Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Québec voudrait abolir les CLD

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 5 novembre 2014

Les informations circulant à l'effet que le gouvernement du Québec songerait à abolir les Centres locaux de développement (CLD) au Québec tout en laissant la discrétion aux MRC le choix de maintenir ou non son CLD avec un budget amputé d'au moins 50 % cause un remous dans les différentes communautés de la province.

L'impact d'une telle décision, estiment les intervenants du milieu, serait néfaste pour le développement du territoire et pourrait se traduire par une perte de quatre à cinq emplois pour l'organisme du Haut-Saint-François. 

Rencontrés vendredi passé, Nicole Robert, préfet de la MRC et présidente du CLD du Haut-Saint-François, ainsi que Dominic Provost et Gaétane Plamondon, respectivement directeur général et membre du conseil d'administration de l'organisme de développement économique, ont brossé un portrait peu reluisant de la situation et ce à partir d'informations qu'ils disposaient. Le gouvernement s'apprêterait à couper l'enveloppe accordée aux 120 CLD du Québec de 40 M$ la faisant passer de 72 M$ à 32 M$. Pour le CLD du Haut-Saint-François, cela représenterait un manque à gagner de plus ou moins 380 000 $. Mme Robert admet que les municipalités ne pourront combler cet écart. Selon M. Provost, cette diminution financière signifierait la perte de quatre à cinq emplois. Avec de telles coupures, il y aura une réflexion profonde à faire et des choix difficiles à effectuer. Aux dires des intervenants, ça deviendra impossible par exemple d'accompagner le développement de la zone agricole, de soutenir celui du  secteur touristique ou encore de suivre proactivement les entreprises nouvellement démarrées. Mme Robert mentionne que la MRC poursuivra le développement économique, mais sans préciser sous quelle forme ! « Il va falloir faire avec ce qui reste, mais ça nous prend un bras de développement économique. »

Si le gouvernement poursuit dans sa volonté d'abolir les CLD, ça sera la santé économique des régions qui risque d'en souffrir, laissent entendre les interlocuteurs. Mme Robert mentionne qu'au niveau local « nos conseillers ont assisté au cours des cinq dernières années plus de 150 projets d'entreprises et participé à des projets d'investissement de plus de 33,8 M$ sur notre territoire. C'est plus de 800 emplois qui ont été créés et consolidés. Sans ces projets, nous perdons des emplois et sans ces emplois, c'est toute notre Municipalité régionale de comté (MRC) qui se vide de sa population. » Mme Plamondon, copropriétaire de Tardif Diesel, ajoute « je trouve aberrant de couper dans quelque chose qui fonctionne. Si nous, on n'avait pas eu le CLD, on ne serait pas là où on est présentement. Juste chez nous, ce serait 30 emplois de moins, beaucoup de jeunes employés et de jeunes familles qui ne se seraient pas installés chez nous. »

Outre l'aide directe aux entreprises, M. Provost mentionne que de nombreux projets collectifs sont supportés par les ressources humaines et financières du CLD. Il souligne à titre d'exemple le Chemin des Cantons, le Parc régional du marais des Scots ainsi que le développement d'Internet haute vitesse. 

Les trois représentants du CLD ajoutent que l'organisme de développement économique est collecté sur le milieu dont les priorités sont décidées par les entrepreneurs et élus municipaux situés au coeur même du développement local. On précise que le rôle de cet outil de développement est encore plus important en région et joue un rôle déterminant quant à la vitalité économique des milieux. D'autre part, Mme Plamondon ajoute qu'il est faux, de la part du gouvernement, de prétendre que les frais d'administration sont élevés. Elle souligne le travail bénévole des administrateurs et le souci de maintenir une gestion serrée. On mentionne dans un communiqué de presse, « comparativement aux organisations gouvernementales, les services sont dispensés à une fraction du coût, permettant d'offrir plus de services à la communauté pour les mêmes dollars investis. On ajoute qu'en étant près du milieu, les intervenants sont hautement imputables des résultats attendus et consacrent peu de leurs ressources à la gestion et administrent les deniers publics avec rigueur sous la responsabilité d'un conseil d'administration formé d'élus municipaux et de représentants du milieu. »

Campagne d'appui

À l'échelle provinciale, l'Association des Centres locaux de développement du Québec (l'ACLDQ) et son président, Yves Maurais, invitent les gens à participer à la campagne de sensibilisation 2.0 Jamais sans #moncld. L'objectif vise à interpeller la population, les entrepreneurs, les élus et bien sûr les 1 350 professionnels et 3 000 bénévoles qui forment le réseau des CLD et leurs partenaires pour contrer activement cette avenue. « Jamais sans #moncld est là pour rappeler l'importance de maintenir l'expertise locale, la connaissance des enjeux locaux et la neutralité des décisions par des professionnels, insiste M. Maurais. Nous en appelons à la résilience de nos membres. La richesse du Québec passe par les petites entreprises et nous devons continuer de les soutenir », renchérit-il. D'ailleurs, des lettres d'appuis envers le CLD sont également disponibles. Il suffit d'y apposer le logo de l'entreprise, le nom du responsable et l'acheminer aux adresses déjà inscrites pour le député de Mégantic, Ghislain Bolduc ainsi qu'aux ministres Jacques Daoust, Jean-Denis Girard et Pierre Paradis. 


  A LIRE AUSSI ...

Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook

Mercredi le 3 avril 2024
Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Se réconcilier avec la nature: le contrat

Vendredi le 5 avril 2024
Se réconcilier avec la nature: le contrat
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous