Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

André L’Espérance passe le flambeau et prend sa retraite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André L'Espérance, son gendre Samuel Anderson et sa fille Élyse L'Espérance. (Photo Courtoisie)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 15 mai 2018

Le fondateur du train Orford Express et d'Escapades Memphrémagog, André L'Espérance, a annoncé hier qu'il quittait la présidence du groupe PAL + pour la confier à sa fille Élyse L'Espérance.

L'annonce a été faite hier, lors d'une soirée hommage qui soulignait près de 50 ans de carrière pour André L'Espérance, homme d'affaires bien connu en Estrie à la tête du groupe PAL + qui réunit le Train Touristique l'Orford Express, l'Espace 4 Saisons, le Bistro 4 Saisons, le bateau d'Escapades Memphrémagog, OMG Resto, l'Hôtel Étoile-sur-le-Lac et le restaurant l'Ancrage.

Le député de Brome-Missisquoi Denis Paradis était présent lors de cet hommage. Il a d'ailleurs remis à M. L'Espérance une médaille du Parlement du Canada « En reconnaissance de son incroyable implication et de son dévouement au développement économique et touristique de la région de Memphrémagog. »

Le député d'Orford, Pierre Reid, a aussi tenu à rendre hommage à son ami et homme d'affaires. « André L'Espérance n'a pas seulement fondé et dirigé des entreprises, mais il a contribué pour beaucoup à créer ici un nouvel univers touristique et économique. Avec deux hôtels, trois restaurants, un train et un bateau touristique, le groupe Pal+ emploie plus de 250 personnes dans les Cantons-de-l'Est. »

Depuis plusieurs années, André L'Espérance vit avec la maladie de Parkinson. Pour assurer la pérennité de ses entreprises, il a mis au fil des dernières années un plan de transition, avec en tête sa fille à la présidence et à la gestion du Groupe Pal+.

« Ça fait longtemps que je suis impliquée au sein de la compagnie, je la connais bien et j'ai eu le privilège de travailler au quotidien avec André pendant plusieurs années, explique-t-elle. De plus, je suis épaulée par une solide équipe de direction, dont la majorité est avec nous depuis longtemps, d'un directeur général aguerri et d'un comité consultatif composé de personnes avec des expériences très diversifiées. »

La nouvelle présidente a affirmé qu'aucun changement notable au sein des entreprises du groupe PAL+ n'est à prévoir dans un avenir rapproché. « Bien qu'une page très importante se tourne aujourd'hui et marque la fin d'un chapitre, l'histoire continue », conclut Élyse L'Espérance.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quand l’économie devient maudite

Lundi 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite
Pierre-Luc Dusseault fait un retour en politique avec Sherbrooke Citoyen

Lundi 2 juin 2025
Pierre-Luc Dusseault fait un retour en politique avec Sherbrooke Citoyen
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
test
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $

Mardi 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous