Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

35 355$ au profit des résidences Monchénou

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Probex
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 juin 2023

Le samedi 27 mai dernier avait lieu la 9e édition du souper-spectacle bénéfice de Probex au profit des résidences Monchénou, au Théâtre Granada. Une somme de 35 355$ a été amassée afin de soutenir ces 4 maisons qui sont dédiées à l'hébergement permanent de personnes vivant avec des limitations intellectuelles, physiques ou fonctionnelles.

C'est sous le thème hommage à Charles Aznavour que s'est déroulé cette soirée forte en émotion. Les organisateurs, Carole Beaudet et Michel Lambert, ont préparé l'évènement pendant plusieurs mois. «Nous avons commencé en janvier. Nous sommes à la tête de ces soirées de financement depuis 9 ans. Michel s'occupe du volet musical et, moi, je m'occupe de trouver les commanditaires», explique Carole Beaudet.

Une maison qui change une vie

Le fils de Carole Beaudet et de Michel Lambert, Gabriel, réside à Monchénou depuis 10 ans. Cette maison joue un rôle capital dans sa vie et dans son développement. « Gabriel a énormément évolué depuis qu'il habite à Monchénou. Il a gagné en maturité et en autonomie. Il a sa chambre à lui et il partage les espaces communes avec les autres résidents. Il est toujours avec les mêmes personnes et c'est très sécurisant pour lui», souligne madame Beaudet. « Il est bien encadré. Il y a des intervenants qui viennent le voir et l'équipe est extraordinaire avec la famille. Nous avons toujours un excellent suivi», ajoute-t-elle.  « Nous ne voulons pas qu'il change d'endroit.»

Une entreprise sociale qui fait la différence

Le groupe Probex est une entreprise sociale et elle permet, aux personnes vivant avec des limitations, d'avoir un travail adapté à leur réalité. Gabriel a, d'ailleurs, un très bon travail chez Orford musique. Il travaille 40 heures par semaine sur des machines. « Cet emploi est très valorisant pour lui», mentionne madame Beaudet. Auparavant, Gabriel a occupé des emplois dans divers milieux notamment chez les Jardins Jardi.

Il faut savoir que le modèle des résidences Monchénou n'a pas toujours été reconnu par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « La particularité de Monchénou est la permanence. Les gens ne sont pas en pension dans des familles d'accueil. Il habite dans leur maison, à eux. Cette particularité a amené son lot de difficultés pour obtenir des subventions», explique David Caron, directeur général des résidences Monchénou.

En 2017, une entente de partenariat a été établie entre le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et les résidences Monchénou. L'aide versée a été autour de 170 000 $. Les levées de fonds sont plus que nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des quatre maisons.


  A LIRE AUSSI ...

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous