Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

« C'est honteux et tout à fait inacceptable »

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Vendredi le 14 février 2014

C'est en ces termes que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dénoncé les gestes de vandalisme posés au cours des derniers jours à l'épicerie-boucherie Tiba à Sherbrooke, ainsi qu'à la mosquée de la rue Massé.

« La Ville de Sherbrooke est une ville ouverte sur le monde, une ville universitaire, avec des valeurs de respect et d'ouverture, et nous ne saurons tolérer de tels gestes envers les communautés culturelles, quelles qu'elles soient, a déclaré Bernard Sévigny devant le commerce de la rue Denault où il s'était rendu accompagné de Robert Pednault, directeur adjoint aux opérations du Service de police de Sherbrooke (SPS), d'Abdelbari Souibgui, propriétaire de l'épicerie-boucherie Tiba et d'Annie Godbout, conseillère municipale et présidente du comité consultatif des relations interculturelles et de la diversité à la Ville de Sherbrooke.

« Sherbrooke est une terre d'accueil où l'intégration des personnes immigrantes fait partie de la culture et des valeurs de la ville et jamais nous n'allons tolérer de tels gestes qui jettent du discrédit sur toute la collectivité », a ajouté Bernard Sévigny.

Robert Pednault a indiqué que les trois incidents rapportés depuis samedi dernier sont inusités : « Le Bureau des enquêtes criminelles travaille présentement au dossier et l'enquête progresse. Nous allons accentuer les patrouilles et travailler avec la communauté et nous invitons la population à nous communiquer tout renseignement qui pourrait aider l'enquête ».

Rappel des faits

Vitrine fracassée, nouvelle vitrine trouée par le tir de deux balles de carabine, puis dépôt d'une pancarte non équivoque « Non à l'islam », Abdelbari Souibgui, propriétaire de l'épicerie-boucherie Tiba, dit commencer à avoir peur. Selon lui, on profite du débat sur la charte de la laïcité pour poser ces actes de vandalisme. Plusieurs membres de la communauté musulmane (entre 2 500 et 3 000 à Sherbrooke) ont rapporté une hausse des agressions verbales, de menaces verbales et d'intimidation.« On fait des campagnes dans les écoles contre le harcèlement et l'intimidation, contre l'homophobie... À quand une campagne contre l'islamophobie ? », réagit Sunny Gagnon, Sherbrookoise de naissance et musulmane depuis quatre ans.

Autres réactions

Par ailleurs, le député de Sherbrooke, Serge Cardin, a dénoncé avec vigueur les actes de vandalisme commis contre l'épicerie-boucherie halal Tiba. « Je suis attristé d'apprendre que des gestes xénophobes ont été posés envers un commerçant de Sherbrooke. J'offre mon réconfort au propriétaire et je tiens à souligner que je suis solidaire de son indignation », a déclaré le député de Sherbrooke.

Serge Cardin considère ces événements comme répréhensibles, mais non représentatifs de la cohabitation harmonieuse des diverses communautés culturelles à Sherbrooke. « Il est inacceptable, pour quelque raison que ce soit, de commettre des gestes qui tiennent les gens dans la peur, et dans la crainte pour leur intégrité physique ou matérielle », a conclu le député de Sherbrooke.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, et député de Saint-François, Dr Réjean Hébert, a lui aussi dénoncé ces gestes de vandalisme et d'intimidation : « Les différentes communautés culturelles présentes à Sherbrooke cohabitent depuis plusieurs années en harmonie. Ces gestes ne représentent aucunement la réalité de bonne entente qui prévaut depuis toujours à Sherbrooke entre les communautés et entachent grandement l'ouverture d'esprit qui a toujours caractérisé les Sherbrookois et les Estriens ». 


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke
Puissante candeur de la jonquille

Lundi le 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille
Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale

Lundi le 13 mai 2024
Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale
NOS RECOMMANDATIONS
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Ottawa verse 220 000 $ à l’entreprise Artisanex d’East Angus Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Ottawa verse 220 000 $ à l’entreprise Artisanex d’East Angus
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous