Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Voici le BlackBerry 10 … ou presque !


2 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mercredi 2 mai 2012

Est-ce un nouvel iPhone ? Est-ce un bidule Android ? Est-ce un revenant de chez HP ? Est-ce un projet Microsoftnokia ? Non ! Rien de tout cela ! C'est un BlackBerry, un vrai produit RIM avec tout son bagage de promesses et de félicités. Je vous jure ! C'est du moins ce qui est apparu hier au BlackBerry World 2012, une sorte de baroud d'honneur à la sauce « Marche ou crève » que RIM tient ces jours-ci à Orlando (Floride).

Ce que l'on voit sur le clip YouTube ci-après, ressemble à un ordiphone comme il y en a des milliards présentement en circulation. Mais attention ! Il y a deux choses qui méritent qu'on s'y arrête.

Primo, le clip promo ne parle pas de dispositif; il s'en tient prudemment au niveau logiciel. Il réfère au système d'exploitation architecturé autour de la plate-forme QNX, un produit considérable qui mériterait, dixit les experts, tout notre respect. Autrement dit, alors que les ventes ne vont pas bien du tout, la fabricante ontarienne annonce un nouveau SE et promet les bidules afférant pour plus tard.

Deuxio, RIM y va d'un beau « j'aurais donc dû dondaine laridaine » pas piqué des vers. Le clavier que l'on présente est logiciel. Fini le machin métallique conçu pour les pouces ! Comme tout le monde, RIM se résigne au tap-tap 100 % virtuel. Du coup, la surface d'écran des dispositifs pourra être plus importante ce qui leur permettra de mieux se comparer aux gros Android et iPhone.

En prime, on a gratifié ce nouveau clavier d'un détecteur proactif de mots, un peu comme ce dispositif névrotique que je m'empresse toujours de désactiver quand j'utilise un nouvel iPhone. Si le machin estime que vous allez taper le mot « libéral » alors que vous finissez de taper « mafia », il va vous l'indiquer. Euh ... mettons que j'exagère un peu ici. Mais vous comprenez l'idée.

La question ? Il va falloir combien de temps à RIM pour gaver ses points de vente d'appareils sachant mettre en valeur le nouveau SE ? Chaque jour qu'il n'y en a pas, la fabricante prend un peu plus de recul par rapport aux œuvres de Google et d'Apple. Et si elle tarde trop, elle n'aura bientôt plus de pertinence sur le marché. Malheureusement, n'ayant pas l'épaisseur de lard sur les côtes qui caractérise Microsoft dont le Win Phone bat de l'aile, elle risque de finir son année dans une des vitrines du Musée mondial des phénomènes « C'est donc d'valeur » (tournure québécoise qui se traduit en français européen par « Comme c'est triste »).

  A LIRE AUSSI ...

Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau

Mardi 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
NOS RECOMMANDATIONS
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous