Les écoles de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) offrent aux parents et aux enfants des services particuliers afin qu'en bout d'année, le cheminement et les apprentissages effectués portent ses fruits. Ils sont nombreux ces services. À la fois intégrés dans les cours ou orchestrés pour améliorer le contexte des études, ils sont là pour favoriser la réussite. Les proches sont chaleureusement invités à participer à la vie estudiantine.
Au sein de l'équipe de la CSHC, des professionnels ont pour mandat d'aider les étudiants à progresser. Entre autres, le comité pédagogique insiste sur la qualité du français et des mathématiques. Une des initiatives promues est celle d'uniformiser la correction des travaux. De cette façon, l'enseignement de ces matières est uniforme.
Conseil d'établissement et Organisme de participation des parents
Au-delà des activités d'accompagnement lors des sorties pour des classes neige, des visites de musées ou des voyages de fin d'année, pour l'exemple, les mamans et les papas sont invités à s'impliquer dans la vie scolaire. Le Conseil d'établissement (CÉ) leur permet de participer directement aux décisions qui se prennent pour structurer le fonctionnement de l'école. L'organisme de participation des parents (OPP), pour sa part, leur donne la chance d'élaborer, de réaliser et d'évaluer le projet éducatif pour cheminer vers la réussite.
Quelques-uns des services
Certaines institutions offrent le service de garde de 6 h 30 à 17 h 30 pour leur venir en aide. Au coût de 7 $, cette activité sera animée par du personnel qui possède une attestation spécifique délivrée par la CSHC. La qualité des repas du midi importe beaucoup. Régie par les nouvelles directives gouvernementales, l'alimentation est soignée et équilibrée. L'exercice physique est nécessaire pour oxygéner et favoriser l'acquisition de connaissances. Pour ce faire, Notre-Dame-du-Paradis et des Trois-Cantons ont apporté des améliorations à leur parc extérieur. Les plateaux sportifs de la Cité-école offrent la possibilité de pratiquer de nombreux sports. Le parascolaire prend de plus en plus d'importance pour concrétiser les apprentissages. C'est pourquoi l'école du Parchemin conserve certaines initiatives telles la micropulperie et la création de projets entrepreneuriaux.
Transport scolaire
Gilbert Roy, directeur de l'informatique et des transports, indique que les ajustements normaux ont été apportés pour tenir compte de l'arrivée et du départ de familles. Cette année, un comité de conducteur est formé pour assurer le suivi des décisions prises. Entre autres, M. Roy mentionnait qu'une formation leur serait fournie pour les sensibiliser aux nouvelles règles concernant l'intimidation. Un rappel important pour les automobilistes ! « Les autobus jaunes ont repris du service, revoyez vos habitudes de conduite », lance-t-il.
En cas de mauvais temps, les médias suivants avisent les parents de garder leurs enfants à la maison. Télévision:
Urgence neige - TVA Télé 7,
Météo-média,
RDI, Radio-Canada et
Canal V. À la Radio AM,
CHLT 630. Au FM
Radio-Canada 101,1,
CHLT 102,7,
NRJ 106,1,
CJIT 106,7,
CKOI, 104,5 et
Rythme FM 93,7. Il est également possible de joindre le poste 4444 en composant l'un des numéros: 819 832-4953, 819 849-7051 ou 819 583-2351, afin d'entendre le message enregistré qui fait état de la fermeture des écoles.