par Eliane THIBAULT
Le décor est splendide. Nichée entre deux montagnes, dans une vallée où le bruit du ruisseau est roi, la Vallée heureuse du Mont Élan s'offre à nous. Situé à East Angus et jadis connu comme étant un centre de ski, ce centre de plein air et d'hébergement promet aux amants de la nature tout un séjour de tranquillité.
Nil Lévesque et sa conjointe, Andrée Boisvert, ont découvert ce petit paradis, il y a quelques années. Si au départ le couple avait plutôt espéré faire de l'endroit un restaurant aux saveurs exotiques, ils ont finalement dû modifier leurs plans. L'endroit où se trouvait le restaurant est maintenant devenu le chalet d'accueil et une salle de réception, tandis que les propriétaires ont plutôt développé les services sur l'immense terrain. «Ici, nous n'aurons jamais de voisins», raconte le propriétaire en présentant l'étendue de sa terre.
Bien que les roulottes et tentes soient admises sur le site, c'est surtout l'originalité des abris qui attire le coup d'œil. Des yourtes, tipis, refuges scandinaves, chalets pouvant accueillir 18 ou 24 personnes, de tout pour tous les besoins. «J'ai même fait des plates-formes de bois pour les campeurs en tente», mentionne M. Lévesque.
Alors que de l'extérieur les tipis semblent dépourvus de service, il est tout à fait surprenant de constater que ces derniers sont équipés d'un poêle à bois, de lits, ont de l'électricité et que le plancher est fait de bois franc.
Quant aux yourtes, fabriquées localement à Sherbrooke, elles sont d'une hauteur de 8 pieds et disposent d'une cuisine quasi tout équipée. Selon Nil Lévesque, cette installation est hivernée et parfaitement adaptée au climat québécois. «C'est une yourte haut de gamme».
Un service nature
Puisque le chalet d'accueil est à portée de main, M. Lévesque mentionne que plusieurs mariages, rencontres de bureau ou célébrations de familles ont eu lieu sur le site. «Sur réservation, on peut accommoder n'importe quel type de réunion. En plus, les gens peuvent coucher ici quand tout est terminé», précise-t-il.
Une fois sur le site, plusieurs activités sont disponibles pour les campeurs. L'été, une piste d'hébertisme est à la portée des jeunes de plus de 12 ans, avec accès à la piste cyclable et aux sentiers de l'Estrie. L'hiver, le ski de fond, la raquette et glissage sur tube sont proposés.
Alors qu'un lac artificiel agrémente le décor, les utilisateurs des spas et du sauna pourront en apprécier toute sa beauté. «J'envisage même la possibilité d'offrir des forfaits massage», précise Nil Lévesque.
Pour les amateurs de phénomènes géologiques, la Vallée heureuse du Mont Élan en dispose d'un qui chaque année, attire les étudiants universitaires. Dans le sol du ruisseau Big Hollow, autrefois reconnu pour la prospection d'or, une faille s'est formée à la suite de mouvements de plaques tectoniques. Visible à l'œil nu, des panneaux indicateurs précisent l'endroit où se trouve le phénomène.
Pour plus d'informations sur les services offerts à la Vallée heureuse du Mont Élan, visitez le site Internet au www.montelan.ca