Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Voici le BlackBerry 10 … ou presque !


2 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Nelson Dumais Par Nelson Dumais
Mercredi 2 mai 2012

Est-ce un nouvel iPhone ? Est-ce un bidule Android ? Est-ce un revenant de chez HP ? Est-ce un projet Microsoftnokia ? Non ! Rien de tout cela ! C'est un BlackBerry, un vrai produit RIM avec tout son bagage de promesses et de félicités. Je vous jure ! C'est du moins ce qui est apparu hier au BlackBerry World 2012, une sorte de baroud d'honneur à la sauce « Marche ou crève » que RIM tient ces jours-ci à Orlando (Floride).

Ce que l'on voit sur le clip YouTube ci-après, ressemble à un ordiphone comme il y en a des milliards présentement en circulation. Mais attention ! Il y a deux choses qui méritent qu'on s'y arrête.

Primo, le clip promo ne parle pas de dispositif; il s'en tient prudemment au niveau logiciel. Il réfère au système d'exploitation architecturé autour de la plate-forme QNX, un produit considérable qui mériterait, dixit les experts, tout notre respect. Autrement dit, alors que les ventes ne vont pas bien du tout, la fabricante ontarienne annonce un nouveau SE et promet les bidules afférant pour plus tard.

Deuxio, RIM y va d'un beau « j'aurais donc dû dondaine laridaine » pas piqué des vers. Le clavier que l'on présente est logiciel. Fini le machin métallique conçu pour les pouces ! Comme tout le monde, RIM se résigne au tap-tap 100 % virtuel. Du coup, la surface d'écran des dispositifs pourra être plus importante ce qui leur permettra de mieux se comparer aux gros Android et iPhone.

En prime, on a gratifié ce nouveau clavier d'un détecteur proactif de mots, un peu comme ce dispositif névrotique que je m'empresse toujours de désactiver quand j'utilise un nouvel iPhone. Si le machin estime que vous allez taper le mot « libéral » alors que vous finissez de taper « mafia », il va vous l'indiquer. Euh ... mettons que j'exagère un peu ici. Mais vous comprenez l'idée.

La question ? Il va falloir combien de temps à RIM pour gaver ses points de vente d'appareils sachant mettre en valeur le nouveau SE ? Chaque jour qu'il n'y en a pas, la fabricante prend un peu plus de recul par rapport aux œuvres de Google et d'Apple. Et si elle tarde trop, elle n'aura bientôt plus de pertinence sur le marché. Malheureusement, n'ayant pas l'épaisseur de lard sur les côtes qui caractérise Microsoft dont le Win Phone bat de l'aile, elle risque de finir son année dans une des vitrines du Musée mondial des phénomènes « C'est donc d'valeur » (tournure québécoise qui se traduit en français européen par « Comme c'est triste »).

  A LIRE AUSSI ...

Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous