Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

35 355$ au profit des résidences Monchénou

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Probex
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 6 juin 2023

Le samedi 27 mai dernier avait lieu la 9e édition du souper-spectacle bénéfice de Probex au profit des résidences Monchénou, au Théâtre Granada. Une somme de 35 355$ a été amassée afin de soutenir ces 4 maisons qui sont dédiées à l'hébergement permanent de personnes vivant avec des limitations intellectuelles, physiques ou fonctionnelles.

C'est sous le thème hommage à Charles Aznavour que s'est déroulé cette soirée forte en émotion. Les organisateurs, Carole Beaudet et Michel Lambert, ont préparé l'évènement pendant plusieurs mois. «Nous avons commencé en janvier. Nous sommes à la tête de ces soirées de financement depuis 9 ans. Michel s'occupe du volet musical et, moi, je m'occupe de trouver les commanditaires», explique Carole Beaudet.

Une maison qui change une vie

Le fils de Carole Beaudet et de Michel Lambert, Gabriel, réside à Monchénou depuis 10 ans. Cette maison joue un rôle capital dans sa vie et dans son développement. « Gabriel a énormément évolué depuis qu'il habite à Monchénou. Il a gagné en maturité et en autonomie. Il a sa chambre à lui et il partage les espaces communes avec les autres résidents. Il est toujours avec les mêmes personnes et c'est très sécurisant pour lui», souligne madame Beaudet. « Il est bien encadré. Il y a des intervenants qui viennent le voir et l'équipe est extraordinaire avec la famille. Nous avons toujours un excellent suivi», ajoute-t-elle.  « Nous ne voulons pas qu'il change d'endroit.»

Une entreprise sociale qui fait la différence

Le groupe Probex est une entreprise sociale et elle permet, aux personnes vivant avec des limitations, d'avoir un travail adapté à leur réalité. Gabriel a, d'ailleurs, un très bon travail chez Orford musique. Il travaille 40 heures par semaine sur des machines. « Cet emploi est très valorisant pour lui», mentionne madame Beaudet. Auparavant, Gabriel a occupé des emplois dans divers milieux notamment chez les Jardins Jardi.

Il faut savoir que le modèle des résidences Monchénou n'a pas toujours été reconnu par le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « La particularité de Monchénou est la permanence. Les gens ne sont pas en pension dans des familles d'accueil. Il habite dans leur maison, à eux. Cette particularité a amené son lot de difficultés pour obtenir des subventions», explique David Caron, directeur général des résidences Monchénou.

En 2017, une entente de partenariat a été établie entre le CIUSSS de l'Estrie-CHUS et les résidences Monchénou. L'aide versée a été autour de 170 000 $. Les levées de fonds sont plus que nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des quatre maisons.


  A LIRE AUSSI ...

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous