Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plus d'un demi million pour mener à bien le projet Accès 5 de la Maison Jeunes-Est

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 20 septembre 2013

Réunir Réussir (R2) est fier de contribuer à la réussite scolaire des jeunes Sherbrookois en appuyant le projet Accès 5 de la Maison Jeunes-Est, avec un investissement de plus de 560 000 $.

Ce soutien financier permettra la mise en place d'un projet novateur, en partenariat avec le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), qui soutiendra des élèves sherbrookois au cours des cinq prochaines années dans l'atteinte de leur objectif : l'obtention d'un diplôme.

Accès 5 : un projet ancré dans la communauté

Inspiré des fondements du Passeport pour ma réussite Canada, Accès 5 a été adapté à la réalité estrienne en tenant compte des valeurs et des structures sur lesquelles repose le système d'éducation québécois. Ce programme s'inscrit dans un processus de suivi individualisé des élèves en difficulté et de leur famille dans un quartier où le taux de décrochage est particulièrement élevé. Pour y arriver, Accès 5 combine une approche territoriale à un outil permettant de mieux repérer les élèves qui risquent de décrocher. C'est donc environ 110 jeunes et leur famille qui seront touchés directement chaque année. Ce programme se veut aussi un projet pilote, d'où l'importance accordée à l'évaluation.

« Avec ce levier financier, Réunir Réussir est très fier de contribuer à la naissance du programme Accès 5 de la Maison Jeunes-Est, a déclaré Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir lors du lancement du programme. En combinant le suivi psychosocial individuel, le soutien scolaire, la programmation parascolaire, l'aide financière et matérielle ou encore les actions spécifiques plus ciblées, ce programme s'actualise autour de l'élève, permettant d'intervenir directement auprès de celui-ci et de ses parents, et ce, à un moment déterminant de son parcours ».

Implantée depuis 1983 dans son milieu, la Maison Jeunes-Est, organisme communautaire jeunesse, offre encadrement, aide, soutien, et accompagnement à des jeunes vivant des problématiques personnelles, familiales, scolaires et sociales. C'est également un milieu de vie, de réinsertion et d'hébergement accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Réunir Réussir tient aujourd'hui à saluer le travail effectué par l'organisation et tous ses partenaires auprès des jeunes et des parents de leur communauté.

Ensemble pour contrer le décrochage scolaire au Québec

À ce jour, pour l'Estrie, ce sont 4,1M$ qui ont été investis conjointement par R2 et les partenaires régionaux/locaux, dont le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE). Par ces investissements, Réunir Réussir est fier d'épauler des organisations régionales et locales contribuant à la mise en place de projets d'envergure et mobilisant des partenaires issus de milieux variés et complémentaires comme Accès 5.

À propos de Réunir Réussir

Réunir Réussir est un organisme à but non lucratif créé en 2009 à la suite d'une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Depuis plus de trois ans, l'équipe de Réunir Réussir agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec. Elle mise particulièrement sur la mobilisation des instances régionales et des communautés locales pour l'établissement de conditions gagnantes qui permettront d'influencer positivement le taux de diplomation. Grâce à un fonds d'investissement de 50 M$ cofinancé à parts égales, R2 est en mesure d'appuyer financièrement des centaines d'actions terrain touchant plusieurs dizaines de milliers de jeunes de 20 ans ou moins.

Source : Justine Plourde, Réunir Réussir


  A LIRE AUSSI ...

Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous