Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Près de 100 000 $ pour 2 initiatives locales de vitalisation dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Vendredi 20 septembre 2024

La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a annoncé, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qu'une somme de 99 345 $ est accordée pour la réalisation de deux initiatives locales dans la MRC de Coaticook pour des projets de vitalisation. 

Un montant de 50 000 $ est octroyé aux Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette pour l'embauche d'une ressource qui coordonnera les travaux de restauration du Musée-église où ont lieu des activités culturelles, touristiques, sociales et communautaires.

 La balance, soit 49 345 $, est accordée à la compagnie de danse Van Grimde Corps Secrets pour la mise à niveau des installations extérieures du site de création et de diffusion de Malvina à Saint-Malo. Cette somme servira à améliorer l'accueil et les sentiers du site, à acheter un chapiteau pour la tenue d'activités. De plus, la programmation estivale sera bonifiée, notamment avec des spectacles, des résidences d'artistes, des activités pour les enfants, des parcours interactifs et des expositions. 

Cet appui financier s'inscrit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Il permettra d'agir sur le plan social, touristique ou culturel dans les milieux où l'indice de vitalité économique est plus faible.

Citations 

« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir la vitalité de nos collectivités en appuyant des projets qui auront des retombées positives sur notre territoire. Le FRR est d'ailleurs un levier financier important qui contribue à faire rayonner nos régions, à les rendre encore plus attrayantes et encore plus animées, et j'en suis fière! »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Je félicite les personnes qui permettent la réalisation de ces projets, car elles ont ce souci d'améliorer leur milieu par des activités culturelles. Grâce à votre travail, vous contribuez à rendre vos communautés plus dynamiques et attrayantes. Au nom de vos concitoyennes et de vos concitoyens, un grand merci! » 

Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement 

Source : Hugo T. Dionne, Responsable de bureau et attaché de presse du bureau de la députée de Saint-François


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme

Mercredi 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous