Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Acquérir une portion de l’immeuble du voisin… avec le temps?

 Imprimer   Envoyer 
Me Gabriel Demers Par Me Gabriel Demers
Jeudi 24 juin 2021

Imaginez être propriétaire d'un grand terrain en campagne depuis plusieurs années. Le voisin le plus près se situe à plus d'un kilomètre, derrière le long boisé qui entoure de votre chalet. À votre insu, votre voisin installe une remise sur une partie de votre terrain et commence à entretenir le gazon. Et si votre voisin était en train d'acquérir une partie de votre immeuble?

Le Code civil du Québec prévoit la notion de « prescription acquisitive », qui permet notamment d'acquérir un bien immeuble lorsqu'il a été en notre possession durant dix ans.

La décision St-Denis c. Gagnon

Ce printemps, dans l'affaire St-Denis c. Gagnon, 2021 QCCS 1722, la Cour supérieure a rendu une décision qui montre bien les conditions dans lesquelles la prescription acquisitive trouve application.

En 2009, les demandeurs deviennent propriétaires d'un immeuble sur lequel ils habitent à titre de locataires depuis 1991. Ils demandent au Tribunal de les déclarer propriétaires d'une parcelle de terrain appartenant à leurs voisins, pour l'avoir acquis par prescription acquisitive.

Ils soutiennent que, depuis leur arrivée à titre de locataires, ils ont toujours occupé et possédé une parcelle de terrain appartenant à leurs voisins, les défendeurs. Par exemple, ils plaident avoir entretenu le gazon et les plates-bandes, y avoir installé deux cordes à linge et une clôture et y exercer plusieurs activités récréatives (ex : volleyball, soccer, etc.). Ainsi, ils demandent au Tribunal de déclarer que cette portion du terrain leur appartient, l'ayant acquis par prescription acquisitive.

Pour déterminer si la parcelle de terrain a été acquise par les demandeurs, le Tribunal analyse la preuve pour vérifier si les conditions sont remplies. Deux éléments essentiels de la prescription acquisitive doivent être présents : le corpus et l'animus. La preuve doit être suffisante pour convaincre le Tribunal que l'existence de ces deux éléments est plus probable que leur absence. Il s'agit du critère de la « balance des probabilités », souvent symbolisée par la balance de la justice.

Le corpus : l'élément matériel

Le premier élément analysé par le Tribunal est le « corpus », soit l'existence d'une occupation d'une parcelle de terrain par une personne autre que le propriétaire. En d'autres mots, les demandeurs ont-ils posé des gestes concrets pour occuper la parcelle de terrain durant au moins dix ans?

Pour déterminer si les demandeurs ont occupé le terrain, notamment en entretenant le gazon et en y pratiquant des activités, le Tribunal doit se baser sur une preuve suffisante. Or, très peu de photos datant d'avant 2012 ont été déposées au dossier du Tribunal. Ainsi, bien qu'ils plaident avoir eu la possession du terrain, la preuve n'est pas suffisante à cet effet : rien ne permet au juge de conclure que la parcelle du terrain était déboisée avant 2012.

D'ailleurs, le juge note que l'acte de vente signé par les demandeurs en 2009 fait référence à un certificat de localisation préparé la même année. Ce certificat de localisation mentionne qu'il n'y a aucun empiétement sur les lots voisins. Selon le Tribunal, en signant ce document formel, les demandeurs ont reconnu que le terrain ne leur appartenait pas. La demande doit donc être rejetée.

L'animus : l'élément intentionnel

Bien qu'il en soit venu à la conclusion que les demandeurs ne possèdent pas le corpus nécessaire pour acquérir l'immeuble par prescription, le Tribunal rappelle qu'un deuxième critère aurait été nécessaire pour conclure à la prescription acquisitive : l'animus. L'« animus » correspond à l'intention du possesseur de s'afficher et de se comporter comme le véritable propriétaire du bien. En d'autres mots, les demandeurs

Le dossier présente un contexte particulier, puisque les demandeurs ont été locataires des lieux durant la majeure partie des faits en litige. Pouvaient-ils, à titre de locataires, acquérir l'immeuble voisin par prescription?

Bien que le locataire ne puisse pas lui-même acquérir une portion de l'immeuble, le Tribunal confirme que cela peut permettre à son locateur (propriétaire) d'acquérir une portion de terrain du voisin par prescription. Il faut alors analyser le corpus du locataire, mais l'animus du locateur lui-même : avait-il l'intention de se comporter comme le réel propriétaire des lieux?

Toutefois, cette situation n'a pas à être analysée en l'espèce puisque les demandeurs n'ont pas démontré l'existence du premier élément, le corpus. Le Tribunal rejette donc leur demande et leur ordonne de cesser tout empiétement sur l'immeuble des défendeurs.

Par : Me Gabriel Demers, avocat



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous