Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 9 septembre 2026

Du 9 au 13 septembre, Fière la fête invite les communautés LGBTQIA2S+ et leurs allié·es à cinq jours d'activités sous le thème « Tisser notre place, ensemble ».

Pour sa 14e édition, Fierté Sherbrooke Pride propose une programmation diversifiée destinée aux familles sous toutes leurs formes. La comédienne et artiste drag Velma Jones, participante à la sixième saison de Canada's Drag Race, agit cette année comme représentante officielle de l'événement.

Les festivités débuteront mercredi 9 septembre à 18 h au Café 440 avec un lancement animé par Claire de Roller derby Sherbrooke, ainsi que le vernissage de l'exposition « Taboute » de l'artiste estrienne Elisa Roy. Le dévoilement des nouvelles cartes postales de Fière la fête sera également au programme. L'entrée est gratuite.

Jeudi, la soirée littéraire « L'heure des Queer » prendra place à 19 h à la Petite Boîte Noire. Animée par Catherine Robert, elle réunira notamment Léa Murat-Inglès, Alex Viens et Nour Symon. L'IRIS Estrie offrira également une clinique de dépistage durant la journée.

Vendredi, une nouvelle activité, Moisson Fière, sera proposée dès 10 h à la Ferme l'Étincelle de Cookshire, en collaboration avec Fierté Agricole. Visite guidée, atelier de pesto maison et tournoi de croquet sont notamment prévus. En après-midi, l'école de clown Brimbalante offrira un atelier consacré à l'expression de soi au CASJB. La soirée se poursuivra avec un cabaret folk présenté par le Collectif 80-20 à la Petite Boîte Noire.

Le samedi 12 septembre sera consacré au grand Carnaval de la Fierté. De 11 h à 15 h, la place Kassiwi accueillera le marché Queer, tandis que des organismes seront réunis au QG de l'entrepreneuriat. Plusieurs activités sont également prévues, dont de la jonglerie, du maquillage et une heure du conte. Un atelier de zine sera aussi offert chez Trans-Estrie.

La journée sera ponctuée par plusieurs rendez-vous populaires, dont le Gouinego animé par Misty Waterfall, le dernier match de la saison du Roller Derby de Sherbrooke et une nouvelle édition de Gates of Drag au OMG Resto. Velma Jones prendra notamment part à cette soirée.

Enfin, dimanche, un drag brunch ouvrira la journée au OMG Resto. La programmation se terminera avec la marche des diversités, dont le départ est prévu à 15 h de la place Kassiwi, suivie d'un spectacle de fermeture au Café 440.

« Tisser notre place, ensemble » se veut également un appel à l'autodétermination et à la défense des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

« Nos droits sont attaqués et il faut marcher pour les défendre », souligne Roxanne Paquin-Saikali, présidente de Fierté Sherbrooke Pride, qui invite l'ensemble de la population à participer à Fière la fête.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre

Mardi 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
NOS RECOMMANDATIONS
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous