FTMS
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Culturelle

Alea Jacta Est

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi le 11 mars 2022      

En ce mois de mars, jour pour jour, il appert, sans l'ombre d'un doute, que l'essentiel de notre énergie depuis deux ans a été canalisée autour de la Covid-19, la maudite, cette pestiférée, et voleuse de temps précieux. 

Force est d'admettre qu'elle a le dos large.  En revanche, m'est avis qu'elle n'a pas été qu'une mauvaise compagne et qu'elle ne cumule pas tous les tords. À la suite de quatre-cinq vagues d'improvisation, elle a généré en effet son lot d'enseignement(s).  Entre parenthèse, mentionnons ici que l'enseignement vise à communiquer une manière d'agir ou de penser; il sert aussi de leçon tirée de l'expérience; et il cherche enfin à transmettre des connaissances aux générations futures pour mémoire du passé. 

Suivant ces préceptes très bon-enfant et surtout avec le recul, nous pouvons remercier la pandémie de nous avoir inculqué un autre savoir-être, un autre savoir-faire, numérique ou autre.  Résultat plus constructif qu'appréhendé, elle a bouleversé nos habitudes de petits-bourgeois-québécois-canadiens-américains-du-nouveau-monde, alors que les maux du village global étaient et sont plus criants encore, mis à part peut-être l'anxiété et la maladie mentale qui font de nous des gauloi.es de la sainte survie au quotidien.

Invention+- de la société bien-pensante du 19e siècle romantique, le secteur de la culture, on le sait, compte parmi les plus malmenés de cette guerre de tranchée virale.  Dans la mêlée, se dénombrent par dizaines les organismes, travailleurs et entreprises de ce domaine socio-économique, qui auront baissé pavillon.  Avec la crue du printemps, quelques autres mettront pavillon bas, faute d'avoir eu de quoi et d'avoir des vents assez forts pour maintenir à distance les marées houleuses.

Pour différentes raisons, en termes de bonne gouverne ou en raison des trente-six travaux d'Arlequin, trois de nos importantes institutions culturelles à Sherbrooke font ces jours-ci chou blanc.  La Rive Gauche, en rade depuis plusieurs mois, le bar Loubards, au bout du rouleau, et Musique Cité, dans la mouise, jettent donc leur dévolu, puis leur bonnet par-dessus les moulins. 

Salutations et chapeau bas aux têtes dirigeantes de ces lieux devenus mythiques à Sherbrooke : à l'amie Lisà Cliche, à Marc Thibault (Mario Coulombe et Christian Fournier) et à Sylvain Lecours (Jean-François Ouimet), entre autres, dont l'engagement indéfectible au fil des ans n'a eu d'égal que leur feu sacré en vue d'apporter une pierre à l'édifice.

Après l'Hôtel Wellington, la Grand-Mère italienne, le Café Crème, la Maltonnière, l'Évidence, les Marches et le Café du Palais, Chez René, le Cartier, le Magog et le Duplessis, Art-Focus, tous disparus du paysage, ces trois nobles passeurs de culture n'ont pas non plus résisté à la tempête.  Acculés au pied du mur, ils nous rappellent d'ailleurs comment peuvent être fragiles les colosses aux pieds d'argile. 

Même après 30-40 ans de forces vives, sur les dents et raides comme des passe-lacets, ils battent aujourd'hui la chamade, en nous laissant des souvenirs sans commune mesure.  Parlez-en d'ailleurs à la génération des quarantenaires et des cinquantenaires, vous entendrez des histoires aussi riches qu'anecdotiques, lesquelles bâtissent le côté pittoresque de la Cité. 

Au bout de la ligne, bien qu'attristée de ces passages irréversibles, m'est avis que la quadrature du cercle aura horreur du vide.  Moi qui cumule depuis une bonne décennie la présidence du Conseil de la culture de l'Estrie, je rêve déjà aux initiatives qui vont naître, toutes voiles dehors. 

Espérons toutefois que ces nouveaux acteurs de la vie socio-culturelle soutiennent les artistes, les travailleurs et les organismes culturels de façon aussi généreuse que leurs prédécesseurs.  Pour structurante que soit leur mise au monde, souhaitons qu'ils l'envisagent comme partie intégrante de l'écosystème de la création, depuis la conception à la circulation, en passant par la production et la diffusion, jusqu'au réseautage et au maillage entre les arts et tout secteur confondu de l'activité humaine !

Golf_Longchamps_resto
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard

Mercredi le 10 août 2022      
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard
Première édition pour ÉCHO, fin de semaine de musique en plein air

Vendredi le 12 août 2022      
Première édition pour ÉCHO, fin de semaine de musique en plein air
Allumons la nuit dans le Haut pour célébrer les Perséides !

Lundi le 8 août 2022      
Allumons la nuit dans le Haut pour célébrer les Perséides !
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins!

Lundi le 8 août 2022      
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins!
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence

Lundi le 8 août 2022      
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex

Lundi le 8 août 2022      
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fête des Vendanges
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 août 2022
Nous y sommes…

François Fouquet
Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti

Performance_NC_2
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins! Par Jeanne Trépanier Lundi, 8 août 2022
Retour du circuit découverte de produits locaux : La Tournée des Voisins!
Le pape est parti Par François Fouquet Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti
Sébastien Lussier nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 9 août 2022
Sébastien Lussier nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous