Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

André L’Espérance passe le flambeau et prend sa retraite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André L'Espérance, son gendre Samuel Anderson et sa fille Élyse L'Espérance. (Photo Courtoisie)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 15 mai 2018

Le fondateur du train Orford Express et d'Escapades Memphrémagog, André L'Espérance, a annoncé hier qu'il quittait la présidence du groupe PAL + pour la confier à sa fille Élyse L'Espérance.

L'annonce a été faite hier, lors d'une soirée hommage qui soulignait près de 50 ans de carrière pour André L'Espérance, homme d'affaires bien connu en Estrie à la tête du groupe PAL + qui réunit le Train Touristique l'Orford Express, l'Espace 4 Saisons, le Bistro 4 Saisons, le bateau d'Escapades Memphrémagog, OMG Resto, l'Hôtel Étoile-sur-le-Lac et le restaurant l'Ancrage.

Le député de Brome-Missisquoi Denis Paradis était présent lors de cet hommage. Il a d'ailleurs remis à M. L'Espérance une médaille du Parlement du Canada « En reconnaissance de son incroyable implication et de son dévouement au développement économique et touristique de la région de Memphrémagog. »

Le député d'Orford, Pierre Reid, a aussi tenu à rendre hommage à son ami et homme d'affaires. « André L'Espérance n'a pas seulement fondé et dirigé des entreprises, mais il a contribué pour beaucoup à créer ici un nouvel univers touristique et économique. Avec deux hôtels, trois restaurants, un train et un bateau touristique, le groupe Pal+ emploie plus de 250 personnes dans les Cantons-de-l'Est. »

Depuis plusieurs années, André L'Espérance vit avec la maladie de Parkinson. Pour assurer la pérennité de ses entreprises, il a mis au fil des dernières années un plan de transition, avec en tête sa fille à la présidence et à la gestion du Groupe Pal+.

« Ça fait longtemps que je suis impliquée au sein de la compagnie, je la connais bien et j'ai eu le privilège de travailler au quotidien avec André pendant plusieurs années, explique-t-elle. De plus, je suis épaulée par une solide équipe de direction, dont la majorité est avec nous depuis longtemps, d'un directeur général aguerri et d'un comité consultatif composé de personnes avec des expériences très diversifiées. »

La nouvelle présidente a affirmé qu'aucun changement notable au sein des entreprises du groupe PAL+ n'est à prévoir dans un avenir rapproché. « Bien qu'une page très importante se tourne aujourd'hui et marque la fin d'un chapitre, l'histoire continue », conclut Élyse L'Espérance.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous