Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Fédération québécoise de l'autisme attend son plan pour la rentrée


LETTRE OUVERTE
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne; le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge
Mardi le 11 août 2020

Dans une lettre ouverte, la Fédération québécoise de l'autisme se questionne sur l'impression de toujours passer au second plan lorsqu'il s'agit pour le gouvernement du Québec, de traiter des enjeux liés aux personnes autistes.

Le lundi 10 août 2020, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présentait son plan de relance actualisé pour le retour en classe des élèves du primaire et du secondaire. Ce plan, articulé principalement autour des enjeux liés aux diverses mesures sanitaires qui seront mises en place, a été accueilli favorablement par nombres d'acteurs œuvrant dans le domaine de l'éducation au Québec.

Cependant, encore une fois, les mesures particulières et adaptées pour les élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation n'étaient pas présentes dans cette première mouture du plan annoncé. Certes, des informations circulent actuellement sur la rédaction d'un éventuel annexe s'adressant aux élèves vivant avec des conditions particulières.

Pourquoi faut-il que les personnes en situation de handicap et les personnes autistes soient ainsi traitées dans un deuxième temps ? C'est particularité n'est pas une première dans la mise en place des mesures sanitaires concernant la pandémie de la COVID-19. Celle-ci laisse croire que les autorités et le gouvernement s'intéressent aux personnes handicapées comme des personnes à part, des cas d'exceptions, pratiquement des passagers de deuxième classe.

Cette façon de faire ne peut perdurer. Tout plan devrait tenir compte de tous les Québécois au risque de laisser passer le message que l'inclusion et l'égalité sont des principes de surface qui ont peu d'ancrages dans la réalité.

Certes, dans une période marquée par l'urgence et les rapides décisions, les mesures doivent être réfléchies et appliquées dans les plus brefs délais possibles et que la réalité des personnes handicapées présuppose des adaptations et des précisions. Mais, cela n'excuse aucunement de traiter systématiquement la réalité des personnes fragilisées dans un second temps, sous forme de document annexé ajouté.

Il est grandement temps de modifier cette façon de faire qui ne fait qu'occasionner des questionnements, des frustrations et, surtout, favorise une perception d'exclusion et de marginalisation. Agir ainsi ne permet surtout pas aux personnes autistes d'avoir le sentiment d'être membres à part entière de la société québécoise.

La Fédération québécoise de l'autisme


  A LIRE AUSSI ...

Le Service de police de Sherbrooke recherche des témoins dans une affaire de vol d'une camionnette F-350

Lundi le 27 novembre 2023
Le Service de police de Sherbrooke recherche des témoins dans une affaire de vol d'une camionnette F-350
Loterie caritative Loto-o-suivant : l’Estrie a cinq gagnants

Vendredi le 24 novembre 2023
Loterie caritative Loto-o-suivant : l’Estrie a cinq gagnants
Arrestations pour alcool au volant et introduction par effraction à Sherbrooke

Lundi le 27 novembre 2023
Arrestations pour alcool au volant et introduction par effraction à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le défilé du père Noël de Sherbrooke arrive cette fin de semaine!

Mardi le 21 novembre 2023
Le défilé du père Noël de Sherbrooke arrive cette fin de semaine!
Une ferme de l’Estrie est la championne régionale pour la qualité de son lait

Jeudi le 23 novembre 2023
Une ferme de l’Estrie est la championne régionale pour la qualité de son lait
Pour le meilleur ou le pire

Mercredi le 22 novembre 2023
Pour le meilleur ou le pire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 novembre 2023
Ras-le-bol!

François Fouquet
Lundi, 27 novembre 2023
L’aveuglement du quotidien

Jasons Théââââââtre
Mercredi, 22 novembre 2023
Le temps du théâtre sherbrookois

inscription infolettre 600
Arrestations pour alcool au volant et introduction par effraction à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 27 novembre 2023
Arrestations pour alcool au volant et introduction par effraction à Sherbrooke
Le défilé du père Noël de Sherbrooke arrive cette fin de semaine! Par Julie Meese Mardi, 21 novembre 2023
Le défilé du père Noël de Sherbrooke arrive cette fin de semaine!
Pour le meilleur ou le pire Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 novembre 2023
Pour le meilleur ou le pire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous