Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

12 heures de poésie en continu sous les étoiles de Saint-Venant-de-Paquette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Vincent Lapointe.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 juillet 2024

Saint-Venant-de-Paquette, un petit village de moins de 100 habitants, situé dans la MRC de Coaticook, ouvre tout grand son cœur afin d'accueillir un évènement d'envergure : La Grande nuit de la poésie.

La fête des mots et de la poésie d'ici

Cette grande célébration des mots et de la langue française, qui existe depuis 2016, veut mettre en valeur et rendre hommage à la poésie québécoise « sous toutes ses formes et ses styles ». Pendant 12 heures, plus de 40 poètes et artistes, sous la direction de l'écrivain et slameur David Goudreault, se produiront sur trois différentes scènes dans le village. Des spectacles alliant poésie et chanson seront présentés à l'Église, des activités ludiques seront proposées aux festivaliers et aux festivalières sous le chapiteau comprenant du karaoké de poèmes au concours de slam. Des propositions artistiques plus intimes seront présentées à la Maison de l'arbre.

Les activités commenceront à 13 h , samedi 17 août, et se termineront le lendemain matin.

Les invités cette année

Parmi les invités de l'édition 2024, le public pourra entendre, entre autres, Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion, Jean-Christophe Réhel, Salomé Leclerc, Francis Ouellette, Luce Dufault et Michel X Côté.

Ateliers de création, conférences et parcours poétique

Outre les lectures organisées sous le chapiteau, dans l'église de Saint-Venant-de-Paquette et à la Maison de l'arbre, des ateliers de création seront proposés. Il y aura également des micros ouverts, des visites du sentier poétique, des conférences, un karaoké de poèmes et des spectacles de musique, dont celui de Richard Séguin et de son groupe.

Nouveauté 2024

La grande nouveauté cette année est la compétition amicale de slam mettant en scène plusieurs dizaines d'enfants de différentes écoles de la région.

Le site

L'accès au site est gratuit. Les festivaliers et les festivalières pourront camper sur place. (Contribution volontaire).

Restaurant Café-délices ouvert de 10 h à 14 h.

Cantine offerte dès 15 h.

Repas gastronomique « Les fines bouches » servi de 18 h à 20 h.

Les boissons alcoolisées permises sur le site sont celles vendues par les Amis du patrimoine uniquement.

Un camping temporaire est aménagé pour accueillir les festivaliers, sans réservation, dès midi le jour de l'évènement.  Aucun service n'est inclus. Les tentes et les VR sont les bienvenus. Autres hébergements : les gens peuvent aussi réserver dans un hébergement de la région.

À noter qu'aucun réseau cellulaire n'est accessible à Saint-Venant ! 

Prévoir de l'argent comptant pour les achats.

La Grande nuit de la poésie est présentée par les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, en collaboration avec Hydro-Québec, Desjardins et le Conseil des arts et des lettres du Québec. La Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette est un évènement qui a lieu tous les deux ans.

www.nuitstvenant.org.


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
NOS RECOMMANDATIONS
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous