Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

L’effet Pygmalion…


1er aout 2011
 Imprimer   Envoyer 

Avez-vous des préjugés? Soyons honnêtes, tout le monde a des préjugés, mais savons nous vraiment  qu'est-ce qu'un préjugé? La définition du Petit Robert est la suivante : jugement provisoire formé par avance à partir d'indices qu'on interprète.

Les préjugés sont rarement  anodins, ils peuvent même devenir pernicieux à grande échelle. Vous connaissez  tous les blagues de mauvais goût sur les blondes et quoi dire sur les  propos négatifs véhiculés sans fondement contre les communautés arabes ou noires.

Les préjugés sont des armes de destructions massives dans nos sociétés. Ils sont  presque toujours issus de la part d'individus qui constituent une  majorité  et  ils sont dirigés inlassablement vers  des  groupes  minoritaires.

Robert Rosenthal, un psychologue américain, travailla toute sa carrière sur des recherches touchant  la prophétie auto-réalisatrice, il explora dans une étude le rôle des attentes et préjugés des enseignants sur les résultats des étudiants. Elle fut connue sous le nom de L'effet Pygmalion.

Sa réflexion de base était la suivante : Si les enseignants attendent de bons résultats et sont confiants dans l'évolution de leurs élèves, ils réussiront mieux que si les enseignants ne croient pas en eux. Cet effet, est  résultat des mécanismes de projection.

Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante : Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1 comprend six rats sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.

Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe de rats n° 2, n'avait rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.                                                                                                                                                      

Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides ne les ont pas entourés d'autant d'affection.

À la suite de ces résultats probants, le chercheur tenta la même expérience avec des écoliers et des enseignants en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres ...Les résultats furent les mêmes!

Les enseignants eurent une attention particulière avec ce groupe d'écoliers. Ils exercèrent des renforcements positifs au groupe. Ils croyaient avoir affaire à des surdoués pourtant il n'en était rien. Comme dans toutes expérimentations, il faut nuancer les résultats, toutefois il n'en demeure pas moins des leçons valables à appliquer dans  nos vies. 

Nous avons tous  déjà remarqué comment les gens réagissent différemment selon la façon que l'on se comporte avec eux. L'influence d'un environnement positif  transforme les résultats. Le respect attire le respect. La confiance donne la confiance. La bonté développe l'empathie.

Ne serait-il pas  merveilleux d'adopter l'effet  Pygmalion à grande échelle en utilisant des préjugés favorables  dès le départ ?  Ne pourrions-nous pas modifier notre regard sur les autres ? Arrêtons de penser que les jeunes sont  comme ci, que  les vieux sont comme ça. Pourquoi ne pas adopter une pensée  positive comme ce fut le cas pour les enseignants de l'étude du professeur Rosenthal !


  A LIRE AUSSI ...

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous