Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un aller-retour à Montréal pour encourager Auguste aux Francouvertes


22 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mardi 22 février 2011

Le 24 janvier dernier, ce fut le dévoilement de la 15e édition des Francouvertes au Lion d'Or à Montréal. Ce n'est qu'à 18 h 30 que tous les noms des participants ont été découverts sur le site du concours francophone. Le groupe sherbrookois Auguste fait maintenant partie de la sélection d'artistes qui bénéficient de cette belle vitrine culturelle cette année!

Auguste

Annie Saint-Arneault, Pierre-Antoine Jacques, Jérôme Dionne, Jean-François Lacasse et Sébastien Pomerleau forment Auguste. Sur scène, ils sont aussi accompagnés d'un quatuor à cordes. Jean-François et Sébastien ont commencé leur carrière musicale dans la langue de Shakespeare et sous le nom « August and me ». De 2003 à 2008, August and me (projet musical mi-sherbrookois mi-trifluvien) tente sa chance dans plusieurs concours en région. Après cinq années acharnées, « on était un peu tanné de se faire dire qui manquait quelque chose pour rentrer dans la bonne case, a raconté le chanteur Sébastien Pomerleau. On voulait aussi mettre l'énergie ailleurs après les nombreux concours. » Et un beau jour, tout le matériel de la formation a été jeté à la poubelle, sauf ce joli texte : Mary. « C'était un test qu'on voulait faire. On a traduit la chanson parce qu'on voulait bien la sentir et voir si on était à l'aise de chanter en français », a exprimé l'artiste.

Auguste est né avec la rencontre des trois autres membres et emprunte ainsi la langue de Molière. Le changement de cap s'est fait de belle manière, puisque le groupe a remporté le concours Victoriaville en chansons en octobre 2009. Par la suite, il fut sur la page couverture du journal Voir Estrie en avril 2010. Depuis ce temps, les entrevues et les spectacles abondent. L'occasion des Francouvertes devient donc un moment fort important pour l'avenir des neuf musiciens et c'est une bien bonne récompense après tout le bout de chemin accompli.   

Les membres d'Auguste combinent à merveille le folk, la mélancolie, les textes fragiles, les douces mélodies et les élans orchestraux pour nous transporter dans un univers romantique, presque nostalgique et parfois sombre. De la musique qu'on ne se lasse pas d'écouter, oh non!

Les Francouvertes

Sébastien Pomerleau m'a avoué qu'il le savait depuis le mois de décembre pour leur participation à ce concours : « Quand on l'a su, on était surpris et enchanté, mais c'est surtout flatteur! On est vraiment content. Ça nous place maintenant dans le monde de la musique francophone! » Le chanteur m'a également expliqué que le groupe a eu beaucoup moins de couvertures médiatiques avec le projet anglophone August and me. De toute façon, le virage « franco » me plaît davantage. Maintenant, grâce aux Francouvertes, « on va montrer qui est Auguste aux Montréalais, parce qu'en région, on est très bien épaulé! Et notre nom va se faire entendre partout! », a-t-il lancé d'un ton enthousiaste.

Les préliminaires se déroulent jusqu'au 21 mars à Montréal. Auguste vous invite à venir les voir en prestation le 28 février prochain à 20 h au Lion d'Or! Le vote du public compte pour 50 % de la note. Alors, un petit détour dans la métropole s'impose, car on veut que notre groupe chéri se rende aux demi-finales en avril. « Tout est en place pour qu'on donne un bon show! », a conclu Sébastien.

La programmation des Francouvertes est disponible sur http://www.francouvertes.com/ et pour entendre les morceaux d'Auguste, visitez le http://www.myspace.com/augustemusique. Leur EP est d'ailleurs disponible chez Musique Cité au centre-ville de Sherbrooke.

Un groupe de chez nous à surveiller!

Crédit photo : Expose Photo


  A LIRE AUSSI ...

La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise

Mercredi 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous