Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Faites-nous confiance!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On entend souvent les adultes affirmer haut et fort que la génération «Z» est plutôt paresseuse et centrée sur elle-même. Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 21 juin 2018

Comme je termine mon adolescence et que j'arrive au seuil de la vie adulte, je voulais vous lancer une opportunité de nous comprendre davantage, nous, la génération Z.

On entend souvent les adultes affirmer haut et fort que la génération Z est plutôt paresseuse et centrée sur elle-même, comme si les jeunes de ce monde possédaient les réponses à tout ce qui semble rhétorique. Ceci dit, dans la dernière année, celle de ma cinquième secondaire, j'ai aperçu le reflet d'une jeunesse prometteuse dans les éclats qui transcendaient les yeux de mes futurs collègues et de mes camarades.

À vous, chers membres de la société vieillissante, je vous assure que nous ne sommes pas tous des jeunes ayant la phobie de l'engagement, souvent, elle nous forge et fait de nous des ambassadeurs de l'ambition. Comme dirait Anne Dorval dans Mommy : «Les sceptiques seront confondus.»

Tout au long de l'année 2017-2018, j'ai rencontré des gens ouverts à la différence, ouverts aux idées et engagés dans leur communauté. Ne vous méprenez pas, dans la société, il y a des extrêmes. Heureusement pour nous et malheureusement pour vos idées préconçues, vous vous trompez en nous infligeant tous le même sort. Je ne suis pas de celles qui passent ses journées au travail devant son écran de téléphone intelligent qui semble lui programmer une intelligence à saveur de réseaux sociaux. Mes amis ne sont pas non plus de ceux qui «s'énervent» sur la route comme vous diriez, nous ne donnons pas raison aux statistiques, j'en suis désolée.

Nous ne sommes pas non plus de ceux qui repoussent le travail par peur de faire quelque chose de nos journées. La jeunesse d'aujourd'hui saura prendre la relève, le témoin nous revient et nous saurons vous rendre fiers, du moins, je suis fière de nous.

Que ce soit par les formations étroites de camp de jour pour assurer la sécurité des jeunes que nous côtoierons cet été ou par l'implication communautaire dans notre environnement, nous prouvons le contraire à ceux qui pensent que nous ne voulons rien accomplir. Parmi nous, certains sont les médecins de demain, d'autres s'engagent à éduquer la prochaine génération et certains, dont moi, veulent faire de notre monde un endroit agréable à explorer. Nous voulons changer le monde à notre manière. Petit à petit.

Peut-être sommes-nous un brin ambitieux, même rêveurs, mais à quoi bon d'exister sans vivre? Croyez-moi, nous ne sommes pas si différents de vous, nous savons que la vie est éphémère et que nous devons en prendre soin. En même temps, si on veut vivre pleinement, il est normal que nous repoussions les limites pour faire de notre environnement une société inclusive qui est ouverte aux différences, mais qui refusent l'abus de pouvoir.

Contrairement à ce que vous pensez, nos revendications ne sont pas présentes pour brusquer le confort de votre havre de pain, mais bien pour qu'à notre tour nous puissions goûter, l'espace d'un instant, à ce dit confort. Notre mission n'est pas de rien faire et d'être ignorants, mais de vivre pleinement comme vous avez su le faire dans vos années folles.

Vivons tous ensemble! Si vous ouvrez bien vos yeux et que vous enfilez vos lunettes «à moitié pleine»,, vous découvrirez une génération lumineuse qui rayonne sur le monde.

Faites-nous confiance!

Sarah-Eve Desruisseaux, La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

675 000 $ Investissement majeur chez Engrenage Spécialisés à Richmond

Jeudi 10 juillet 2025
675 000 $ Investissement majeur chez Engrenage Spécialisés à Richmond
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement

Lundi 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
test
NOS RECOMMANDATIONS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Téléphone public Par François Fouquet Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous