Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Salon estrien de l’entrepreneuriat scolaire : une première en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 avril 2013

Tout le monde connaît ce qu'est l'entrepreneuriat, mais connaissez-vous l'entrepreneuriat scolaire?

Si vous avez répondu non, c'est normal. Il s'agit d'un nouveau thème pensé par Yvan Valence, un ancien directeur d'école primaire à Magog, et les quatre commissions scolaires de l'Estrie.

Cependant, si vous voulez en savoir plus, c'est possible. Une vingtaine de projets scolaires entrepreneuriaux, impliquant une centaine d'étudiants du primaire, du secondaire, d'adaptation scolaire et de la formation professionnelle provenant des quatre commissions scolaires de la région seront présentés au premier Salon estrien de l'entrepreneuriat scolaire. Cet évènement se déroulera le 10 avril 2013 à l'Hôtellerie du boulevard de Sherbrooke, de 13 h à 20 h.

Plusieurs de ces projets sont nés dans le cadre du cours Préparation au marché du travail (secondaire) et du programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat (secondaire 4-5). 60% des concepts sont des nouveautés et 40% des concepts existants. Parmi les projets, on retrouve une micro-pulperie, une chocolaterie, un livre de recettes, de la fabrication de trophées, du reboisement de  terrains vacants en échange de droits d'émission de gaz à effet de serre... Certains de ces projets datent de huit ans et d'autres d'une année.

« Tous les projets sont réels. Les jeunes aiment le concret. Ces projets les conscientisent au fait qu'ils sont capable de réaliser des choses dans le monde des affaires. Ils découvrent en même temps qu'ils ont les expertises et les compétences pour être entrepreneurs », dit Rock Côté, membre du comité organisateur du Salon et professeur à l'école secondaire du Triolet.

L'objectif global est d'inciter les jeunes à développer ou consolider des qualités entrepreneuriales telles que le leadership, l'initiative, la persévérance, l'autonomie, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, la confiance en soi et la créativité.

« Certains élèves sont bien plus motivés pour l'école en faisant ces projets. Ils voient bien que la persévérance est une bonne qualité à adopter. Il y a beaucoup de liens entre les matières apprises : les mathématiques pour la comptabilité, la  publicité par le cour de français, par exemple. Le salon sera une belle vitrine pour eux. Les gens d'affaires achèteront peut-être un concept qu'ils aiment. On pourrait quasiment comparer notre salon au concept de l'émission « Dans l'œil du dragon » de à Radio-Canada. Cet évènement est une belle valorisation des élèves. », dit M. Côté.

Enfin, toute la population et les gens d'affaires y sont invités. L'admission est gratuite!


  A LIRE AUSSI ...

CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Sortir le pétrole du plastique Par Yves Nantel Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous