Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Lancement de livres à Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 4 novembre 2015

Avec l'aide de la Société d'histoire de Weedon, deux citoyennes de la municipalité, Annette Giguère-Dubois et Pauline Denis-Fontaine, ont partagé récemment l'histoire de leur vie en procédant au lancement de leur biographie respective devant une foule d'amis et membres de leur famille réunis au Centre communautaire de l'endroit.

C'est avec une émotion et fierté évidente que les dames ont dévoilé le livre qu'elles gardaient secret depuis plusieurs jours. Loin de se douter qu'elles accoucheraient, en cette période de leur vie, d'un livre, elles ont dévoilé en toute humilité le fruit de ce qui a nécessité plusieurs années de travail. « Je n'avais pas l'idée de faire une biographie. Je me disais que je n'avais rien à dire. C'est une tante qui a allumé la flamme et transmis le feu », d'exprimer Mme Denis-Fontaine. En lançant leur livre, les auteures mettent terme à un long processus qui aura duré 12 ans pour Mme Denis-Fontaine et une dizaine d'années pour Mme Giguère-Dubois.

Mme Denis-Fontaine raconte dans son livre de 268 pages intitulé Gravé dans mon cœur, l'histoire de sa vie, son enfance, sa famille, ses parents avec plusieurs photos des membres de sa famille, son école de rang, l'église de Fontainebleau et autres. « Mes enfants ont découvert des choses qu'ils ignoraient en parcourant le livre. » Par sa biographie, l'auteur désire léguer des valeurs profondes qui l'ont animé tout au long de sa vie. « Je suis une femme positive. Je tiens ça de mes parents. Ça n'a pas toujours été facile pour eux. Je veux transmettre le message de ne jamais lâcher et des valeurs comme la générosité, l'honnêteté, la transparence et faire don de soi. C'est un testament d'amour que j'ai fait. »

Comme après chaque accouchement, Mme Giguère-Dubois s'accorde un répit. À travers 140 pages et plusieurs photos, elle raconte sa vie à travers ses parents, grands-parents, sa jeunesse, son adolescence, parle de son époux maintenant décédé ainsi que de sa vie professionnelle d'esthéticienne en abordant le maquillage et les soins pour la peau. Avec humilité, elle mentionne avoir été la première, en 1962, à ouvrir un salon d'esthétique à Sherbrooke, entreprise qu'elle exploitera pendant 25 ans avant de la vendre. Satisfaite et heureuse d'avoir rédigé sa biographie intitulée Je vous ai tant aimés, Mme Giguère-Dubois se disait encore impressionnée du nombre de personnes présentes, soit une centaine pour le lancement des deux ouvrages.

D'ailleurs, les auteures tiennent à remercier la Société d'histoire de Weedon pour l'organisation de l'événement et un merci tout à fait particulier à leur mentor Gilles Magnan. C'est dans le cadre d'ateliers d'écriture offerts par ce dernier que ces femmes ont été en mesure d'aller au bout de leur démarche. Toutes deux ont tenu à remettre en guise de remerciement une toile illustrant cet homme, généreux de son temps, lors d'une randonnée en pleine nature. L'œuvre est le fruit du travail du professeur de M. Magnan, Jacques Boutin, artiste peintre-animalier.

C'est avec surprise et émotion que M. Magnan a accepté le présent. Un total de 14 personnes ont participé aux ateliers d'écriture. Parmi les 10 premiers à suivre le processus, huit ont produit des écrits publiés, mentionne-t-il avec un brin de fierté. « Il faut transmettre ce que les gens ont acquis au cours de leur vie. Les ateliers, ç'a été extraordinaire. Ç'a été une thérapie pour certains. On a eu des rires et des pleurs. Mon plus beau projet », de lancer M. Magnan.


  A LIRE AUSSI ...

Soutien psychosocial des athlètes : l'UdeS et Aléo unissent leurs forces

Mercredi 19 mars 2025
Soutien psychosocial des athlètes : l'UdeS et Aléo unissent leurs forces
L'excellence des Gaiters de l’Université Bishop’s saluée par la Ville de Sherbrooke

Vendredi 25 avril 2025
L'excellence des Gaiters de l’Université Bishop’s saluée par la Ville de Sherbrooke
Enfant Soleil investit 1,2 M$ pour les jeunes patients en Estrie

Lundi 24 mars 2025
Enfant Soleil investit 1,2 M$ pour les jeunes patients en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous