Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Pour ses 50 ans, la Coopérative funéraire de l’Estrie marque l’histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Fouquet, Michel Lafleur, Manon Thibodeau et David Lacoste,
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 17 décembre 2024

 

La Coopérative funéraire de l'Estrie a célébré un moment marquant de son histoire en tenant sa 50e assemblée générale annuelle, exactement 50 ans après sa création. Pour souligner cet anniversaire, une exposition unique a été inaugurée en collaboration avec le musée d'histoire de Sherbrooke.

Un siècle d'évolution des rites funéraires

L'exposition ne se limite pas à retracer l'histoire de la coopérative elle-même, mais explore 100 ans d'évolution des rites funéraires dans la région de Sherbrooke. « Nous ne voulions pas ramener l'histoire du milieu funéraire à notre histoire à nous », a expliqué François Fouquet, directeur général de la coopérative. « L'exposition visite, via des photos et des coupures de journaux, l'évolution des pratiques funéraires dans notre communauté. »

Un voyage mémoriel poignant

Les visiteurs, émus, découvrent une quarantaine de clichés soigneusement sélectionnés par l'équipe du musée d'histoire de Sherbrooke. Les images, classées par catégories, permettent de raviver des souvenirs, de reconnaître des lieux emblématiques ou de replonger dans des événements marquants. « L'objectif principal était de fournir des repères visuels intéressants sans tomber dans le lugubre ou le voyeurisme », a précisé David Lacoste, directeur général du musée.

 

Un accès libre pour tous

Accessible 7 jours sur 7, l'exposition prend place dans le grand corridor des salles de réception du complexe principal de la Coopérative funéraire de l'Estrie. Elle invite la population à découvrir une part importante de l'histoire locale tout en soulignant le rôle de la coopérative au sein de la communauté depuis un demi-siècle.

Cet hommage respectueux et mémoriel promet de susciter la réflexion et l'émotion tout au long de l'année à venir.

À propos de la coopérative funéraire de l'Estrie

Fondée en 1974, la Coopérative funéraire de l'Estrie s'est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine funéraire de la région, en misant sur des valeurs de solidarité, de dignité et de respect.

Source : François Fouquet, directeur général, Coopérative funéraire de l'Estrie 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous