Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Une activité amusante et bénéfique pour les jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 12 février 2014

La Journée Natalie Champigny, en mémoire à cette enseignante originaire de Cookshire, décédée en juin 2010 des suites du cancer, ne cesse de gagner en popularité.

Les responsables son frère Michel Champigny et Yves Vachon préparent fébrilement la journée du 1er mars prochain, mais avant, ils invitent les partenaires à un 5 h 30 à 8. La population n'est pas laissée en reste puisqu'elle est invitée à assister à la conférence de Éric Joly le 24 février prochain, au Club de golf East Angus.

Initiée l'année dernière, cette activité précédant la Journée Natalie Champigny se veut une façon de remercier les contributeurs. « On reçoit nos partenaires de 5 h 30 à 7 h. Il y aura un petit goûter. C'est important pour nous de les remercier. À 7 h, la population pourra assister à la conférence et on accepte les contributions volontaires. Les gens ont adoré l'expérience l'année dernière avec Christian Vachon et on se dit que c'est le fun de recevoir nos partenaires. »

M. Champigny s'est dit impressionné par l'écoute et le parcours de M. Joly. Cet athlète de football est un modèle de persévérance. Il a dû mettre un terme à une carrière qui s'annonçait prometteuse et traverser différentes embûches personnelles. Le conférencier est maintenant propriétaire de son entreprise « Performance Staxx » un site d'entraînement pour les athlètes d'âge novice à professionnel. Éric Joly est le responsable du programme de développement physique de la fédération de football du Canada et du Québec. Selon MM. Champigny et Vachon, le conférencier est un modèle d'inspiration et de persévérance pour les jeunes et adultes.

Quant à la Journée Natalie Champigny, elle ne cesse de gagner en popularité. La première édition a attiré une quarantaine de participants dont 28 ont participé au souper spaghetti permettant d'amasser 3 500 $. La deuxième édition a attiré 70 participants et 60 soupers pour une récolte de 5 500 $ alors que l'année dernière, on attirait autant de personnes pour l'activité plein air en plus de servir 112 soupers, permettant d'amasser plus de 10 000 $.

Les profits recueillis sont versés à la Fondation Christian Vachon. Cet organisme favorise la persévérance scolaire en permettant aux élèves défavorisés d'avoir une trousse adéquate. La fondation fait remplir un formulaire aux parents pour qu'ils fassent part de leurs besoins que ce soit au niveau de la boîte à lunch, de vêtements ou pour des activités parascolaires. Les demandes sont traitées en toute confidentialité. Outre un montant qui est versé à l'École primaire Princess Élizabeth de Magog, endroit où enseignait Mme Champigny, le reste est entièrement versé pour les élèves de sept écoles du Haut-Saint-François. L'École Pope Memorial à Bury, Cookshire Elementary School, l'École Saint-Camille toujours à Cookshire-Eaton, l'École de Sawyerville, Saint-Paul à Scotstown, Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie et du Parchemin à East Angus s'inscrivent sur la liste dont les élèves peuvent recevoir un petit coup de pouce.

Michel Champigny mentionne que dans ses derniers instants, Natalie avait peur qu'on l'oublie et que personne ne puisse s'occuper de ses élèves. « On rejoint la volonté de Natalie en s'occupant des jeunes en difficulté. On a perdu un gros morceau avec Natalie, mais les petits soldats on continue son oeuvre », d'exprimer avec émotion et fierté son frère Michel sous le regard approbateur de M. Vachon. Quant à la popularité grandissante de l'événement, les organisateurs en sont bien heureux, mais conservent la tête froide. « On veut garder l'activité à l'image de Natalie. Elle était discrète. On ne veut pas que ça devienne trop gros. On veut garder le contrôle, grossir tranquillement et écouter les gens. Quand ça devient trop gros, on perd le contact avec les gens. Nous, on veut que les participants passent une belle journée », d'insister Michel Champigny.

D'ailleurs, on ne néglige aucun effort pour faire de la journée du 1er mars une activité réussie. Encore cette année, les participants auront la chance de faire une randonnée en raquettes, manger de la tire sur la neige et faire du sleigh ride offert par François Grenier. Tout cela se déroulera sur le terrain de M. Champigny situé à la jonction des routes 214 et 108 à Bury. Quant au souper, il se déroulera cette année au Centre communautaire de Bury. Le don suggéré pour le repas est de 10 $ et on invite les gens à apporter leur consommation. Un tirage d'une toile, gracieuseté du peintre Clément Corriveau, sera effectué au cours de la soirée. Des billets sont déjà en vente à cet effet. Le duo formé de Mike Patrick fera la musique avant et après le souper, d'ajouter M. Champigny. Les personnes intéressées à la journée d'activité et particulièrement au souper spaghetti peuvent réserver en communiquant avec M. Champigny en composant le 819 832-4948.

Le dynamique Yves Vachon n'en est pas à sa première implication pour venir en aide aux jeunes. Dans cet esprit, il profite de l'occasion pour inviter les athlètes qui seraient intéressés à former une équipe de cinq personnes avec lui, de le contacter. L'objectif est de participer à la collecte de fonds de 117 km pour le Tour du lac Memphrémagog au profit de la Fondation Christian Vachon. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Yves Vachon en composant le 819 875-3221.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Patiner pour aider Moisson Estrie

Vendredi le 23 février 2024
Patiner pour aider Moisson Estrie
Entrez dans le jeu : un regard ludique sur le sport

Jeudi le 29 février 2024
Entrez dans le jeu : un regard ludique sur le sport
NOS RECOMMANDATIONS
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog

Lundi le 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Archives nationales à Sherbrooke
Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous