Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Pour ses 50 ans, la Coopérative funéraire de l’Estrie marque l’histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Fouquet, Michel Lafleur, Manon Thibodeau et David Lacoste,
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi le 17 décembre 2024

 

La Coopérative funéraire de l'Estrie a célébré un moment marquant de son histoire en tenant sa 50e assemblée générale annuelle, exactement 50 ans après sa création. Pour souligner cet anniversaire, une exposition unique a été inaugurée en collaboration avec le musée d'histoire de Sherbrooke.

Un siècle d'évolution des rites funéraires

L'exposition ne se limite pas à retracer l'histoire de la coopérative elle-même, mais explore 100 ans d'évolution des rites funéraires dans la région de Sherbrooke. « Nous ne voulions pas ramener l'histoire du milieu funéraire à notre histoire à nous », a expliqué François Fouquet, directeur général de la coopérative. « L'exposition visite, via des photos et des coupures de journaux, l'évolution des pratiques funéraires dans notre communauté. »

Un voyage mémoriel poignant

Les visiteurs, émus, découvrent une quarantaine de clichés soigneusement sélectionnés par l'équipe du musée d'histoire de Sherbrooke. Les images, classées par catégories, permettent de raviver des souvenirs, de reconnaître des lieux emblématiques ou de replonger dans des événements marquants. « L'objectif principal était de fournir des repères visuels intéressants sans tomber dans le lugubre ou le voyeurisme », a précisé David Lacoste, directeur général du musée.

 

Un accès libre pour tous

Accessible 7 jours sur 7, l'exposition prend place dans le grand corridor des salles de réception du complexe principal de la Coopérative funéraire de l'Estrie. Elle invite la population à découvrir une part importante de l'histoire locale tout en soulignant le rôle de la coopérative au sein de la communauté depuis un demi-siècle.

Cet hommage respectueux et mémoriel promet de susciter la réflexion et l'émotion tout au long de l'année à venir.

À propos de la coopérative funéraire de l'Estrie

Fondée en 1974, la Coopérative funéraire de l'Estrie s'est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine funéraire de la région, en misant sur des valeurs de solidarité, de dignité et de respect.

Source : François Fouquet, directeur général, Coopérative funéraire de l'Estrie 

 


  A LIRE AUSSI ...

Un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie

Mardi le 14 janvier 2025
Un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie
Grève prévue dans 36 centres de la petite enfance de l’Estrie

Mardi le 14 janvier 2025
Grève prévue dans 36 centres de la petite enfance de l’Estrie
Économie Estrie lance la 27e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie

Vendredi le 17 janvier 2025
Économie Estrie lance la 27e édition du Défi OSEntreprendre en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 16 janvier 2025
Escapades culturelles les spectacles à voir en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous