Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Salon estrien de l’entrepreneuriat scolaire : une première en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 avril 2013

Tout le monde connaît ce qu'est l'entrepreneuriat, mais connaissez-vous l'entrepreneuriat scolaire?

Si vous avez répondu non, c'est normal. Il s'agit d'un nouveau thème pensé par Yvan Valence, un ancien directeur d'école primaire à Magog, et les quatre commissions scolaires de l'Estrie.

Cependant, si vous voulez en savoir plus, c'est possible. Une vingtaine de projets scolaires entrepreneuriaux, impliquant une centaine d'étudiants du primaire, du secondaire, d'adaptation scolaire et de la formation professionnelle provenant des quatre commissions scolaires de la région seront présentés au premier Salon estrien de l'entrepreneuriat scolaire. Cet évènement se déroulera le 10 avril 2013 à l'Hôtellerie du boulevard de Sherbrooke, de 13 h à 20 h.

Plusieurs de ces projets sont nés dans le cadre du cours Préparation au marché du travail (secondaire) et du programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat (secondaire 4-5). 60% des concepts sont des nouveautés et 40% des concepts existants. Parmi les projets, on retrouve une micro-pulperie, une chocolaterie, un livre de recettes, de la fabrication de trophées, du reboisement de  terrains vacants en échange de droits d'émission de gaz à effet de serre... Certains de ces projets datent de huit ans et d'autres d'une année.

« Tous les projets sont réels. Les jeunes aiment le concret. Ces projets les conscientisent au fait qu'ils sont capable de réaliser des choses dans le monde des affaires. Ils découvrent en même temps qu'ils ont les expertises et les compétences pour être entrepreneurs », dit Rock Côté, membre du comité organisateur du Salon et professeur à l'école secondaire du Triolet.

L'objectif global est d'inciter les jeunes à développer ou consolider des qualités entrepreneuriales telles que le leadership, l'initiative, la persévérance, l'autonomie, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, la confiance en soi et la créativité.

« Certains élèves sont bien plus motivés pour l'école en faisant ces projets. Ils voient bien que la persévérance est une bonne qualité à adopter. Il y a beaucoup de liens entre les matières apprises : les mathématiques pour la comptabilité, la  publicité par le cour de français, par exemple. Le salon sera une belle vitrine pour eux. Les gens d'affaires achèteront peut-être un concept qu'ils aiment. On pourrait quasiment comparer notre salon au concept de l'émission « Dans l'œil du dragon » de à Radio-Canada. Cet évènement est une belle valorisation des élèves. », dit M. Côté.

Enfin, toute la population et les gens d'affaires y sont invités. L'admission est gratuite!


  A LIRE AUSSI ...

Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous