Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L’activité physique, c’est bon pour le moral!

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 28 septembre 2016

Peut-on être plus heureux quand on est actif? Eh bien oui! Du moins, on peut dire que ça aide! Le fait de pratiquer une ou des activités physiques régulièrement peut nous aider à être en forme, certes, mais peut également contribuer à évacuer le stress, l'anxiété, le trop-plein, etc.

Souvent, les gens vont dire qu'ils se sentent relax et plus sereins à la suite d'une bonne séance de sport ou d'entraînement. Comment se fait-il? Le processus physiologique est simple : lorsqu'on effectue une activité de façon continue pendant au moins 20 à 30 minutes, le corps produit plus de sérotonine et d'endorphines (hormones euphorisantes) et diminue aussi le cortisol (hormone du stress). Ces mêmes hormones amènent un relâchement des sphincters, les petits muscles qui entourent chacune de nos artères. Donc, c'est très bénéfique pour les hypertendus et pour les gens stressés. Tout ce processus nous apporte une sensation de bien-être qui peut durer quand même quelques heures.

Il est même mentionné que l'activité physique est un excellent antidépresseur. De plus, c'est NATUREL! Donc, c'est un très bon moyen pour combattre la dépression, et cela, de plus en plus de professionnels de la santé le savent.

En conclusion, juste le fait d'être actif peut nous apporter plein de bienfaits. Pas juste physique, mais aussi psychologique. L'expression ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN prend tout son sens.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous