Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plus de 65 000 cigarettes de contrebande saisies à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 9 février 2023

Alors qu'à peu près à la même date l'an dernier, les policiers du SPS saisissaient près de 40 000 cigarettes de contrebande. Cette fois, c'est près de 70 000 qui ont été saisies à Sherbrooke mardi soir.

Martin Carrier raconte: "Notre section ACCES tabac a procédé mardi soir à une opération alors que deux contrevenants de 52 et 44 ans de Sherbrooke, connus des milieux policiers, ont été interceptés par nos enquêteurs. Les deux perquisitions ont été faites dans des résidences sur les rues Bowen Sud et Henri-Labonne. La fouille a permis de saisir 65 800 cigarettes illégales. Les contrevenants feront face à des accusations en vertu du Code de procédure pénal ". Selon nos informations, les hommes faisaient de la vente de tabac de contrebande et s'exposent à de lourdes amendes en cas de condamnation. Le suspect de 44 ans fera également face à une accusation de possession de cannabis illicite (2278  grammes de cannabis).La saisie a été faite selon le règlement des procédures pénales.

Il faut savoir que les cigarettes dites de contrebande sont celles que l'on retrouve la plupart du temps sur des réserves indiennes, qui sont vendues sans être timbrées et donc, sans que les taxes provinciales ne soient payées. Ces cigarettes se trouvent normalement dans des sacs de types « ziploc » en paquet de 200.

Le fait de vendre, d'avoir en sa possession ou de transporter des cigarettes de contrebande constitue des infractions de nature pénale réglementaire et non pas des infractions criminelles. Autrement dit, une personne commettant un tel délit recevra un constat d'infraction, comme c'est le cas pour une infraction au Code de la sécurité routière et n'aura pas de casier judiciaire, et ce, même si elle est reconnue coupable. Par conséquent, pour sa défense, l'accusé doit prendre un avocat en droit pénal.

Bien qu'il s'agisse d'infractions qui ne soient de nature criminelle, les conséquences liées à la possession et au trafic de cigarettes de contrebande sont importantes et coûteuses.

Par exemple, l'amende minimale pour le trafic de cigarettes est de 6 000 $ et elle peut facilement grimper. Il n'est pas rare de voir des amendes totalisant plus de 50 000 $ pour ce type d'infraction. Le fait de vendre des cigarettes, de les avoir en sa possession, de les transporter et le fait de ne pas détenir de permis de vente de tabac sont tous des gestes qui sont passibles d'une amende minimale de 6 000 $ chacun.

De plus, une personne qui est arrêtée alors qu'elle transporte des cigarettes de contrebande dans son véhicule peut voir son véhicule saisi et son permis de conduire suspendu pour une durée maximale de 6 mois lors d'une première infraction. Une peine d'emprisonnement d'une durée maximale de 2 ans peut également être ordonnée par le tribunal si une personne a en sa possession d'importantes quantités de tabac ou lorsque celle-ci n'est pas à sa première infraction en cette matière


  A LIRE AUSSI ...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous