Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

40M$ pour la relocalisation de l’usine Logiflex

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source:Logiflex
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 14 mars 2023

L'usine de construction de meubles de travail, Logiflex aura un nouvel emplacement. La nouvelle usine aura 135 000 pi2 de superficie (120 000 pi² actuellement) et elle sera construite au coût de 40M$, sur la rue Joseph-Louis-Mathieu, dans le Parc industriel de Sherbrooke. Les travaux débuteront au printemps 2023 et se termineront en 2025. Cet investissement permettra de favoriser son automatisation manufacturière et ainsi pouvoir augmenter sa capacité de production.

« L'automatisation constitue un facteur clé de compétitivité. Nous sommes l'une des usines les plus automatisées en Amérique du Nord dans le secteur du mobilier de bureau, et nous continuons nos efforts financiers et techniques en ce sens«, souligne Yan Sinclair, Président de Logiflex. «Grâce à l'automatisation, nous augmenterons notre capacité de production de plus de 50 %. Nous consoliderons les 210 postes existants, en plus d'en créer 50 nouveaux au cours des 3 prochaines années. »

Acquérir des équipements ultramodernes

La construction de l'usine s'inscrit dans un projet d'investissement du groupe Artopex visant la poursuite de l'acquisition d'équipements ultramodernes permettant l'automatisation et l'augmentation de sa productivité.

Le soutien de Québec, de la Ville et de Sherbrooke Innopole

Ce projet d'investissement a obtenu un soutien financier de 10 M$ du gouvernement du Québec, via le programme ESSOR, pour lequel Investissement Québec agit à titre de mandataire. Dans ses démarches d'acquisition de terrain, Logiflex a pu compter sur le soutien de la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec Sherbrooke Innopole.  « Logiflex exerce un leadership important en matière de transformation numérique, et ce, depuis plus d'une décennie. Elle est un modèle pour plusieurs entreprises qui aspirent à entrer avec succès dans l'ère de l'industrie 4.0 ou à opérer de façon écoresponsable. Sherbrooke est choyée de pouvoir compter sur une entreprise comme Logiflex pour dynamiser sa croissance économique avec ce projet d'envergure », affirme Nathalie Prince, Directrice, services aux entreprises - Industrie manufacturière et fabrication de pointe chez Sherbrooke Innopole.

Une entreprise 4.0

Logiflex est un précurseur de l'industrie 4.0, de l'intégration des nouvelles technologies et de la transformation numérique au sein de ses usines. L'entreprise de Sherbrooke a investi 10 M$ au cours des dernières années en implantant des équipements et des systèmes améliorant sa compétitivité. Notamment, Logiflex a mis en place un système de tri et d'entreposage intelligent, une ligne d'emballage automatisée et une cellule de transformation de panneaux. Elle a également implanté un système informatique visant la collecte de données de plancher ainsi qu'une ligne de production presque entièrement automatisée.

 « Pour favoriser l'essor de notre secteur manufacturier et le rendre encore plus compétitif, on a besoin d'entreprises qui, comme Logiflex, investissent massivement dans des équipements de pointe. Cette organisation, de chez nous, constitue un bon exemple des bénéfices de l'industrie 4.0 sur les gains en efficacité et en productivité», ajoute André Bachand, Député de Richmond.

30e anniversaire

L'entreprise sherbrookoise célèbre, cette année, ses 30 ans. Logiflex a lancé, en 2022, sa nouvelle collection de système à panneaux en mélamine : Xtension. Les bureaux Xtension permettent de diviser l'espace à aire ouverte sans le surcharger, en plus d'intégrer la gestion de l'alimentation électrique. L'entreprise présentera, dès le printemps 2023, une nouvelle famille de casiers de rangement, un élément essentiel pour les espaces partagés. « La notion de travail en bureaux partagés selon les activités devient de plus en plus pertinente dans les milieux de travail modernes. Pour cette raison, davantage de postes de travail partagés émergent et créent la nécessité d'un espace pour conserver les objets. Les espaces de travail qu'offre la collection de produits Xtension ainsi que les casiers modulaires constituent une solution polyvalente pour le stockage sécurisé d'objets personnels et de bureau, pour une utilisation temporaire ou quotidienne », affirme Yan Sinclair. [1]

 



[1] Source : Logiflex


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous