Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Arrête de t’écouter et fais-toi confiance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce qui compte, ce n’est pas comment tu te sens, mais ce que tu fais. Comme toujours, la forme suit la fonction.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 4 octobre 2017

À partir de maintenant, c'est moi ton coach, et à chaque fois que tu dis à quelqu'un que tu veux te mettre en forme, tu me dois 10 push up.

Et je les veux, mes push up.

Tu me trouves sévère?

Pourquoi attendre lundi pour aller au gym? Tu n'as même pas besoin d'aller au gym : si tu veux réellement te mettre en forme, si c'est un désir profond et si tu sais que ça va vraiment te faire du bien, alors tu peux commencer ici et maintenant, avec ce que tu as autour de toi. Commence tout de suite, continue tantôt.

En dedans comme en dehors du gym, la décision t'appartient.

Tu te trouves trop gros(se) ou trop mince? Pas grave. Tu ne te trouves pas beau/fort/énergique/entrepreneur? La vérité, c'est que même les gens que tu penses qui se moquent de toi, ils s'en foutent. Cette mauvaise opinion que tu as de toi-même, elle ne veut absolument rien dire.

Ce qui compte, ce n'est pas comment tu te sens, mais ce que tu fais. Comme toujours, la forme suit la fonction.

Si mes clients ont eu une mauvaise journée, s'ils sont fatigués, s'ils ne se trouvent pas bons ou s'ils n'ont jamais bougé de leur vie, je m'en fou. Ce qui compte, c'est ce qu'ils ont fait : ils ont décidé, consciemment ou non, de commencer quelque part.

S'ils ne sont pas en forme ou s'ils n'ont pas eu le temps de manger avant d'arriver, ça me passe 10 pieds par-dessus la tête.

On fait avec ce qu'on a.

Bien sûr, il faut être réaliste pour éviter de frapper un mur, mais si tu n'essaies pas de te dépasser, tu ne passeras pas par-dessus non plus.

La triste réalité, c'est qu'on est souvent trop prompt à accepter nos propres excuses. Des professionnels à justifier l'inaction, il y en a partout. Pour un instant, arrête de t'écouter et fais toi confiance. Tu sais qui tu es, ce que tu veux, et ce que tu as à faire. Oui, ça va être dur. Oui, ça demande de la discipline, et non, il n'y a pas d'autre solution.

La seule façon de faire avancer les choses, c'est de passer de la parole aux actes. Arrête de sur-analyser et de repasser toutes les excuses possibles en revue dans ta tête, et fais quelque chose. Tu sais c'est quoi, un vrai « overnight success »? C'est quelqu'un qui continue à faire des efforts quand rien ne se produit. C'est une personne consciente et patiente. Toute réalisation qui en vaut la peine prend du temps. Est-ce qu'on construit une maison en une journée? Tu peux essayer, mais ne te surprends pas quand tout va s'écrouler.

TROUVE L'ÉQUILIBRE

Si tu passes toute ta vie à te laisser aller, tu ne seras jamais heureux. Si tu passes ton temps à trop te soucier de ta santé, tu n'apprécieras pas pleinement ta vie non plus. Dans les deux cas, ce n'est pas une recette saine et soutenable.

QUEST-CE QUE TU PEUX FAIRE?

Mange mieux : Ton alimentation journalière devrait être composée de viande (ou autre source de protéines), de beaucoup de légumes, de noix, de quelques fruits, et d'aucune junk la semaine.

Bouge plus : Entraines-toi de 3 à 5 jours par semaine. Tout compte : va jouer dehors, fais du sport, va au gym, fais-toi une séance de 15-20 minutes d'exercice à la maison, sors ton vélo ou va faire du yoga.

Prend du temps off : Une ou deux journées par semaine, ne penses pas à ce que tu ne dois pas manger et fais-toi plaisir. De temps en temps, ne te planifies absolument rien pour au moins une journée complète. Ensuite, utilises ce temps pour faire ce que tu as vraiment envie de faire dans l'instant. Quand tu peux, vas-t-en. Sors de la ville, sors de ta tête et va prendre l'air.

La vérité, c'est que tout ça, tu le sais déjà. La vraie vérité, c'est que j'écris ce texte en partie pour moi-même. La réalité, c'est qu'on a tous besoin d'être ramené à l'ordre de temps à autre.

Tu sais quoi faire, arrête d'y penser, cesse d'en parler, et fais-le.


  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous