Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Voici le BlackBerry 10 … ou presque !


2 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mercredi 2 mai 2012

Est-ce un nouvel iPhone ? Est-ce un bidule Android ? Est-ce un revenant de chez HP ? Est-ce un projet Microsoftnokia ? Non ! Rien de tout cela ! C'est un BlackBerry, un vrai produit RIM avec tout son bagage de promesses et de félicités. Je vous jure ! C'est du moins ce qui est apparu hier au BlackBerry World 2012, une sorte de baroud d'honneur à la sauce « Marche ou crève » que RIM tient ces jours-ci à Orlando (Floride).

Ce que l'on voit sur le clip YouTube ci-après, ressemble à un ordiphone comme il y en a des milliards présentement en circulation. Mais attention ! Il y a deux choses qui méritent qu'on s'y arrête.

Primo, le clip promo ne parle pas de dispositif; il s'en tient prudemment au niveau logiciel. Il réfère au système d'exploitation architecturé autour de la plate-forme QNX, un produit considérable qui mériterait, dixit les experts, tout notre respect. Autrement dit, alors que les ventes ne vont pas bien du tout, la fabricante ontarienne annonce un nouveau SE et promet les bidules afférant pour plus tard.

Deuxio, RIM y va d'un beau « j'aurais donc dû dondaine laridaine » pas piqué des vers. Le clavier que l'on présente est logiciel. Fini le machin métallique conçu pour les pouces ! Comme tout le monde, RIM se résigne au tap-tap 100 % virtuel. Du coup, la surface d'écran des dispositifs pourra être plus importante ce qui leur permettra de mieux se comparer aux gros Android et iPhone.

En prime, on a gratifié ce nouveau clavier d'un détecteur proactif de mots, un peu comme ce dispositif névrotique que je m'empresse toujours de désactiver quand j'utilise un nouvel iPhone. Si le machin estime que vous allez taper le mot « libéral » alors que vous finissez de taper « mafia », il va vous l'indiquer. Euh ... mettons que j'exagère un peu ici. Mais vous comprenez l'idée.

La question ? Il va falloir combien de temps à RIM pour gaver ses points de vente d'appareils sachant mettre en valeur le nouveau SE ? Chaque jour qu'il n'y en a pas, la fabricante prend un peu plus de recul par rapport aux œuvres de Google et d'Apple. Et si elle tarde trop, elle n'aura bientôt plus de pertinence sur le marché. Malheureusement, n'ayant pas l'épaisseur de lard sur les côtes qui caractérise Microsoft dont le Win Phone bat de l'aile, elle risque de finir son année dans une des vitrines du Musée mondial des phénomènes « C'est donc d'valeur » (tournure québécoise qui se traduit en français européen par « Comme c'est triste »).

  A LIRE AUSSI ...

Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
NOS RECOMMANDATIONS
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous