La formation de meilleurs citoyens
par Eliane THIBAULT
Que diriez-vous d'un mouvement qui a comme objectif de former de meilleurs citoyens? Où les jeunes âgés de 12 à 18 ans ont des opportunités de voyages gratuits, un camp d'été pour lequel ils obtiennent un salaire et l'opportunité de devenir pilote. Les Cadets de l'Air offrent tout cela et même plus.
Contrairement à la croyance populaire, les jeunes qui adhèrent aux Cadets de l'Air ne se dirigent aucunement vers une carrière militaire. Comme l'indique la caporale Emmanuelle Pelchat, il s'agit plutôt d'un mouvement civil. «Nous ne faisons aucun recrutement pour l'armée. Si le pays tombe en guerre, les jeunes ne sont pas appelés à combattre», précise-t-elle.
Certes, il y des ressemblances entre le mouvement des Cadets et la vie militaire. L'uniforme, la discipline et l'apprentissage du leadership en font partie. Pourtant, quand on assiste à l'une de leurs rencontres, nous sommes à même de constater qu'ils sont loin d'être de petits soldats. C'est plutôt l'image de jeunes souriants qui discutent, échangent leurs idées et mettent sur pied des projets qui apparaissent d'abord.
«En fait, nous leur apprenons à devenir de meilleurs citoyens. Pour cela, ils ont autant des cours sur le leadership que sur la saine alimentation. De plus, nous leur fournissons les cours de secourisme gratuitement et nous leur demandons de faire du bénévolat dans leur communauté», raconte la caporale Pelchat.
Un lieu de rassemblement unique
Alors que les réunions hebdomadaires se déroulent à l'Aéroport de Sherbrooke plutôt que dans une salle communautaire, au Québec, seulement 2 ou 3 escadrons des Cadets de l'Air ont un accès direct à un aéroport. Si pour certains cela semble aller de soi, la caporale Pelchat explique que celui du Haut-Saint-François est en fait privilégié. «Ils peuvent observer en direct les avions qui décollent. Grâce à des contacts, nous avons pu recréer le saut d'un pilote éjecté de son appareil. Les jeunes étaient impressionnés de voir ça!» De plus, elle affirme que cette année, un simulateur de vol sera disponible pour les jeunes Cadets.
Des jeunes transformés
Paul Ménard, Céline Rivière et Bruno Rouleau sont tous les trois parents d'un Cadet. Si tous reconnaissent que le mot «Cadet» sur un curriculum vitae peut apporter quelques avantages, ils mentionnent également à quel point leur enfant s'est épanoui au sein de ce groupe. «Les Cadets favorisent l'autonomie des jeunes et donnent une bonne discipline de vie», raconte Mme Rivière.
Quant à messieurs Rouleau et Ménard, c'est plutôt leur fille qui s'est jointe au groupe. De ce fait, les deux hommes mentionnent qu'il y a autant de filles que de garçons dans le groupe. «Les Cadets ont fait de ma fille une personne épanouie», déclare Paul Ménard.
Pour ceux qui voudraient avoir plus d'informations sur le regroupement de l'Escadron 670 Haut-Saint-François, communiquez par courriel au esc670hsf@hotmail.fr. Les inscriptions se font tout au long de l'année et les activités sont gratuites. Sinon, consultez le répertoire des activités régionales via Facebook, Escadron 670 Haut-Saint-François.
Avis de recherche
Le 8 mai prochain, l'Escadron 670 du Haut-Saint-François aura 25 ans. Pour cette fête, les anciens Cadets de cet Escadron sont invités à prendre part aux célébrations. Communiquez par courriel à esc670hsf@hotmail.fr pour plus d'informations.
Photo
En plus de vivre de belles expériences en forêt et de toutes sortes, les Cadets de l'Air permettent de développer de meilleurs citoyens.