Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rose Vignault crédit photo: Carl Vignola
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 14 septembre 2026

Deux athlètes de l'Estrie ont remporté les catégories féminine et masculine du 125 km de l'Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), présenté au cours du week-end. Rose Vigneault, d'Orford, a gagné chez les femmes en établissant un nouveau record du parcours, tandis qu'Antoine Jolicoeur Desroches, de Sherbrooke, s'est imposé chez les hommes.

Le départ de cette épreuve phare de l'événement avait été donné vendredi 11 septembre 2026 à 13 h. Au total, 450 coureurs se sont élancés sur le parcours. Les températures, qui ont varié entre 5 °C et 14 °C, ont accompagné les participants pendant cette longue épreuve.

Rose Vigneault établit un nouveau record

Chez les femmes, Rose Vigneault a complété le parcours en 16 h 06 min 43 s. Cette performance lui a permis de remporter l'épreuve tout en établissant un nouveau record du 125 km lors de la 15e édition de l'Ultra-Trail Harricana.

Audrey St-Jean a pris la deuxième position, alors que Mylène Sansoucy a terminé au troisième rang.

Le classement général a également été marqué par les performances féminines. Les deux premières femmes ont réussi à terminer parmi les dix meilleurs participants de l'épreuve, toutes catégories confondues.

La performance de Rose Vigneault ressort particulièrement de cette édition. En plus de décrocher la première place chez les femmes, l'athlète d'Orford a abaissé la meilleure marque réalisée sur le parcours.

 

Une victoire sherbrookoise chez les hommes

Chez les hommes, Antoine Jolicoeur Desroches, de Sherbrooke, a remporté le 125 km avec un temps de 14 h 49 min 46 s.

Son résultat est près de 23 minutes plus rapide que le chrono réalisé l'an dernier par Xavier St-Cyr et Mathieu Blanchard, qui avaient tous deux remporté l'épreuve.

Dévrig Bouillet, originaire de France, a terminé en deuxième position. Le Québécois Philippe Poulin a pour sa part pris le troisième rang.

Avec les victoires de Rose Vigneault et d'Antoine Jolicoeur Desroches, les deux catégories du 125 km ont ainsi été remportées par des coureurs de l'Estrie.

L'événement s'est terminé dimanche

Après le départ du 125 km vendredi, la programmation de l'Ultra-Trail Harricana s'est poursuivie avec plusieurs autres épreuves au cours du week-end.

Des courses de 80 km, 30 km, 42 km classique et 65 km étaient aussi au programme. Les arrivées se sont déroulées sur le site de Mont Grand-Fonds.

La 15e édition de l'Ultra-Trail Harricana s'est terminée dimanche 13 septembre avec les dernières arrivées et la cérémonie de clôture prévue à 16 h.

Source : Anne-Sophie Laganière, conseillère en communication



  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau

Mercredi 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous