Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

35 355$ au profit des résidences Monchénou

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Probex
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 juin 2023

Le samedi 27 mai dernier avait lieu la 9e édition du souper-spectacle bénéfice de Probex au profit des résidences Monchénou, au Théâtre Granada. Une somme de 35 355$ a été amassée afin de soutenir ces 4 maisons qui sont dédiées à l'hébergement permanent de personnes vivant avec des limitations intellectuelles, physiques ou fonctionnelles.

C'est sous le thème hommage à Charles Aznavour que s'est déroulé cette soirée forte en émotion. Les organisateurs, Carole Beaudet et Michel Lambert, ont préparé l'évènement pendant plusieurs mois. «Nous avons commencé en janvier. Nous sommes à la tête de ces soirées de financement depuis 9 ans. Michel s'occupe du volet musical et, moi, je m'occupe de trouver les commanditaires», explique Carole Beaudet.

Une maison qui change une vie

Le fils de Carole Beaudet et de Michel Lambert, Gabriel, réside à Monchénou depuis 10 ans. Cette maison joue un rôle capital dans sa vie et dans son développement. « Gabriel a énormément évolué depuis qu'il habite à Monchénou. Il a gagné en maturité et en autonomie. Il a sa chambre à lui et il partage les espaces communes avec les autres résidents. Il est toujours avec les mêmes personnes et c'est très sécurisant pour lui», souligne madame Beaudet. « Il est bien encadré. Il y a des intervenants qui viennent le voir et l'équipe est extraordinaire avec la famille. Nous avons toujours un excellent suivi», ajoute-t-elle.  « Nous ne voulons pas qu'il change d'endroit.»

Une entreprise sociale qui fait la différence

Le groupe Probex est une entreprise sociale et elle permet, aux personnes vivant avec des limitations, d'avoir un travail adapté à leur réalité. Gabriel a, d'ailleurs, un très bon travail chez Orford musique. Il travaille 40 heures par semaine sur des machines. « Cet emploi est très valorisant pour lui», mentionne madame Beaudet. Auparavant, Gabriel a occupé des emplois dans divers milieux notamment chez les Jardins Jardi.

Il faut savoir que le modèle des résidences Monchénou n'a pas toujours été reconnu par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « La particularité de Monchénou est la permanence. Les gens ne sont pas en pension dans des familles d'accueil. Il habite dans leur maison, à eux. Cette particularité a amené son lot de difficultés pour obtenir des subventions», explique David Caron, directeur général des résidences Monchénou.

En 2017, une entente de partenariat a été établie entre le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et les résidences Monchénou. L'aide versée a été autour de 170 000 $. Les levées de fonds sont plus que nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des quatre maisons.


  A LIRE AUSSI ...

Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
NOS RECOMMANDATIONS
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous