Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Vers de meilleures pratiques agricoles dans Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Julie Duquette, Pascal Viens, Jean-Philippe Côté, Thomas Arès, Jason Morse, Alexandre Berger, Lyne Desnoyers, Alexandra Poulin-Brodeur, Gabriel Weiss, Nancy Lanteigne, Syed Mohamed et Marie-Pier Landry.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 31 janvier 2025

Les efforts du Centre d'initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), de la Fédération de l'UPA-Estrie, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) - direction régionale de l'Estrie et de la MRC de Memphrémagog ont mené à la mise sur pied d'une première cohorte de codéveloppement en agriculture.

En ce début d'année, la MRC de Memphrémagog réitère son engagement à soutenir les entreprises agricoles et agroalimentaires locales dans l'adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales. Cet engagement s'inscrit dans le plan d'action 2022-2026 issu du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui vise à encourager une agriculture durable et responsable.

Sous la direction du CIARC, cinq ateliers d'échanges et de formation auront lieu en 2025, rassemblant des producteurs agricoles spécialisés dans la culture de plantes fourragères pérennes. Ces rencontres permettront d'améliorer les pratiques agricoles, d'optimiser l'efficacité à la ferme et d'intégrer des actions concrètes en faveur de l'environnement. Le programme Prime-Vert du MAPAQ assure le financement de ces activités.

Selon Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, « nous sommes fiers de mettre sur pied cette cohorte de producteurs agricoles dynamiques qui unissent leurs forces en faveur du territoire de Memphrémagog. » Pour Marie-Pier Landry, agronome et chargée de projets au CIARC, l'initiative est une belle opportunité d'accompagnement : « Les cohortes sont très efficaces pour soutenir les producteurs dans l'adoption de nouvelles pratiques ou la résolution de problèmes à la ferme. C'est un plaisir pour moi d'accompagner ce groupe pour discuter de plantes fourragères pérennes pendant la prochaine année. »

De son côté, Michel Brien, président de la Fédération de l'UPA-Estrie, rappelle l'importance de ces cultures : « La culture de plantes fourragères est de celles qui occupent les plus grandes superficies en Estrie. Le foin est destiné aux productions animales régionales et est aussi exporté dans d'autres régions ainsi qu'aux États-Unis. Travailler à valoriser et à améliorer la rentabilité de cette production est important. Elle couvre le sol à l'année, séquestre le carbone et évite l'érosion de nos terres vallonnées. »

Pour en savoir plus sur le PDZA et les initiatives en cours, consultez le site web de la MRC de Memphrémagog ou contactez Lyne Desnoyers, chargée de projets - Paysages et agriculture, à l'adresse l.desnoyers@mrcmemphremagog.com.

Source : Nicolas Cornellier, responsable des communications, MRC de Memphrémagog.

  A LIRE AUSSI ...

Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes

Jeudi 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
NOS RECOMMANDATIONS
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke

Mercredi 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Penser planète avant de penser pays

Mardi 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous