Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’activité physique, c’est bon pour le moral!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 28 septembre 2016

Peut-on être plus heureux quand on est actif? Eh bien oui! Du moins, on peut dire que ça aide! Le fait de pratiquer une ou des activités physiques régulièrement peut nous aider à être en forme, certes, mais peut également contribuer à évacuer le stress, l'anxiété, le trop-plein, etc.

Souvent, les gens vont dire qu'ils se sentent relax et plus sereins à la suite d'une bonne séance de sport ou d'entraînement. Comment se fait-il? Le processus physiologique est simple : lorsqu'on effectue une activité de façon continue pendant au moins 20 à 30 minutes, le corps produit plus de sérotonine et d'endorphines (hormones euphorisantes) et diminue aussi le cortisol (hormone du stress). Ces mêmes hormones amènent un relâchement des sphincters, les petits muscles qui entourent chacune de nos artères. Donc, c'est très bénéfique pour les hypertendus et pour les gens stressés. Tout ce processus nous apporte une sensation de bien-être qui peut durer quand même quelques heures.

Il est même mentionné que l'activité physique est un excellent antidépresseur. De plus, c'est NATUREL! Donc, c'est un très bon moyen pour combattre la dépression, et cela, de plus en plus de professionnels de la santé le savent.

En conclusion, juste le fait d'être actif peut nous apporter plein de bienfaits. Pas juste physique, mais aussi psychologique. L'expression ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN prend tout son sens.


  A LIRE AUSSI ...

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous