C'est principalement pour des raisons de sécurité que la municipalité d'Ascot Corner a tenu récemment une soirée d'information concernant le projet d'achat et de distribution de poteaux uniformes avec adresse civique réfléchissante pour la zone rurale et périphérique urbaine ainsi que la route 112. La forte majorité de la quarantaine de personnes présentes semblait en désaccord avec le projet dans le fait qu'il soit imposé. Les citoyens préféraient que ce soit facultatif selon le bon vouloir des gens.
Un peu surprise de la réaction du public, la mairesse, Nathalie Bresse, mentionnait qu'aucune décision n'avait été prise et que les élus allaient se pencher à nouveau sur la question lors d'un atelier de travail. Toutefois, deux options semblaient se dégager lors de l'atelier de travail du 25 juin dernier. D'abord, celle de tenir un sondage auprès de tous les résidants de la municipalité afin d'obtenir le pouls de la communauté sur le projet. Dans l'éventualité d'une réponse positive, l'investissement serait prévu au budget 2013. En attendant, on songerait à faire l'acquisition d'un certain nombre de poteaux et l'offrir à ceux qui en manifesteraient le désir d'en obtenir un, d'expliquer Daniel St-Onge, directeur général de la municipalité. Toutefois, ce dernier précise que ces deux options pourraient changer puisque les élus en discuteront à nouveau lors de l'atelier qui précédera la tenue de la séance du conseil municipal qui s'est déroulée lundi dernier.
Mentionnons que la municipalité proposait l'achat et l'installation des poteaux uniformes avec bande réfléchissante pour les numéros civiques. La raison de cette initiative était motivée pour des raisons de sécurité. Présents à l'assemblée d'information, l'agent Dominic Sawyer de la Sûreté du Québec du Haut-Saint-François, et Albert Lemelin, directeur de la Régie intermunicipale des incendies de la région d'East Angus, mentionnaient que c'était plus facile et plus rapide de repérer une résidence avec ce type de poteau. M. Lemelin ajoutait «si nous on connaît bien notre secteur, il ne faut pas oublier que lorsque l'ambulance vient à Ascot Corner, ce sont les ambulanciers de Sherbrooke et ils ne connaissent pas vraiment notre territoire». Le projet initialement proposé par les élus devait se faire en deux phases et nécessiter un coût global approximatif de 50 000 $. Enfin, les élus devaient trancher sur la question lors de la séance ordinaire du conseil municipal de lundi dernier.