Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Fédération québécoise de l'autisme attend son plan pour la rentrée


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne; le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge
Mardi 11 août 2020

Dans une lettre ouverte, la Fédération québécoise de l'autisme se questionne sur l'impression de toujours passer au second plan lorsqu'il s'agit pour le gouvernement du Québec, de traiter des enjeux liés aux personnes autistes.

Le lundi 10 août 2020, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présentait son plan de relance actualisé pour le retour en classe des élèves du primaire et du secondaire. Ce plan, articulé principalement autour des enjeux liés aux diverses mesures sanitaires qui seront mises en place, a été accueilli favorablement par nombres d'acteurs œuvrant dans le domaine de l'éducation au Québec.

Cependant, encore une fois, les mesures particulières et adaptées pour les élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation n'étaient pas présentes dans cette première mouture du plan annoncé. Certes, des informations circulent actuellement sur la rédaction d'un éventuel annexe s'adressant aux élèves vivant avec des conditions particulières.

Pourquoi faut-il que les personnes en situation de handicap et les personnes autistes soient ainsi traitées dans un deuxième temps ? C'est particularité n'est pas une première dans la mise en place des mesures sanitaires concernant la pandémie de la COVID-19. Celle-ci laisse croire que les autorités et le gouvernement s'intéressent aux personnes handicapées comme des personnes à part, des cas d'exceptions, pratiquement des passagers de deuxième classe.

Cette façon de faire ne peut perdurer. Tout plan devrait tenir compte de tous les Québécois au risque de laisser passer le message que l'inclusion et l'égalité sont des principes de surface qui ont peu d'ancrages dans la réalité.

Certes, dans une période marquée par l'urgence et les rapides décisions, les mesures doivent être réfléchies et appliquées dans les plus brefs délais possibles et que la réalité des personnes handicapées présuppose des adaptations et des précisions. Mais, cela n'excuse aucunement de traiter systématiquement la réalité des personnes fragilisées dans un second temps, sous forme de document annexé ajouté.

Il est grandement temps de modifier cette façon de faire qui ne fait qu'occasionner des questionnements, des frustrations et, surtout, favorise une perception d'exclusion et de marginalisation. Agir ainsi ne permet surtout pas aux personnes autistes d'avoir le sentiment d'être membres à part entière de la société québécoise.

La Fédération québécoise de l'autisme


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
NOS RECOMMANDATIONS
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$ Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous