Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

35 355$ au profit des résidences Monchénou

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Probex
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 juin 2023
Temps de lecture: 2 minute(s)

Le samedi 27 mai dernier avait lieu la 9e édition du souper-spectacle bénéfice de Probex au profit des résidences Monchénou, au Théâtre Granada. Une somme de 35 355$ a été amassée afin de soutenir ces 4 maisons qui sont dédiées à l'hébergement permanent de personnes vivant avec des limitations intellectuelles, physiques ou fonctionnelles.

C'est sous le thème hommage à Charles Aznavour que s'est déroulé cette soirée forte en émotion. Les organisateurs, Carole Beaudet et Michel Lambert, ont préparé l'évènement pendant plusieurs mois. «Nous avons commencé en janvier. Nous sommes à la tête de ces soirées de financement depuis 9 ans. Michel s'occupe du volet musical et, moi, je m'occupe de trouver les commanditaires», explique Carole Beaudet.

Une maison qui change une vie

Le fils de Carole Beaudet et de Michel Lambert, Gabriel, réside à Monchénou depuis 10 ans. Cette maison joue un rôle capital dans sa vie et dans son développement. « Gabriel a énormément évolué depuis qu'il habite à Monchénou. Il a gagné en maturité et en autonomie. Il a sa chambre à lui et il partage les espaces communes avec les autres résidents. Il est toujours avec les mêmes personnes et c'est très sécurisant pour lui», souligne madame Beaudet. « Il est bien encadré. Il y a des intervenants qui viennent le voir et l'équipe est extraordinaire avec la famille. Nous avons toujours un excellent suivi», ajoute-t-elle.  « Nous ne voulons pas qu'il change d'endroit.»

Une entreprise sociale qui fait la différence

Le groupe Probex est une entreprise sociale et elle permet, aux personnes vivant avec des limitations, d'avoir un travail adapté à leur réalité. Gabriel a, d'ailleurs, un très bon travail chez Orford musique. Il travaille 40 heures par semaine sur des machines. « Cet emploi est très valorisant pour lui», mentionne madame Beaudet. Auparavant, Gabriel a occupé des emplois dans divers milieux notamment chez les Jardins Jardi.

Il faut savoir que le modèle des résidences Monchénou n'a pas toujours été reconnu par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « La particularité de Monchénou est la permanence. Les gens ne sont pas en pension dans des familles d'accueil. Il habite dans leur maison, à eux. Cette particularité a amené son lot de difficultés pour obtenir des subventions», explique David Caron, directeur général des résidences Monchénou.

En 2017, une entente de partenariat a été établie entre le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et les résidences Monchénou. L'aide versée a été autour de 170 000 $. Les levées de fonds sont plus que nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des quatre maisons.


  A LIRE AUSSI ...

En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog

Mardi 22 juillet 2025
En septembre, Action lac Magog organise une activité de nettoyage du fond de la rivière Magog
Croquarium célèbre la 10ème édition de son programme Jardin Jeunes entrepreneur.es

Jeudi 24 juillet 2025
Croquarium célèbre la 10ème édition de son programme Jardin Jeunes entrepreneur.es
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?

Mardi 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué

Vendredi 25 juillet 2025
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi 25 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?

Mardi 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 juillet 2025
Vacances de rêve!

Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ? Par François Lafleur Mardi, 29 juillet 2025
Le port du casque obligatoire, un frein pour Bixi à Sherbrooke ?
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 24 juillet 2025
Une nouvelle centenaire à Sherbrooke
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 24 juillet 2025
Encore arrêté pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 28 juillet 2025
Un homme repêché sous le pont Montcalm à Sherbrooke
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué Par François Lafleur Vendredi, 25 juillet 2025
La direction de l'école secondaire de Bromptonville réagi avec un communiqué
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 28 juillet 2025
Arrestation pour tentative de meurtre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous