Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Des prébiotiques dans le lait maternel ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 16 avril 2021

As-tu allaité ton enfant ? La question de l'allaitement est très sensible auprès des nouveaux parents. Certains vont même parler d'une « mafia de l'allaitement » sur l'étage de néonatalité de l'hôpital tellement les jeunes mères sont sensibilisées à l'importance de ce geste. Pourquoi est-ce que c'est si important après tout ? Laisse-moi te présenter une des raisons.

Tu n'as probablement pas entendu parler des OLH ou oligosaccharides de lait humain. Ces sucres bien spéciaux ne sont produits que par l'humain, ou l'humaine pour être plus précis. Ils font partie de la catégorie qu'on appelle les prébiotiques. Cette même catégorie est essentielle pour le développement et le maintien d'une flore intestinale saine. Les OLH ne se retrouvent que dans le lait maternel et maintenant dans certaines préparations pour nourrissons, disons, haut de gamme. Ils sont formés de dizaines de sucres différents dont l'élément le plus abondant est la 2' -Fucosyllactose (2' -FL). Je ne ferai pas exprès de complexifier cet article donc nous généraliserons simplement avec OLH.

Loin d'être anodins, les OLH sont de plus en plus étudiés. Ils auraient des effets protecteurs au niveau immunitaire, digestif et même au niveau du développement cognitif et moteur de l'enfant allaité. Une étude a effectivement démontré des liens entre l'allaitement et les capacités cognitives et motrices d'un enfant de 18 mois, et ce, parfois malgré la présence de problèmes de santé chez la mère incluant le tabagisme.

Considérant que le développement moteur et cognitif est central dans le développement de l'enfant, cela nous ramène à l'importance de mettre toutes les chances du côté de la mère pour réussir l'allaitement. Après tout, ces capacités permettent à l'enfant d'explorer son environnement, jouer avec des objets, démontrer de l'affection, développer son autonomie en se déplaçant seul, etc.

Évidemment, ce n'est pas toujours possible et lorsque la santé physique et/ou mentale de la mère ne permet pas l'allaitement, les préparations pour nourrissons additionnées d'OLH ou plus précisément de 2'FL peuvent être un atout important. (1,2)

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition

1.            How HMOs Can Support Infant Cognition [Internet]. [cited 2021 Apr 13]. Available from: https://www.nutritionnews.abbott/pregnancy-childhood/prenatal-breastfeeding/how-hmos-can-support-infant-cognition/

2.            Les OLH viennent au troisième rang des constituants du lait maternel (l'eau exceptée). [Internet]. similac.ca. [cited 2021 Apr 13]. Available from: https://similac.ca/fr/preparations-pour-nourrissons/introduction-aux-preparations/oligosaccharides-de-lait-humain



  A LIRE AUSSI ...

Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous