Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'Amicale de robotique : il y a de quoi être fier!

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 28 mai 2018

À l'adolescence, apprendre à se faire confiance et à se dépasser est un tour de force. Il faut des projets stimulants pour motiver les élèves à plonger dans une nouvelle expérience.

C'est ce que propose l'Amicale de robotique, qui se déroulait le 17 mai dernier à l'école internationale du Phare. Depuis huit ans, les élèves en adaptation scolaire des écoles secondaires de la CSRS s'y rassemblent pour relever des défis surprenants liés à la conception et à la programmation de robots.

« C'est un événement qui prend de l'ampleur. Cette année, 101 élèves ont participé et on s'attend à ce que le nombre de participants soit encore plus important l'an prochain », indique Stéphane Besnard, conseiller pédagogique TIC à la CSRS.

Le succès de l'Amicale est loin de surprendre Karine Charland, enseignante en adaptation scolaire à l'école de la Montée. Depuis près de dix ans, elle enseigne le volet robotique auprès d'une vingtaine d'élèves de plusieurs niveaux. Elle est aux premières loges pour remarquer toute la valorisation que ce projet apporte aux élèves : « Je ne suis pas la seule à constater leur bonheur. Eux-mêmes s'en aperçoivent. Quand c'est à leur tour de montrer ce qu'ils savent et ce qu'ils sont capables de faire, il faut voir la fierté dans leurs yeux. » Pour un élève en adaptation scolaire qui a connu des difficultés dans son parcours scolaire, l'écho de cette réussite est immense.

Cette année, les élèves devaient relever quatre défis sous la thématique des Jeux olympiques d'hiver. À la manière des joueurs de curling, ils devaient d'abord réussir à disposer une rondelle à différents endroits sur un tapis avec leur robot. Puis, place au slalom! Entre les cônes, il fallait arriver à bien calculer les angles de rotation et à bloquer les roues. Une troisième mission à saveur de hockey consistait à manœuvrer le bras mécanique du robot afin de lancer des rondelles dans un but. Enfin, les élèves devaient amener le robot à détecter les couleurs au sol et suivre une ligne précise comme le font les bobeurs.

Pour Mme Charland, de tels projets font inévitablement gonfler l'estime de soi des élèves, ce qui demeure le cœur du projet. « L'objectif pour les élèves est de se dépasser... et de me dépasser en quelque sorte! Je leur montre la base et je les laisse aller pour qu'ils découvrent par eux-mêmes. C'est de cette façon qu'ils développent leur sentiment de compétence », précise-t-elle.

Pour Karine Charland, il n'y a pas de prix à entendre ses élèves dire : « Nous, on est capables de faire de la robotique. » Cette année encore, les élèves ont relevé des défis qu'ils croyaient d'abord trop difficiles pour eux, mais qui semblent être maintenant à leur portée.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
NOS RECOMMANDATIONS
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous