Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Voici le BlackBerry 10 … ou presque !


2 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mercredi 2 mai 2012

Est-ce un nouvel iPhone ? Est-ce un bidule Android ? Est-ce un revenant de chez HP ? Est-ce un projet Microsoftnokia ? Non ! Rien de tout cela ! C'est un BlackBerry, un vrai produit RIM avec tout son bagage de promesses et de félicités. Je vous jure ! C'est du moins ce qui est apparu hier au BlackBerry World 2012, une sorte de baroud d'honneur à la sauce « Marche ou crève » que RIM tient ces jours-ci à Orlando (Floride).

Ce que l'on voit sur le clip YouTube ci-après, ressemble à un ordiphone comme il y en a des milliards présentement en circulation. Mais attention ! Il y a deux choses qui méritent qu'on s'y arrête.

Primo, le clip promo ne parle pas de dispositif; il s'en tient prudemment au niveau logiciel. Il réfère au système d'exploitation architecturé autour de la plate-forme QNX, un produit considérable qui mériterait, dixit les experts, tout notre respect. Autrement dit, alors que les ventes ne vont pas bien du tout, la fabricante ontarienne annonce un nouveau SE et promet les bidules afférant pour plus tard.

Deuxio, RIM y va d'un beau « j'aurais donc dû dondaine laridaine » pas piqué des vers. Le clavier que l'on présente est logiciel. Fini le machin métallique conçu pour les pouces ! Comme tout le monde, RIM se résigne au tap-tap 100 % virtuel. Du coup, la surface d'écran des dispositifs pourra être plus importante ce qui leur permettra de mieux se comparer aux gros Android et iPhone.

En prime, on a gratifié ce nouveau clavier d'un détecteur proactif de mots, un peu comme ce dispositif névrotique que je m'empresse toujours de désactiver quand j'utilise un nouvel iPhone. Si le machin estime que vous allez taper le mot « libéral » alors que vous finissez de taper « mafia », il va vous l'indiquer. Euh ... mettons que j'exagère un peu ici. Mais vous comprenez l'idée.

La question ? Il va falloir combien de temps à RIM pour gaver ses points de vente d'appareils sachant mettre en valeur le nouveau SE ? Chaque jour qu'il n'y en a pas, la fabricante prend un peu plus de recul par rapport aux œuvres de Google et d'Apple. Et si elle tarde trop, elle n'aura bientôt plus de pertinence sur le marché. Malheureusement, n'ayant pas l'épaisseur de lard sur les côtes qui caractérise Microsoft dont le Win Phone bat de l'aile, elle risque de finir son année dans une des vitrines du Musée mondial des phénomènes « C'est donc d'valeur » (tournure québécoise qui se traduit en français européen par « Comme c'est triste »).

  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous