Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

22e édition du concours de photographie d'Action Patrimoine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De gauche à droite : Marc Hébert, Bertrand Thibault, Mahélie Boisvert, Sarah-Ève Brouillard, Claudia Marchand, Félix Cloutier, Magalie Lemieux et Benoit Pelletier. Source: MRC de Coaticook
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 14 juin 2023

Action patrimoine est un organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.

Le concours "Capture ton patrimoine" a été lancé au Québec en 2000 et a pour but de t'initier les jeunes québécois aux notions de patrimoine et d'histoire par le biais de la photographie.

L'école la Frontalière de Coaticook

Depuis plus de 20 ans, et s'adressant aux jeunes âgés de 12 à 18 ans, le concours est toujours aussi prisé par les milieux scolaire, culturel et municipal québécois. D'ailleurs, près de 1000 jeunes de partout au Québec, dont une centaine d'élèves de 2e secondaire de l'école la Frontalière, de Coaticook ont participé au concours qui a pour but de susciter un sentiment d'appartenance à l'égard du patrimoine culturel de leur région.

Cette année, les élèves de la Frontalière Sarah-Ève Brouillard et Félix Cloutier ont reçu une mention d'honneur pour leur photographie qui figure parmi les 40 premières sélectionnées par le jury du concours national. Depuis 2020, la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) présente l'exposition locale sur leur page Facebook tccdecoaticook. En plus de Sarah-Ève et Félix, Magalie Lemieux et Mahélie Boisvert ont été les coups de cœur locaux de la région. Pour les féliciter, les quatre élèves ont reçu de Benoit Pelletier, président de la TCCC, un prix en argent pour la qualité et l'originalité de leur photographie.

Finalement, les élèves ont été soutenus tout au long du processus afin de bien les préparer au concours. Tout d'abord, les élèves ont suivi un cours de photographie offert par Marc Hébert et ont participé à un rallye sur le patrimoine de la Ville de Coaticook avec Sylvie Masse, agente de développement culturel à la MRC. Finalement, Bertrand Thibault s'est ajouté pour aider les élèves à choisir la meilleure photo à soumettre au concours. 


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
NOS RECOMMANDATIONS
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous