Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Salon estrien de l’entrepreneuriat scolaire : une première en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
David Grégoire Par David Grégoire
redaction@estrieplus.com
Mardi 9 avril 2013

Tout le monde connaît ce qu'est l'entrepreneuriat, mais connaissez-vous l'entrepreneuriat scolaire?

Si vous avez répondu non, c'est normal. Il s'agit d'un nouveau thème pensé par Yvan Valence, un ancien directeur d'école primaire à Magog, et les quatre commissions scolaires de l'Estrie.

Cependant, si vous voulez en savoir plus, c'est possible. Une vingtaine de projets scolaires entrepreneuriaux, impliquant une centaine d'étudiants du primaire, du secondaire, d'adaptation scolaire et de la formation professionnelle provenant des quatre commissions scolaires de la région seront présentés au premier Salon estrien de l'entrepreneuriat scolaire. Cet évènement se déroulera le 10 avril 2013 à l'Hôtellerie du boulevard de Sherbrooke, de 13 h à 20 h.

Plusieurs de ces projets sont nés dans le cadre du cours Préparation au marché du travail (secondaire) et du programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat (secondaire 4-5). 60% des concepts sont des nouveautés et 40% des concepts existants. Parmi les projets, on retrouve une micro-pulperie, une chocolaterie, un livre de recettes, de la fabrication de trophées, du reboisement de  terrains vacants en échange de droits d'émission de gaz à effet de serre... Certains de ces projets datent de huit ans et d'autres d'une année.

« Tous les projets sont réels. Les jeunes aiment le concret. Ces projets les conscientisent au fait qu'ils sont capable de réaliser des choses dans le monde des affaires. Ils découvrent en même temps qu'ils ont les expertises et les compétences pour être entrepreneurs », dit Rock Côté, membre du comité organisateur du Salon et professeur à l'école secondaire du Triolet.

L'objectif global est d'inciter les jeunes à développer ou consolider des qualités entrepreneuriales telles que le leadership, l'initiative, la persévérance, l'autonomie, le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, la confiance en soi et la créativité.

« Certains élèves sont bien plus motivés pour l'école en faisant ces projets. Ils voient bien que la persévérance est une bonne qualité à adopter. Il y a beaucoup de liens entre les matières apprises : les mathématiques pour la comptabilité, la  publicité par le cour de français, par exemple. Le salon sera une belle vitrine pour eux. Les gens d'affaires achèteront peut-être un concept qu'ils aiment. On pourrait quasiment comparer notre salon au concept de l'émission « Dans l'œil du dragon » de à Radio-Canada. Cet évènement est une belle valorisation des élèves. », dit M. Côté.

Enfin, toute la population et les gens d'affaires y sont invités. L'admission est gratuite!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale

Jeudi 16 avril 2026
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous