Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le secret de l’allaitement

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 20 mai 2016
Temps de lecture: 3 minute(s)

Je n'ai pas la prétention de vous dicter une recette infaillible pour réussir votre allaitement. J'aimerais toutefois vous parler de la physiologie de l'allaitement. Au cours des premières semaines de l'allaitement, la production de lait est hormonale. En effet, à la naissance, lors de l'expulsion du placenta, une commande hormonale est envoyée au cerveau. À partir de cet instant, le corps comprend qu'il a un bébé à nourrir.

Dès que bébé tète efficacement, que sa position sur le sein est bonne et que la mère respecte les demandes de son bébé (sans regarder sa montre, ni l'horloge), la production de lait s'installe. C'est toujours la même règle qui entre en jeu : plus bébé boit, plus le corps produit.

Saviez-vous qu'un bébé de quelques semaines et un bébé de 6 mois consomment à peu près la même quantité de lait maternel? C'est toutefois la composition du lait qui diffère. En effet, celui-ci évolue selon les besoins et la croissance de l'enfant. Voilà toute la magie du lait maternel! Ainsi, le lait se transforme au fur et à mesure que bébé grandit. Par exemple, si votre enfant est prêt à se tourner sur le ventre ou à marcher à quatre pattes, il trouvera dans le lait de maman tout ce dont il a besoin pour combler la dépense énergétique supplémentaire dont il a besoin pour son développement.

Le corps fonctionne donc selon une programmation hormonale installée depuis des millénaires. Une hormone joue un rôle important dans l'allaitement; il s'agit de l'ocytocine. Comme le dit si bien Dr Michel Odenti, l'ocytocine est une hormone timide qui joue un rôle essentiel dans l'éjection du lait. Elle est sécrétée à son maximum lorsqu'elle se retrouve dans un environnement favorable. L'ocytocine se libère plus aisément lorsque maman se sent en confiance et en sécurité et elle déteste quand de nombreuses personnes inconnues se retrouvent autour d'elle.

C'est pourquoi le meilleur conseil que je peux vous donner pour favoriser la réussite de votre projet d'allaitement est de vous faire une bulle, de fermer les yeux et de faire confiance à votre bébé. Observez dans votre corps la sensation du bébé sur le sein et arrêtez de vous poser mille questions. Suivez votre bébé et votre instinct; reconnectez avec votre cerveau primitif, il sait comment faire.

Bien entendu, de temps à autre, le parcours de la mère et/ou celui du bébé nous mène vers une impasse. Notre projet d'allaitement est finalement plus court qu'espéré et plusieurs mères sont déçues. Je dirai à celles-là : félicitations! Félicitez-vous pour toutes les gorgées de lait maternel bues par bébé depuis sa naissance. Que vous ayez allaité 2 jours, 2 semaines ou 2 mois, FÉLICITATIONS!

Line Boutet, intervenante communautaire et consultante en lactation, IBCLC
Naissance Renaissance Estrie

À lire : Odent, Michel (2001). L'amour Scientifié. Les Mécanismes De L'amour, Paris : Éditions Jouvence, 174p.


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi BetFury est la meilleure plateforme de jeux crypto en 2025

Lundi 28 juillet 2025
Pourquoi BetFury est la meilleure plateforme de jeux crypto en 2025
La police de Sherbrooke a maintenant son groupe d’intervention soutien spécialisé

Jeudi 24 juillet 2025
La police de Sherbrooke a maintenant son groupe d’intervention soutien spécialisé
Les examens médicaux essentiels à partir de 50 ans chez l’homme

Vendredi 25 juillet 2025
Les examens médicaux essentiels à partir de 50 ans chez l’homme
test
NOS RECOMMANDATIONS
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool

Lundi 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke

Jeudi 24 juillet 2025
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés

Mercredi 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!

Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Une piste cyclable de 14,9 km pour relier Cookshire-Eaton et Saint-Isidore-de-Clifton
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool Par François Lafleur Lundi, 21 juillet 2025
Accidents et arrestations pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 24 juillet 2025
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué Par François Lafleur Vendredi, 25 juillet 2025
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 juillet 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Première partie : Pas de vision ni de récit partagés
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans Par François Lafleur Mardi, 22 juillet 2025
Une contravention de 1000$ pour un conducteur de 16 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous