Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Martin Le Sauteur, directeur général de Magog Technopole; Simon Michaud, fondateur et président de Désherbex; Eddine Alimat, cofondateur et président-directeur général de Synode et François Leduc, directeur général chez Entreprendre Sherbrooke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 7 juillet 2026

Deux entreprises de l'Estrie auront la chance de représenter la région lors du Start-up Award 2026, qui se déroulera à l'automne prochain à Cuneo, en Italie. À la suite d'un appel de candidatures lancé par Sherbrooke Innovante et Magog Technopole, Synode et Desherbex ont été sélectionnées pour participer à cet événement international.

Le concours se tiendra dans le cadre des 5es Rencontres du Réseau international des villes Michelin (RIVM). Les deux entreprises auront l'occasion de présenter leur projet devant un jury international, de développer leur réseau d'affaires et d'explorer de nouvelles possibilités de croissance sur les marchés étrangers.

Synode et Desherbex représenteront l'Estrie

Les entrepreneurs retenus sont Eddine Àlimat, cofondateur et président-directeur général de Synode, ainsi que Simon Michaud, fondateur et président de Desherbex.

Pour Eddine Àlimat, cette participation arrive à un moment important pour son entreprise.

« Nous sommes à une étape où les bonnes connexions peuvent faire toute la différence. Cette occasion nous permettra d'accélérer notre déploiement commercial à l'international, de renforcer notre crédibilité auprès de partenaires clés et d'accroître notre visibilité auprès d'investisseurs stratégiques », affirme-t-il.

Du côté de Desherbex, Simon Michaud voit aussi cette sélection comme une belle occasion de développement.

« Cette occasion représente un tremplin important pour Desherbex. Elle nous permettra de développer des collaborations internationales, de mieux comprendre les besoins des marchés européens et de faire rayonner notre technologie au sein d'un écosystème reconnu pour son engagement envers l'agriculture durable et l'innovation », souligne-t-il.

Un concours pour les entreprises innovantes

Le Start-up Award vise à mettre en valeur des entreprises innovantes ayant un fort potentiel de commercialisation à l'international. Le concours cherche aussi à faire rayonner les entreprises des territoires membres du Réseau international des villes Michelin.

Selon François Leduc, directeur général d'Entreprendre Sherbrooke, la qualité des candidatures reçues démontre le dynamisme entrepreneurial de l'Estrie.

Il souligne que Synode et Desherbex ont convaincu le jury grâce à la solidité de leur projet, leur potentiel de croissance et leur ambition de se démarquer sur les marchés internationaux.

Une occasion de développer des partenariats

Le directeur général de Magog Technopole, Martin Le Sauteur, estime que le Start-up Award représente une excellente occasion pour les entreprises de créer des liens avec des partenaires internationaux, de valider leur proposition de valeur et d'accélérer leur développement.

Il se dit convaincu que Synode et Desherbex sauront profiter pleinement de cette expérience.

Une vitrine internationale pour les entreprises

Le Start-up Award est une initiative du Réseau international des villes Michelin. L'objectif est de mettre en lumière des entreprises innovantes provenant des territoires membres et de favoriser les collaborations internationales entre les différents écosystèmes entrepreneuriaux.

Les entreprises participantes bénéficient d'une vitrine pour présenter leurs solutions, rencontrer des partenaires potentiels et accéder à de nouvelles occasions de développement à l'international.

Source : Nicolas Cornellier, coordonnateur des communications, Entreprendre Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous