Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Agissons... ralentissons

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 23 mars 2016

Si vous êtes comme moi, vous vous demandez parfois (ou souvent) où s'en va le monde : pollution, maladies, violence, espèces en voie de disparition, réchauffement climatique, la liste est longue pour se décourager et avoir envie de tout abandonner. Et surtout, nous ne savons pas trop quoi faire pour contribuer à ce que les choses aillent mieux.

Je ne connais pas la réponse au niveau mondial. Je crois qu'il faut commencer par prendre soin de soi et réaliser que nous devrons changer des choses dans nos vies. La première étant de réduire le niveau de stress dans lequel nous vivons tous, soit personnellement soit par le biais de gens que nous aimons dont nos enfants. Le système d'éducation est de plus en plus performant et nous demandons aux enfants d'être « autonomes » de plus en plus jeunes.

On parle de plus en plus de yoga et de méditation à amener dans les écoles (et les garderies). Je crois que c'est merveilleux de donner ces outils aux enfants, mais pas pour continuer à encourager un système qui n'a pas de respect pour ce qu'est un enfant. Les enfants ont besoin qu'on relâche la pression sur eux et qu'on les laisse redevenir des enfants : bouger, jouer, rire, et non être de sérieux petits adultes.

Le système actuel stresse les enfants. Parce que tout le monde est stressé, nous ne prenons pas la chose autant au sérieux que nous le devrions. Les enfants sont sensibles et le stress les affecte grandement. Les choses ont évolué rapidement, mais d'une façon insidieuse : il est devenu normal de voir plus de 50 % des enfants qui prennent des médicaments pour troubles anxieux, problèmes de déficit de l'attention, etc. Quand autant de gens tombent malades dans un environnement, je crois qu'il faut se demander où réside la cause : pour l'instant, on dit que le problème se situe chez les enfants et on ne remet pas le système en question. On préfère essayer le yoga et la méditation pour continuer à calmer les enfants, mais en continuant d'opérer de la même façon.

C'est là où les disciplines spirituelles peuvent faire la différence : on pratique sur notre tapis, mais ensuite, on est plus éveillé et allumé pour faire le point sur notre façon de vivre. Si celle-ci est dommageable pour nous ou notre environnement, nous sommes invités à nous remettre en question et à avoir le courage de faire des changements qui de toute façon seront bénéfiques pour tous.

Tout le monde répète les mêmes choses : « la vie est stressante, tout va tellement vite, on n'a pas de temps pour nous »... ces mots traduisent une réalité qui rend les gens malades de stress qui lui, ouvre la porte à beaucoup de maladies de toutes sortes. Nous courons sans cesse et pensons qu'un jour, le courant va se calmer comme par enchantement.

Ralentissons. Retrouvons le sens de nos vies. Que sont devenus les rêves que vous aviez quand vous étiez jeunes? Sont-ils en train de se vivre ou les avez-vous laissé tomber parce que trop compliqués, trop dérangeants?

Méditons, mais sérieusement, avec l'intention d'amener ces états de calme et de profondeur dans nos journées, nos mois, nos années. Nos jeunes aiment apprendre, mais de façon vivante. Donnons-leur ce dont ils ont vraiment besoin.

Prenons soin de notre corps. Mangeons plus sainement. Encourageons les petits producteurs biologiques locaux.

Faisons du yoga pour que notre énergie circule dans tout le corps et le rende plus fort pour accomplir les actions nécessaires pour vivre mieux.

Faisons-le pour nous, nos enfants, les générations à venir, la terre et toute sa beauté.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : le portail citoyen MonSherbrooke séduit plus de 40 000 personnes

Jeudi 21 août 2025
Sherbrooke : le portail citoyen MonSherbrooke séduit plus de 40 000 personnes
Sécurité routière : un bilan positif pour la rentrée scolaire dans Memphrémagog

Mardi 2 septembre 2025
Sécurité routière : un bilan positif pour la rentrée scolaire dans Memphrémagog
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous