Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L'aéroport de Sherbrooke vise une spécialisation

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 avril 2015

Les responsables de la gestion de l'aéroport de Sherbrooke, situé dans Cookshire-Eaton, ont décidé de lui attribuer une vacation spécifique qui en ferait une destination unique dans l'univers des activités aéroportuaires internationales. Les dirigeants, tant de Sherbrooke que de la MRC du Haut-Saint-François, travaillent intensivement sur l'idée de former du personnel dévoué à assurer la sécurité dans ces endroits. S'ajouterait un lieu d'entraînement pour les sapeurs-pompiers. Les décideurs entendent de plus obtenir l'accréditation fédérale pour développer une ligne régulière reliant Boston et Montréal. L'aéroport deviendrait un centre d'excellence en sûreté aéroportuaire (projet Alerte).

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, depuis 2011, prévoit réaliser sous peu le projet Alerte, annonce Bernard Ricard, directeur adjoint au Centre local de développement du Haut-Saint-François. Alerte serait particulier à celui de Sherbrooke. Il s'agit de construire un endroit où se ferait de la formation pour le personnel qui voit à la sécurité dans les aéroports. On désire regrouper ceux et celles qui œuvrent dans des secteurs d'activités connexes comme l'est la lutte aux terroristes. La protection des personnes, des infrastructures et du transport des matières dangereuses complètent le tableau. On en fera aussi un centre d'entraînement pour les sapeurs-pompiers.

Les aérodromes, pour accroître leur utilisation et leur rentabilité, se cherchent des créneaux bien particuliers. Pour l'exemple, mentionne M. Ricard, celui d'Alma se spécialise dans l'emploi des drones. Les sapeurs, pour leur part, s'ils veulent apprendre à éteindre les feux d'aéronefs, doivent se rendre à Dallas, au Texas, pour s'entraîner sur une carlingue d'avion enflammée.

M. Ricard annonce, pour bientôt, la création d'un organisme à but non lucratif pour offrir une formation théorique de 4 ou 5 jours pour la sûreté aéroportuaire. Les négociations avec l'International Air Transport Association (IATA), un des joueurs les plus importants dans le domaine, devraient aboutir au début 2016. Une carlingue serait sur place pour pratiquer les techniques d'extinction des flammes avec la mousse chimique, ce qui nécessite des installations particulières comme, entre autres, un bassin de récupération.

Le projet global estimé à quelque 22 M$ comprendrait un premier bâtiment de 5 000 pieds carrés destiné à la formation et l'entraînement. Une vitrine industrielle de 10 000 pi2 érigée sur deux étages serait réservée à des fabricants de matériel aéronaval et autres équipementiers d'envergure internationale. Enfin, un Centre d'intégration technique de 35 000 pi2 viendra compléter les infrastructures. L'avantage de l'aéroport de Sherbrooke est de posséder un vaste espace et de ne pas être situé en milieu urbain, mentionne encore M. Ricard.

Estimé à quelque 22 M$, le projet serait financé en parts égales par le fédéral, le provincial et le Comité de développement de l'aéroport de Sherbrooke qui compte sur un prêt bancaire. La rentabilité serait au rendez-vous puisque les revenus du Centre Alerte s'établiraient à près de 30 M$ sur 10 ans. De nombreux partenaires s'y intéressent. La Sûreté du Québec, Transport Canada, des milieux de recherche, entre autres, voient d'un bon œil, l'arrivée de tels investissements. « Les 14 maires de la région sont conscientisés, ils ont une sensibilisation à le faire », indique M. Ricard. Reste un détail à négocier qui concerne l'approvisionnement en eau. Mais l'adjoint à la direction est confiant que ce problème trouve sa solution.


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous