Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la ville de Magog
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 janvier 2026

La ville de Magog met en place un nouveau programme d'aide financière à la consommation écoresponsable. Cette initiative vise à réduire les déchets à la source et à encourager des choix plus durables chez les citoyens. Le programme vient bonifier la subvention déjà offerte depuis 2022 pour l'accès aux produits d'hygiène durable.

Les personnes intéressées doivent remplir une demande en ligne sur le site de la Maison de la famille Memphrémagog, à l'adresse suivante : mafamilleamoi.org/services/soutien-financier.

Un programme réservé aux résidents de Magog

Le programme s'adresse exclusivement aux résidents de la ville de Magog. Il permet d'obtenir un remboursement de 50 % des dépenses admissibles, selon quatre catégories de produits et de services.

Une seule demande de remboursement est autorisée par année et par catégorie. Les montants remboursés varient selon le type de produits ou de services.

Catégorie 1 : Couches lavables

Cette catégorie permet un remboursement de 50 % des dépenses admissibles, avec une demande annuelle minimale de 35 $ et un maximum de 200 $ par personne.

Produits admissibles :

  • Couches
  • Culottes d'entraînement lavables

Catégorie 2 : Produits d'hygiène féminine durables

Pour les produits d'hygiène féminine réutilisables, le remboursement est également de 50 %, avec un minimum de 35 $ et un maximum de 100 $ par personne, une fois par année.

Produits admissibles :

  • Coupe ou disque menstruels
  • Sous-vêtements menstruels lavables
  • Serviettes hygiéniques lavables

 

Catégorie 3 : Produits réutilisables pour la maison

Cette catégorie vise à réduire l'utilisation de produits jetables au quotidien. Le remboursement est de 50 %, avec une demande annuelle minimale de 35 $ et un maximum de 100 $ par logement.

Produits admissibles :

  • Papier hygiénique durable
  • Bidet
  • Essuie-tout lavable ou en tissu
  • Couvre-bols réutilisables
  • Sacs réutilisables pour fruits et légumes
  • Mouchoirs en tissu
  • Chargeurs et piles rechargeables

Catégorie 4 : Réparation d'appareils électroniques et électroménagers

Le programme soutient aussi la réparation plutôt que le remplacement des appareils. Le remboursement couvre 50 % des dépenses admissibles, avec un minimum de 70 $ et un maximum de 150 $ par logement, une fois par année.

Les réparations admissibles concernent notamment les téléphones cellulaires, ordinateurs, téléviseurs, électroménagers, petits appareils de cuisine et équipements électroniques.

Conditions importantes à respecter

Pour les catégories 1, 2 et 3, les achats doivent être effectués sur le territoire de Magog, sauf pour les achats de seconde main. Dans ce cas, une preuve de l'annonce et une preuve de paiement sont exigées.

Les demandes doivent être soumises dans les 12 mois suivant l'achat. Le programme fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu'à l'épuisement du budget annuel fixé à 20 000 $.

Tous les détails sont disponibles sur le site officiel de la ville de Magog, à l'adresse : ville.magog.qc.ca/consommation-ecoresponsable

Source : l'équipe des communications, direction communications, technologies et services aux citoyens, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous