Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

35e tournoi Atome Pee-Wee d'East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 10 février 2016

Lors de l'ouverture du tournoi Atome Pee-Wee d'East Angus, qui réunissait 35 équipes, la mise au jeu a revêtu un caractère spécial cette année. Deux invités remarquables, Christine Tétreault et Jean-Paul Roy, ont procédé au lancer officiel de la rondelle, accompagnant l'équipe des organisateurs, Myriam Girard, présidente, et les différents responsables, Myriam Sévigny, David Bilodeau, Steve Nadeau, Mylène Létourneau, France Lagueux et Karine Mailhot.

Mme Tétreault s'est initiée au bénévolat en premier lieu avec les compétitions de patinage artistique Suzanne Cathcart du club d'East Angus, en 1987, avant de passer au hockey en 1996 avec l'Association du hockey mineur et du comité du tournoi. Elle intègre par la suite le conseil d'administration de la ligue de hockey simple lettre Orford-Saint-François dont elle est vice-présidente et présidente par intérim. La présidente d'honneur a reçu des mains de sa fille Isabelle et de son petit-fils Mathéo une gerbe de fleurs, ce qui l'a profondément émue.

L'organisation a aussi remercié Jean-Paul Roy pour les nombreuses années qu'il a passées à aider la cause du hockey mineur. Membre du comité fondateur du tournoi au titre de trésorier, M. Roy a consacré 26 ans de sa vie à cette cause. Jamais loin derrière les bénévoles, il a suivi avec beaucoup d'attention l'évolution de ce sport. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous montrait les nombreuses bannières que les Sharks ont accumulées au fil des ans, preuves du talent des joueurs de la région. Entre autres, le souvenir des membres de la famille Côté, reconnue pour son ardeur en compétition sportive, l'a bien fait sourire.

Hockey Québec a tenu pour sa part à souligner la 35e édition du tournoi Atome Pee-Wee d'East Angus. Sylvain Gagné, coordonnateur et registraire à Hockey Estrie, a présenté à la présidente, Myriam Girard, une plaque commémorative et une lithographie d'une artiste de la région. Anthony Godbout, présentateur de la soirée, avait recueilli ces informations pour les livrer à la foule.

Après les serments traditionnels lus par les arbitres et le capitaine des Sharks, la rondelle a été mise au jeu, symbole du lancement du tournoi. Pour l'occasion, les Sharks d'East Angus ont remporté la rencontre contre Hawks de Kingsey Falls. Galvanisés par un premier but compté par l'équipe adverse dès les premières minutes de la partie, les Sharks ont répliqué coup sur coup en touchant le fond du filet.

Leur victoire de 5 à 3 a découlé d'une grande détermination de la part des joueurs. Habiles patineurs, rapides sur la glace, ils ont pu déjouer leurs challengers. La maîtrise de la rondelle, la qualité de leur positionnement qui respectaient leur plan de match leur ont facilité la tâche. Les passes vives rencontraient le bâton de leur coéquipier, ce qui leur permettait d'entrer plus rapidement dans la zone des Hawks. Ils ont su à la fois contrer la vision du gardien de but tout en s'allouant un espace suffisant pour contrôler la rondelle.

Malgré la technique bien assumée des Sharks, les Hawks n'ont pas rendu leur victoire facile. Ils leur ont donné du fil à retordre tout au long de la partie, fort courtoise d'ailleurs. Tous les athlètes ont démontré un franc-jeu de bon aloi. Les entraîneurs, pour leur part, réagissaient constructivement aux efforts des leurs. Pas de remontrance, que des encouragements et des conseils judicieux pour aider les leurs ! Cette énergie, cette tendance à donner un souffle plus positif à ce sport exigeant n'en rendent que le spectacle plus intéressant. Les parents, d'ailleurs, ont participé à la qualité de la rencontre en exhortant leurs enfants par des manifestations bruyantes, mais de bon ton. Une très belle soirée que celle de l'ouverture officielle du 35e tournoi de hockey Atome Pee-Wee d'East Angus !

D'autre part, nos formations Atome A et B n'ont pu accéder à la ronde des éliminations.


  A LIRE AUSSI ...

Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous