Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

André L’Espérance passe le flambeau et prend sa retraite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André L'Espérance, son gendre Samuel Anderson et sa fille Élyse L'Espérance. (Photo Courtoisie)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 15 mai 2018

Le fondateur du train Orford Express et d'Escapades Memphrémagog, André L'Espérance, a annoncé hier qu'il quittait la présidence du groupe PAL + pour la confier à sa fille Élyse L'Espérance.

L'annonce a été faite hier, lors d'une soirée hommage qui soulignait près de 50 ans de carrière pour André L'Espérance, homme d'affaires bien connu en Estrie à la tête du groupe PAL + qui réunit le Train Touristique l'Orford Express, l'Espace 4 Saisons, le Bistro 4 Saisons, le bateau d'Escapades Memphrémagog, OMG Resto, l'Hôtel Étoile-sur-le-Lac et le restaurant l'Ancrage.

Le député de Brome-Missisquoi Denis Paradis était présent lors de cet hommage. Il a d'ailleurs remis à M. L'Espérance une médaille du Parlement du Canada « En reconnaissance de son incroyable implication et de son dévouement au développement économique et touristique de la région de Memphrémagog. »

Le député d'Orford, Pierre Reid, a aussi tenu à rendre hommage à son ami et homme d'affaires. « André L'Espérance n'a pas seulement fondé et dirigé des entreprises, mais il a contribué pour beaucoup à créer ici un nouvel univers touristique et économique. Avec deux hôtels, trois restaurants, un train et un bateau touristique, le groupe Pal+ emploie plus de 250 personnes dans les Cantons-de-l'Est. »

Depuis plusieurs années, André L'Espérance vit avec la maladie de Parkinson. Pour assurer la pérennité de ses entreprises, il a mis au fil des dernières années un plan de transition, avec en tête sa fille à la présidence et à la gestion du Groupe Pal+.

« Ça fait longtemps que je suis impliquée au sein de la compagnie, je la connais bien et j'ai eu le privilège de travailler au quotidien avec André pendant plusieurs années, explique-t-elle. De plus, je suis épaulée par une solide équipe de direction, dont la majorité est avec nous depuis longtemps, d'un directeur général aguerri et d'un comité consultatif composé de personnes avec des expériences très diversifiées. »

La nouvelle présidente a affirmé qu'aucun changement notable au sein des entreprises du groupe PAL+ n'est à prévoir dans un avenir rapproché. « Bien qu'une page très importante se tourne aujourd'hui et marque la fin d'un chapitre, l'histoire continue », conclut Élyse L'Espérance.

 


  A LIRE AUSSI ...

41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie

Vendredi 19 septembre 2025
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous