Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Développons Weedon ensemble

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 juillet 2014

Dans le but de développer harmonieusement l'environnement urbain des citoyens de Weedon, de participer au mieux-être des familles et de faciliter l'arrivée de nouvelles, la ville élabore depuis peu une politique familiale en les consultant. De telles mesures de fonctionnement avaient vu le jour en 2006 et avaient orienté l'organisation des interventions.

Depuis novembre, explique Maylis Toulouse, Marc Beaulé, chargé de projet PFM (Politique familiale municipale) et MADA (Municipalité amie des aînés), sollicite les gens pour qu'ils se penchent sur le développement du loisir et de la culture. Il vise aussi la promotion des saines habitudes de vie, la sécurité au sein de son territoire, la participation citoyenne et le développement durable, et sur une politique avenante portant sur l'habitation. Tous ont pu se prononcer de trois façons, soit en répondant au questionnaire publié dans l'Éveil du Citoyen, par Internet ou en participant à la rencontre du 14 juin dernier. Le dépouillement des données définit déjà de grands consensus, lesquels seront soumis à la population en août prochain pour la définition d'un programme triennal. « Consulter, c'est démontrer l'importance qu'ont les citoyens dans le développement de leur milieu », rappelle M. Beaulé.

Des différents sondages colligés depuis le forum de juin dernier, auquel ont participé plus de 50 personnes de tous âges, quelques grandes orientations se démarquent. En loisir et culture, les citoyens souhaitent, entre autres, le développement de pistes cyclables pour joindre les trois hameaux du grand Weedon. Ils favorisent la consultation sur ces sujets et qu'on mandate quelqu'un pour assurer le flux d'information. En ce qui concerne les saines habitudes de vie, la population espère qu'on encouragera la participation aux activités sportives, de loisirs et de culture pour tous. On propose aussi la venue d'un marché public pour fournir des aliments frais et de qualité. En habitation, on veut le maintien des mesures incitatives à la construction ou à l'achat d'une maison de même que pour leur rénovation comme celles pour les loyers.

L'amélioration de l'intersection de la rue St-Janvier et la route 212 semble prioritaire pour de nombreuses personnes. Pour la sécurité des aînés, on espère une meilleure promotion du programme PAIR, qui consiste en des appels automatisés auprès d'eux en collaboration avec la SQ. Enfin, les citoyens insistent pour revoir la sécurité sur les plans d'eau, dans les parcs et en ce qui concerne la circulation des VTT dans les sentiers, comme celle de ceux qui les chevauchent. En participation citoyenne, on veut le maintien de l'aide financière accordée à ceux qui viennent s'installer à Weedon, aux nouveau-nés et aux étudiants. Comme le bénévolat occupe une part importante dans l'économie locale, il est exigé de soutenir et de reconnaître cet apport dans la gestion municipale. Et pour une meilleure planification, les organismes devaient se rencontrer au moins une fois par année. Pour entreprendre le virage vert, la municipalité devrait, par des subventions supplémentaires, aider des entreprises dans ce cheminement. Resserrer les règlements sur la protection de l'environnement et améliorer le recyclage rallient la majorité des citoyens.

Bien d'autres suggestions ont été enregistrées. Pour l'exemple, Lucie Cliche veut qu'on tienne compte de la disparité des trois secteurs de Weedon. « La ville entretient les trottoirs à Weedon, mais elle ne le fait pas à Saint-Gérard », a-t-elle précisé. Elle souhaiterait que les services offerts soient les mêmes partout. Jeannine Aubé jugeait que d'inviter les promoteurs de La Petite Séduction constituerait un moyen d'attirer des jeunes familles tandis que Lucienne Gravel espère qu'on rafraîchira la fresque de Weedon, qui a 10 ans.

Toutes les discussions et suggestions pour améliorer la qualité de vie des gens de Weedon ont été passées au peigne fin. Plus tard, en octobre, un premier jet de la nouvelle politique familiale sera déposé pour analyse avant son adoption définitive.


  A LIRE AUSSI ...

La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres

Jeudi 21 août 2025
La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse

Lundi 25 août 2025
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Vendredi 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+

Vendredi 22 août 2025
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

François Fouquet
Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi

Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+ Vendredi, 22 août 2025
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans Par Martin Bossé Mardi, 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse Par Martin Bossé Lundi, 25 août 2025
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse
La caméra qui fait loi Par François Fouquet Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 22 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous