Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean-Michel Naud Photographe
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 10 décembre 2024

Le 9 décembre dernier, le Centre culturel Le Parvis de Sherbrooke a été le théâtre d'une soirée mémorable lors de L'Apéro culturel, organisé par le Conseil de la culture de l'Estrie. Cet événement a célébré la créativité et le dynamisme artistique régional en dévoilant les lauréats des Prix en arts et culture de l'Estrie 2024.

Parmi les distinctions, le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) CALQ - Artiste de l'année en Estrie 2024 a été remis au cinéaste Anh Minh Truong, une figure emblématique du cinéma estrien. Avec une impressionnante filmographie comprenant 18 œuvres et son premier long métrage acclamé, Des hommes, la nuit, Anh Minh Truong incarne l'excellence artistique dans la région.

Un pilier du cinéma estrien

Reconnu pour sa vision unique et sa capacité à toucher les spectateurs, Anh Minh Truong s'impose comme un pilier incontournable du 7e art en Estrie. Sa contribution dépasse le simple cadre cinématographique : il a également su tisser des liens solides avec la communauté culturelle locale, participant activement à son rayonnement.

Le jury a tenu à souligner son apport remarquable :

« Anh Minh Truong a contribué à la reconnaissance du cinéma en Estrie tout en cultivant une excellence artistique remarquable. »

 

Les autres finalistes de cette catégorie prestigieuse étaient la danseuse et réalisatrice Amandine Garrido ainsi que l'autrice-metteuse en scène Angèle Séguin, témoignant de la richesse et de la diversité des talents Estriens.

Yohann Francoz : un souffle de renouveau artistique

Le Prix Relève 2024 a été attribué au musicien et auteur-compositeur-interprète Yohann Francoz pour son album La Grandeur et le vidéoclip Petit Ange. Enraciné dans la scène artistique estrienne, Yohann incarne la relève culturelle avec originalité et engagement.

Les autres lauréats : une mosaïque d'excellence

Le Centre d'art de Richmond s'est distingué en remportant le Prix Développement culturel 2024 grâce à son initiative familiale Le classique, c'est chocolat ! De leur côté, le duo Pépite et Josèphe a mérité le Prix Art + Environnement 2024 pour leur projet écoresponsable Les créatures de la route, mêlant art et sensibilisation environnementale.

Une célébration de la culture estrienne

L'édition 2024 de L'Apéro culturel, sous le thème Des arts de plaisir... ensemble !, a magnifiquement mis en lumière les efforts et le talent des artistes et des organismes qui enrichissent la scène culturelle estrienne.

Le Conseil de la culture de l'Estrie poursuit son engagement à soutenir et à promouvoir les arts, contribuant ainsi à la vitalité et à l'excellence artistique de la région.

Source : Hélène Blais, conseillère en communication, Conseil de la culture de l'Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous