Le Groupe Bermex inc., un des plus importants fabricants de meubles résidentiels de qualité s'étant portés acquéreurs de Shermag se concentre, pour l'instant, à la réorganisation corporative de cette entreprise dans le but d'en arriver à sa privatisation. Dans la même foulée, le Groupe Bermex analyse également tous les sites comprenant les usines de Shermag dans le but avoué d'en rouvrir quelques-unes. Or, on compte trois usines sur le territoire du Haut-Saint-François.
Rejoint à son bureau, Michel Martineau, vice-président développement stratégique chez Groupe Bermex, confirmait avoir rencontré des intervenants municipaux, régionaux et provinciaux. «Oui, nous voulons relancer les activités manufacturières de certaines usines, mais lesquelles; je n'en ai aucune idée. On a fait le tour des usines et on connait les défauts et avantages de chacune. On a eu des rencontres pour voir les différents programmes d'embauche, mais on ne veut pas brûler d'étapes. On va procéder quand le calendrier économique le permettra», d'expliquer M. Martineau.
En fait, l'intervenant s'est montré plutôt vague mentionnant que le Groupe Bermex songe à une réouverture probable d'une à trois usines. Y a-t-il des chances que l'une des trois usines ou plus du territoire rouvre ses portes? Sommes-nous bien positionnés comparativement aux autres? Quel est l'échéancier décisionnel? Autant de questions que M. Martineau s'est refusé de répondre mentionnant «nous allons rouvrir quand les conditions seront gagnantes».
Selon les propos de l'intervenant, rien ne semble presser le Broupe Bermex à procéder. Au contraire, M. Martineau laisse entendre que l'entreprise est en bonne position pour patienter et attendre le moment propice. D'ailleurs, l'entreprise a déjà prévu un budget de réouverture et ne semble pas disposé, du moins pour l'instant, à se départir d'aucune entreprise, se gardant toutes les options. «On est bien positionné pour attendre, il n'y a pas d'urgence», de mentionner M. Martineau.
Mentionnons que le Groupe Bermex s'est porté acquéreur de Shermag l'automne dernier. Le fabricant de meubles résidentiels de qualité, un des plus importants en Amérique du Nord, dont le siège social est situé à Maskinongé au Québec, compte présentement plus de 600 employés et possède 13 usines.
Mentionnons que Shermag, dont s'est porté acquéreur le Groupe Bermex, tiendra une assemblée annuelle et extraordinaire de ses actionnaires le 25 mars prochain. Les intervenants démontreront, selon eux, que la relance de Shermag par Groupe Bermex inc. passe inévitablement par des mesures devant mener à des réductions de coûts ainsi que des changements majeurs de processus d'affaires et du positionnement stratégique, dans le but notamment d'entreprendre la réorganisation corporative de Shermag.