Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

5 tentatives de fraude de type « grand-parent» de 15 500$ à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 24 novembre 2023

Depuis une semaine, les fraudeurs sont très actifs en Estrie. 5 tentatives de fraude ont été enregistrées sur le territoire de la  Régie de police de Memphrémagog (RPM). Du côté du Service de police de Sherbrooke (SPS), c'est des dizaines d'appels de plainte que les policiers ont reçu de la part de personnes âgées. Les fraudes de type «amoureux» sont également très fréquentes dans la région.

Avec des pertes de 732 000 $ (montant comptabilisé en 2022) le Québec demeure encore la troisième province la plus touchée par l'arnaque de type « grand-parent ». Les fraudes de ce genre perpétrées au Canada ont totalisé 530 millions en pertes pour les victimes, une hausse de près de 40 % pour les dernières années. Malgré de nombreux cas publicisés, il y a encore beaucoup trop de gens qui tombent dans le piège. C'est le cas à Sherbrooke et Magog.

Exploitation

Chose certaine, les fraudeurs exploitent les émotions et la nature bienveillante des personnes, pour la plupart du temps, particulièrement vulnérables comme les personnes aînées. De plus, les policiers et de nombreux témoignages confirment que le scénario utilisé est presque toujours le même : l'interlocuteur capitalise sur les craintes des gens en se disant prêt à venir en aide à un être proche de la victime qui serait gravement en détresse. À Magog, cette semaine, la vigilance d'une des victimes a fait en sorte que les policiers ont pu mettre la main au collet de l'un des acteurs de cette arnaque.

Le lieutenant Carl Pépin, de la RPM, explique : «Lors de la conversation, l'individu a soutiré habilement le prénom du petit- fils de sa victime. Une fois la confiance de l'interlocuteur gagnée, le supposé « petit-fils » affirme avoir été arrêté, incarcéré et détenu par les policiers pour une infraction assez grave (accident avec blessé sous l'influence d'alcool) et que son avocat a besoin d'un montant de +/- 5000$ pour obtenir sa libération lorsqu'il comparaîtra devant le juge. C'est alors que le fraudeur demande à sa victime de faire confiance à son avocat qui s'occupera de lui indiquer les démarches à suivre pour que l'argent nécessaire à la caution lui parvienne. Les victimes accumulent le montant demandé et le prétendu avocat prend la relève pour aller chercher la somme requise (en argent comptant) pour la libération. Dès qu'ils ont la confirmation que la victime a le montant, un supposé « courrier » transporteur ou l'avocat lui-même se trouvant par hasard dans le secteur se rend rapidement disponible pour récupérer la somme. Par la suite, un rendez-vous est donné à la victime chez elle ou dans un stationnement public.»

Dans les 2 derniers jours...

Le suspect interpellé à Magog a procédé à la récupération d'enveloppes (dans 3 cas) pour un montant total de 15 500$ environ. Une tentative de 5000$ a échoué et la dernière tentative (de 4000$ hier) a échoué grâce à la vigilance de la citoyenne victime qui avait contacté les policiers en leur donnant des informations afin de mettre en place une façon de mettre fin à son manège.

Les policiers de la RPM ont pu arrêter le suspect qui allait récupérer l'argent chez la victime. Les enquêteurs sont parvenus à relier l'individu à de multiples autres fraudes du même genre survenues dans les derniers jours dans les secteurs de Sherbrooke, Trois-Rivières, Nicolet et Montréal.

Selon la RPM, le suspect arrêté fait partie d'un réseau bien structuré  de fraudeurs qui opèrent par téléphone. Comme il est sans domicile fixe, l'homme arrêté devra comparaitre au palais de justice de Sherbrooke pour faire face à des accusations de possession de fausses cartes d'identité, de possession de cocaïne sous forme de crack et de fraude de plus de 5000$.Il possède également déjà des antécédents de vol qualifié, de violence, de possession d'armes offensives et de conduite de véhicule sous l'effet de substances toxiques.

La RPM rappelle aux aînés et aux citoyens que les fraudes comportent souvent les mêmes éléments.

L'enquête se poursuit pour identifier les complices associés à la fraude d'ampleur provinciale. Celle-ci pourrait s'élever à plusieurs milliers de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

Arrêté au volant d'un véhicule volé

Jeudi le 25 juillet 2024
Arrêté au volant d'un véhicule volé
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke

Mardi le 23 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke

Mardi le 23 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule à Sherbrooke
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie

Jeudi le 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Mon voisin Denis…

Mercredi le 24 juillet 2024
Mon voisin Denis…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juillet 2024
Mon voisin Denis…

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2024
Objectif : arrêter. Au mieux, ralentir!

inscription infolettre 600
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés Par François Lafleur Vendredi, 19 juillet 2024
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août Par François Lafleur Lundi, 22 juillet 2024
Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous