Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’activité physique, c’est bon pour le moral!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 28 septembre 2016

Peut-on être plus heureux quand on est actif? Eh bien oui! Du moins, on peut dire que ça aide! Le fait de pratiquer une ou des activités physiques régulièrement peut nous aider à être en forme, certes, mais peut également contribuer à évacuer le stress, l'anxiété, le trop-plein, etc.

Souvent, les gens vont dire qu'ils se sentent relax et plus sereins à la suite d'une bonne séance de sport ou d'entraînement. Comment se fait-il? Le processus physiologique est simple : lorsqu'on effectue une activité de façon continue pendant au moins 20 à 30 minutes, le corps produit plus de sérotonine et d'endorphines (hormones euphorisantes) et diminue aussi le cortisol (hormone du stress). Ces mêmes hormones amènent un relâchement des sphincters, les petits muscles qui entourent chacune de nos artères. Donc, c'est très bénéfique pour les hypertendus et pour les gens stressés. Tout ce processus nous apporte une sensation de bien-être qui peut durer quand même quelques heures.

Il est même mentionné que l'activité physique est un excellent antidépresseur. De plus, c'est NATUREL! Donc, c'est un très bon moyen pour combattre la dépression, et cela, de plus en plus de professionnels de la santé le savent.

En conclusion, juste le fait d'être actif peut nous apporter plein de bienfaits. Pas juste physique, mais aussi psychologique. L'expression ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN prend tout son sens.


  A LIRE AUSSI ...

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous