C'est sous le thème « AA te tend la main » que se tiendra le 39e Congrès AA de Sherbrooke, les 9, 10 et 11 octobre 2009, au Théâtre Centennial de l'Université Bishop's, dans l'arrondissement de Lennoxville. Ce congrès est ouvert au public et l'accès est gratuit.
Cette activité annuelle permet de faire connaître le programme de rétablissement des Alcooliques anonymes à ceux et celles qui pensent avoir un problème avec l'alcool, ainsi qu'aux intervenants (professionnels de la santé, psychologues, thérapeutes, etc.) qui oeuvrent auprès des alcooliques; un congrès permet également de renseigner l'entourage d'un alcoolique sur la maladie de l'alcoolisme.
Le congrès AA de Sherbrooke débute aujourd'hui, vendredi 9 octobre à 19 h et se terminera le dimanche 11 octobre vers 12 h. Le programme de ce congrès est composé notamment de partages (conférences - témoignages) donnés par des membres. La journée du samedi se terminera par une danse sans alcool - hé oui, c'est possible! Par ailleurs, une conférence spéciale aura lieu le dimanche à 11 h, conférence intitulée « AA vu de l'extérieur » présentée par une personne non membre des AA. La conférencière pour l'occasion est Dre Martine Bérubé, médecin psychiatre à la Clinique médico-légale de l'Université de Sherbrooke. Le programme complet du Congrès est joint à cet envoi, ainsi qu'une lettre concernant l'anonymat.
Al-Anon
De son côté, le programme Al-Anon, destiné aux familles et amis des alcooliques, sera présenté le samedi 10 octobre entre 13 h et 20 h dans des locaux identifiés Al-Anon, toujours au Théâtre Centennial.
Un mot sur AA
Alcooliques anonymes est un organisme à but non lucratif qui a pour but d'aider les personnes aux prises avec la maladie de l'alcoolisme à devenir sobres et à le demeurer. C'est en 1935 qu'a eu lieu la première réunion des Alcooliques anonymes, à Akron en Ohio. Cette réunion était le résultat de la rencontre de nos deux cofondateurs, un agent de change à la Bourse de New York, Bill W., et un médecin, Bob S. Aujourd'hui, 70 ans plus tard, AA est présent dans plus de 175 pays et le programme en douze étapes est traduit dans plus de 50 langues.