Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Tournée A à Z : « S » pour Stéphane Poirier à Sherbrooke


17 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 17 mars 2011

Depuis le 28 février dernier, l'humoriste Stéphane Poirier et Pietro, alias son homme à tout faire, parcourent les routes du Québec pour la Tournée A à Z : une folle idée de visiter 26 villes en 31 jours. Au cours de leur périple, ils croiseront bien des nids-de-poule, découvriront des endroits inusités et mangeront quelques bâtonnets Oreo au passage. N'oublions pas le lait dans un Thermos!

L'idée de cette formule provient d'un spectacle fait en Beauce, alors que Stéphane constate une fois sur place qu'il n'y a ni écran, ni scène, ni éclairage... Bref, rien de ce qui avait été prévu ne fonctionnait ce jour-là. Après coup... « Tiens, pourquoi ne pas faire une tournée, jouer dans des conditions étranges et aller dans les villages où les humoristes n'ont pas l'habitude de fréquenter? L'ordre alphabétique, m'expliquait Stéphane, c'est parce que je fais tout en ordre alphabétique dans la vie, alors c'était logique. Chez nous, mes CD sont classés comme ça, puis quand j'achète un album qui commence par la lettre "B", j'en ai pour la journée à le placer! » L'ordre des lieux le forçait donc à choisir des villages peu ordinaires. Je pense entre autres à Inverness, Kiamika ou Napierville, ce qui ne l'empêchait pas non plus de se produire dans les salles que l'on connaît bien, comme à Drummondville, à Sherbrooke ou à Montréal.  

Pour cette tournée, le comique, diplômé de l'École nationale de l'humour en 2003, a écrit des textes sur mesure et puisque les endroits sont plus différents les uns par rapport aux autres, le spectacle ne pouvait pas avoir une énorme mise en scène. D'un sous-sol d'église en passant par un bar et des salles de spectacles plus conventionnelles, difficile d'adapter le décor pour toutes ces éventualités. Un tabouret, un micro et un humoriste qui nous raconte ses histoires, point final. « Je voulais simplement retourner à la base, m'amuser, divertir les gens et partir en tournée. That's it! Le show est minimaliste, tout est basé sur les textes. Il y a également un lien entre ce que j'ai écrit et la tournée », a souligné celui que l'on peut voir dans la peau du voisin de Jean-François Mercier dans l'émission Un gars le soir. D'ailleurs, Stéphane a toujours aimé écrire, c'est de cette façon que l'humour a tranquillement fait son chemin.

Véritable boute-en-train sur une scène, il présentera ses sympathiques observations sur la vie quotidienne. Par exemple, il y a aura un numéro à propos du Wal-Mart, de la musique et de son amour pour le zoo : « J'aime aller au zoo même à 31 ans! (rires) J'adore ça! », a avoué le natif de Saint-Jérôme. Stéphane Poirier nous présentera deux humoristes de la relève, parce que le spectacle de la Tournée A à Z prévue à Sherbrooke coïncidait avec une des dernières Soirées Mort de Rire, qu'il anime depuis un bon moment. Alors, Mélanie Ghanimé et Pierre-Bruno Rivard seront au Vieux Clocher de l'UdeS le 23 mars prochain, dès 20 h. « Mélanie, c'est une fille qui a une belle énergie! Pierre-Bruno, c'est du stand-up pur et dur, c'est vraiment américain comme style », a-t-il conclu.

Il faut mentionner que 50 % des profits de la tournée seront versés à la Fondation de l'Hôpital Sainte-Anne, un organisme de charité qui offre des soins de santé et de précieux services aux anciens combattants. Pour suivre l'envers du décor de cette aventure, regardez les vidéos : www.productionsfeedback.com/tournee-a-z/videos. Des billets sont encore disponibles au 819 820-1000.   

Crédit photo : madibou.ca


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Mardi 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous