Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Des prébiotiques dans le lait maternel ?

 Imprimer   Envoyer 
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 16 avril 2021

As-tu allaité ton enfant ? La question de l'allaitement est très sensible auprès des nouveaux parents. Certains vont même parler d'une « mafia de l'allaitement » sur l'étage de néonatalité de l'hôpital tellement les jeunes mères sont sensibilisées à l'importance de ce geste. Pourquoi est-ce que c'est si important après tout ? Laisse-moi te présenter une des raisons.

Tu n'as probablement pas entendu parler des OLH ou oligosaccharides de lait humain. Ces sucres bien spéciaux ne sont produits que par l'humain, ou l'humaine pour être plus précis. Ils font partie de la catégorie qu'on appelle les prébiotiques. Cette même catégorie est essentielle pour le développement et le maintien d'une flore intestinale saine. Les OLH ne se retrouvent que dans le lait maternel et maintenant dans certaines préparations pour nourrissons, disons, haut de gamme. Ils sont formés de dizaines de sucres différents dont l'élément le plus abondant est la 2' -Fucosyllactose (2' -FL). Je ne ferai pas exprès de complexifier cet article donc nous généraliserons simplement avec OLH.

Loin d'être anodins, les OLH sont de plus en plus étudiés. Ils auraient des effets protecteurs au niveau immunitaire, digestif et même au niveau du développement cognitif et moteur de l'enfant allaité. Une étude a effectivement démontré des liens entre l'allaitement et les capacités cognitives et motrices d'un enfant de 18 mois, et ce, parfois malgré la présence de problèmes de santé chez la mère incluant le tabagisme.

Considérant que le développement moteur et cognitif est central dans le développement de l'enfant, cela nous ramène à l'importance de mettre toutes les chances du côté de la mère pour réussir l'allaitement. Après tout, ces capacités permettent à l'enfant d'explorer son environnement, jouer avec des objets, démontrer de l'affection, développer son autonomie en se déplaçant seul, etc.

Évidemment, ce n'est pas toujours possible et lorsque la santé physique et/ou mentale de la mère ne permet pas l'allaitement, les préparations pour nourrissons additionnées d'OLH ou plus précisément de 2'FL peuvent être un atout important. (1,2)

Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition

1.            How HMOs Can Support Infant Cognition [Internet]. [cited 2021 Apr 13]. Available from: https://www.nutritionnews.abbott/pregnancy-childhood/prenatal-breastfeeding/how-hmos-can-support-infant-cognition/

2.            Les OLH viennent au troisième rang des constituants du lait maternel (l'eau exceptée). [Internet]. similac.ca. [cited 2021 Apr 13]. Available from: https://similac.ca/fr/preparations-pour-nourrissons/introduction-aux-preparations/oligosaccharides-de-lait-humain



  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin

Vendredi 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous