Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un premier disque pour la violoniste sherbrookoise Roxane de Lafontaine


4 février 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Vendredi 4 février 2011

C'est devenu une mode : les artistes reprennent des chansons des années 60, 70 ou 80 pour donner un nouveau souffle aux pièces musicales, tout en y mettant une petite touche personnelle, bien sûr. Quelquefois, le résultat est complètement raté. Et d'autres fois, on écoute, on réécoute et on écoute encore le disque de l'artiste. Native de Sherbrooke, Roxane de Lafontaine ne dénature pas une seconde nos grands classiques, elle y fait plutôt honneur avec le gré des cordes de son violon.

Après avoir remporté un grand succès lors du concert offert sur la scène Metro au Festival d'été de Québec en 2010, Roxane de Lafontaine a planché sur le projet de son tout premier opus. L'album Strad, mon âme insoumise fut enregistré dans un studio connexe à la fosse du Théâtre IMAX à Québec. La qualité sonore du lieu peu commun a donné une facture très enveloppante aux huit morceaux. « Le Théâtre en soi a une acoustique pour les films qui est extraordinaire!, exclame la violoniste qui a joué dans les plus prestigieux orchestres au Québec. La seule chose, c'est qu'il fallait enregistrer la nuit. On commençait à une heure du matin et lorsqu'on sortait, les petits oiseaux chantaient. C'était très agréable! » Elle a rajouté que même les percussions ont été enregistrées à cet endroit parce que la grande qualité sonore du studio correspondait parfaitement au niveau musical de ses musiciens de réputation internationale.

Avec les pièces Caravan de Duke Ellington, Sad Lisa de Cat Stevens, Il était une fois dans l'Ouest d'Ennio Morricone ou même Kashmir de Led Zepplin, la musicienne nous offre un album réalisé dans le plus grand respect des styles des chansons originales. Elle a choisi les plus beaux airs des années 70 pour nous les présenter en version jazz, classique, orchestrale ou plus « bluesée ». Ces titres « représentent beaucoup de choses pour moi, que ce soit des personnes ou des moments de ma vie », a affirmé celle qui a côtoyé l'authentique George Martin, alias le cinquième Beatles. Par exemple, pour la musique de Blanche - premier morceau figurant sur l'album -, l'artiste instrumentiste fut inspirée d'une chanson qu'on peut entendre dans Les filles de Caleb. Lors de la création du rigodon, Roxane de Lafontaine pensait également à sa mère parce qu'elle ressemblait beaucoup à Pascale Bussières, comédienne dans la télésérie Blanche. Pour Il était une fois dans l'Ouest, la violoniste lança aussitôt : « ça, c'était pour mon papa! » Très jeune, elle se mit à jouer quelques notes du thème musical du film. Et lorsque son père l'entendit violoner, il fut impressionné par son talent et jamais plus il ne regretta de l'avoir encouragée à continuer son chemin pour en faire un métier.

Roxane de Lafontaine sera en spectacle le 11 février prochain au Théâtre Granada à compter de 20 h! À quoi peut-on s'attendre? « À une expérience acoustique et de partage! », conclue celle qui m'a raconté de charmantes histoires au cours de l'entretien. Pour en connaître davantage sur l'artiste ou pour acheter son album, visitez le http://www.roxanedelafontaine.com/.

Crédit photo : Courtoisie


  A LIRE AUSSI ...

La poutre et la paille

Mercredi 24 septembre 2025
La poutre et la paille
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
NOS RECOMMANDATIONS
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous