Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Sherbrooke Innopole et Desjardins s’associent pour appuyer les entreprises innovantes sherbrookoises


9 juillet 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 9 juillet 2010

Sherbrooke Innopole et Desjardins Capital de risque, par le biais du fonds Desjardins - Innovatech S.E.C., ont annoncé un important partenariat. En effet, les deux sociétés unissent leurs efforts, pour la création d'un programme pour l'entrepreneuriat innovant, afin d'appuyer des investissements pouvant atteindre près de 7 M$ sur 5 ans, dans des entreprises sherbrookoises en début de commercialisation qui font partie d'une des 5 filières-clés identifiées par Sherbrooke Innopole.

Il s'agit en fait d'une entente de gré à gré où les deux organisations travailleront de concert dans le financement de projets porteurs pour la région sherbrookoise. À ce propos, le directeur général de Sherbrooke Innopole, M. Pierre Bélanger, mentionne : « Nous ciblons des entreprises en démarrage oeuvrant dans une de nos 5 filières-clés, soit les Sciences de la vie, les Technologies propres et Développement durable, les Technologies de l'information et des communications, les Micro-nanotechnologies et la Fabrication de pointe, dont les besoins de financement varient entre 250 000 $ et 1 M$. Notre souhait est de financer de 3 à 5 projets porteurs annuellement. Cette entente de partenariat est renouvelable, dans la mesure où cette initiative permet de propulser des entreprises à valeur ajoutée à Sherbrooke. »

Un processus d'investissement simplifié Réalisé en seulement 2 mois, le processus d'investissement porté par les deux organisations est simple et efficace. La présidente de Sherbrooke Innopole, Mme Manon Laporte, explique : « Pour cette entente de partenariat, Sherbrooke Innopole sera l'intervenant de première ligne pour l'encadrement des entrepreneurs, tel que l'organisation le fait déjà, tandis que Desjardins-Innovatech sera responsable de finaliser et négocier le processus de financement de l'entreprise. »

Concrètement, l'identification des cibles se fera conjointement par les deux organisations. Le dossier sera par la suite sous la responsabilité de Sherbrooke Innopole qui offrira l'encadrement requis pour l'élaboration d'un plan d'affaires solide et pour la validation nécessaire du projet par un comité consultatif formé d'experts sectoriels.

L'offre de financement et les vérifications diligentes qui s'imposent seront sous la responsabilité de Desjardins- Innovatech, qui financera alors le projet à la hauteur de 75 %, contre 25 % pour Sherbrooke Innopole. La gestion des investissements se fera de façon conjointe.

Une première au Québec

De son côté, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque, souligne que : « Desjardins est fier d'être partie prenante de ce partenariat et de contribuer, par le fait même, à l'essor d'entreprises innovantes dans la ville de Sherbrooke. Nous sommes convaincus que, grâce à cette entente qui favorisera le développement d'entreprises à valeur ajoutée dans les 5 filières clés, l'économie sherbrookoise pourra rayonner davantage, tant sur les plans local, régional, qu'international. »

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, présent lors de l'événement, a également tenu à souligner la création de ce nouveau levier pour la création d'une économie forte à Sherbrooke : « Quelle annonce structurante pour Sherbrooke ! Avoir accès à des capitaux visant à appuyer les entrepreneurs d'ici dans leurs projets en début de commercialisation est un peu comme le chaînon manquant pour faire migrer l'économie actuelle vers l'économie en devenir. Nous avions déjà des entreprises dynamiques, une relève entrepreneuriale avec un goût marqué pour l'innovation et des infrastructures de pointe pour soutenir des projets de recherche conjoints entre l'industrie et les institutions d'enseignement. Nous pouvons maintenant accéder à du financement pour aider concrètement nos entrepreneurs à lancer leurs projets d'affaires dans une étape cruciale de leur développement, pour laquelle peu de capitaux étaient disponibles jusqu'à aujourd'hui. Je lève mon chapeau à l'équipe de direction de Sherbrooke Innopole, dont le travail acharné permettra à l'économie sherbrookoise de prendre la place qui lui est due, c'est-à-dire celle de l'innovation. »

Madame Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, s'est également réjouie de cette nouvelle porteuse : « Le fait que Sherbrooke Innopole et Desjardins-Innovatech se réunissent ensemble pour donner à la région cet outil de développement en faveur de la nouvelle économie ne peut mieux tomber. L'Estrie se donne pour ainsi dire un catalyseur susceptible de faire émerger la nouvelle économie basée sur le savoir. Cet exemple illustre bien la prise en main d'un milieu dont les intervenants partagent une vision et des objectifs communs. »

À propos de Sherbrooke Innopole

Comme Centre local de développement (CLD) de la MRC de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole assure un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité des Sherbrookois, et ce, tout en soutenant la croissance d'entreprises déjà existantes dans les secteurs tertiaire, moteur et manufacturier.

La mobilisation et la concertation sont des priorités pour Sherbrooke Innopole, qui cumule déjà des partenariats et des reconnaissances de haut niveau avec des joueurs clés du développement économique. Ces choix s'inscrivent dans une vision de développement durable et rentable pour la région de Sherbrooke, avec des assises dans un concept de filières-clés sur lesquelles bâtir Sherbrooke, la Ville de l'innovation.

À propos de Desjardins-Innovatech S.E.C.

Cette société a été constituée en juillet 2005 à l'initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins, et est gérée par Desjardins Capital de risque. Ses activités dans la région sherbrookoise ont débuté en 2008 et consistent principalement à investir dans des entreprises en démarrage ou au premier stade de leur développement, particulièrement dans celles qui font appel à des innovations technologiques ou dans des entreprises du secteur industriel.

Source : Daniel Nadeau

 


  A LIRE AUSSI ...

Est-ce le début de l'emballement ?

Jeudi le 19 septembre 2024
Est-ce le début de l'emballement ?
Plusieurs arrestations ce mardi par le Service de Police de Sherbrooke

Mercredi le 11 septembre 2024
Plusieurs arrestations ce mardi par le Service de Police de Sherbrooke
Deuxième weekend de préparation dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi le 13 septembre 2024
Deuxième weekend de préparation dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 100 millions en nouveaux contrats pour Forage FTE

Jeudi le 12 septembre 2024
Plus de 100 millions en nouveaux contrats pour Forage FTE
Activité de nettoyage au Marais de la Rivière aux Cerises

Jeudi le 12 septembre 2024
Activité de nettoyage au Marais de la Rivière aux Cerises
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 13 septembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
La vente de l’Orford Express annulée Par Daniel Campeau Vendredi, 13 septembre 2024
La vente de l’Orford Express annulée
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 septembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Deux adolescents à l'hôpital après un accident en motocross électrique Par François Lafleur Mercredi, 18 septembre 2024
Deux adolescents à l'hôpital après un accident en motocross électrique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous