Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Koh Samui : La Perle de la mer de Chine

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 14 septembre 2015

Île du golfe de la Thaïlande, Koh Samui est située à 25 kilomètres des côtes, est la deuxième plus grande île de la Thaïlande après Phuket et attire autant de touristes que Bali et Goa.

Nous sommes arrivés sur cette île par bateau à partir de Krabi, Thaïlande. Nous devions y séjourner quelques jours, mais la qualité de vie étant si exceptionnelle, nous y sommes demeurés plus d'une semaine. Nous sommes arrivés sur Nathon, le port d'embarcation, mais étant une ville peu animée, vous auriez avantage à vous diriger vers Chaweng ou Lamai (plage choisie). Nous avions trouvé notre hôtel sur le site Agoda.com, le Rich Resort Hôtel. Ce sont les deux plages les plus populaires et plus de 375 hôtels s'y trouvent. D'une longueur de 7 kilomètres, Chaweng est la plus jolie. Elle est peu profonde tandis que Lamai est plus sauvage et calme. Il y a une vingtaine de plages tout autour de l'île et chaque nom de plage est lié au nom d'une ville.

Une seule route de 51 kilomètres fait le tour de l'île et n'est asphaltée que depuis les années 90. Il y a des autobus publics qui desservent l'île. Les « songthaew », ou taxis collectifs, circulent aussi le long de la côte et les taxis privés sont disponibles, mais très critiqués. Si vous n'avez pas de réservation d'hôtel, assurez-vous de bien vous comprendre avant de prendre un taxi. 

Koh Samui a connu un développement tardif et son nom demeure mystérieux. À ce jour, son origine est inconnue. Ses activités traditionnelles sont la pêche, l'exploitation du caoutchouc et ses 4 millions de cocotiers. Ces derniers produisent le COPRAH qui est de l'albumen séché de la noix qui sert à la fabrication de l'huile de coco pour la confection de la margarine, savon et cosmétique.

Les premiers touristes, surtout des hippies, sont arrivés vers les années 70. En 1990, un aéroport international fut construit et relie l'île à Bangkok, Hong Kong et Singapour. Et à partir de ce moment, ce fut l'arrivée massive des touristes, même le paquebot Queen Victoria y fit escale lors de son tour du monde en 2008. 

Si certains disent que l'on peut faire le tour de l'île en quelques heures, c'est impossible de visiter toutes les attractions en une journée. Les sites de prédilection sont aussi nombreux que les chemins qui les traversent. Une balade en scooter est certes un incontournable de Koh Samui, mais ce n'est pas sans risques.

Oui, nous pouvons partir seuls avec le scooter, prendre l'une des nombreuses cartes imprécises que l'on nous vend, mais cela pourrait revenir à visiter un musée égyptien sans assistance. La raison? Il y a très peu de panneaux d'indications. À plusieurs reprises, arrêtés à une intersection, nous nous interrogions à savoir si nous étions déjà passés à cet endroit. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de louer les services d'un guide, au moins pour la première balade. Ce dernier vous fera visiter des endroits où, après votre journée en scooter, vous trouverez que Koh Samui est authentique et pas encore trop touristique. Nous vous recommandons l'agence Koh Samui Scooter Passion.

S'il y a une visite à ne pas manquer, c'est le Big Buddha. Il est situé sur la Big Buddha Beach au nord-est de l'île. Le monument est impressionnant, mais bien entendu, de nombreux commerces sont situés autour du temple. L'entrée est gratuite. Tout près du Buddha se trouve un autre temple tout aussi magnifique, le Wat Plai Laem qui est entouré d'eau.

La nourriture sur l'île est connue pour sa teneur en piment. La cuisine locale provient des cuisines malaise, indonésienne et indienne. Les plats favoris incluent toujours un curry indien, des nouilles de riz et des oeufs saumurés. Nous vous recommandons le No Stress Restaurant à Lamai, situé directement sur la plage. Le plat principal est environ 390 THB (15 $ US). Allez aussi manger au Night Market de Lamai et si vous êtes chanceux vous pourrez assister à un combat de boxe thaïe, qui fait partie de la culture thaïlandaise au même titre qu'une visite au musée. 

Il y a des cours de cuisine thaïe à tous les jours à Chaweng. Robert s'est permis d'y aller à trois reprises de 11 h à 16 h. Il rapportait toute la nourriture cuisinée. Nous avons mangé un potage Egg Custard, du Red Curry Paste, du Fish Cake, du Chicken in Coconut Milk Soup et un Thai Style Fried Rice Noodle. Vous avez compris que ce n'est pas moi qui cuisine thaï à la maison.

Koh Samui est une destination populaire pour les personnes âgées et de nombreux retraités y vivent. Son climat agréable tout au long de l'année avec ses températures variant entre 25 et 34 degrés Celsius attire tous ceux en quête de chaleur. Si vous aimez le soleil, les noix de coco et les plages de sable blanc, les belles Thaïlandaises divertiront vos soirées. Même en couple, les invitations étaient fréquentes.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous dans notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous