Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

3e édition d'« Exprime-toi! pour la santé » au Théâtre Granada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: Le Tremplin 16-30.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 9 mai 2024

Le spectacle « Exprime-toi! pour la santé » est de retour pour une 3e édition au Théâtre Granada le mercredi 22 mai 2024, à 19h30. Grâce aux arts, à la réflexion et à la vulgarisation scientifique, cette grande célébration gratuite explorera de façon éclatée et sensible des sujets qui touchent particulièrement les jeunes, mais aussi l'ensemble de la population.

Quatre groupes de jeunes provenant de différents milieux partageront leurs créations sur scène avec l'appui de plusieurs artistes et personnes intervenantes du milieu communautaire.

Porté par Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke et Neurosciences Sherbrooke, le projet « Exprime-toi! pour la santé » rassemble des jeunes autour d'un projet artistique à caractère social et scientifique. Depuis le début de l'hiver 2024, les participants et participantes ont réfléchi, pris parole et créé autour d'une des thématiques qui ont émergé à la suite du spectacle de l'an dernier : les enjeux liés aux dépendances, les défis de l'image corporelle, la nature et soi ainsi que l'exploration du genre par l'art. Chaque groupe a été accompagné par des partenaires communautaires : Élixir, Arrimage, Être Vivant et Ô Cirque - cirque social de Sherbrooke ainsi que GRIS Estrie et Le Tandem - centre de pédiatrie sociale en communauté. Des experts et expertes de l'Université de Sherbrooke ont aussi contribué à la réflexion des jeunes tout au long de leur processus créatif.

Le spectacle sera animé par Véronique Grenier. En plus d'enseigner la philosophie au collégial, elle est l'autrice du récit Hiroshimoi, des recueils de poésie Chenous et Carnet de parc aux Éditions de Ta Mère, de Colle-moi à la Courte échelle et de l'essai À boutte : une exploration de nos fatigues ordinaires chez Atelier 10. Il lui arrive aussi de collaborer à des revues et collectifs, de parler à la radio et de donner des conférences. Les personnes intéressées à assister à l'événement peuvent réserver leurs places sur la billetterie en ligne accessible au salleletremplin.org ou par téléphone au 819 565-9395. Par souci d'accessibilité, mentionnons que l'entrée est gratuite pour tous et toutes. Des extraits du spectacle présenté en mai 2023 au Théâtre Granada sont disponibles sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/q7XepXSc424. Par ailleurs, pour poursuivre la réflexion et échanger avec le public, trois causeries gratuites avec les jeunes ayant participé au projet et les organismes partenaires auront lieu entre le 31 mai et le 18 juin prochain. Le projet « Exprime-toi! pour la santé » est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.*

 

* Le Tremplin 16-30


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous