Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Vote par anticipation et élection

 Imprimer   Envoyer 

À l'instar de tous les Québécois, les électeurs du Haut-Saint-François seront appelés aux urnes le 7 avril prochain. Cependant, les personnes qui désirent exercer leur droit de vote par anticipation pourront le faire les 30 et 31 mars prochains, à un des sept endroits répartis sur le territoire.

Il sera également possible de voter les 28, 29 mars, 1er, 2 et 3 avril en se présentant au bureau secondaire du directeur du scrutin, situé à l'école du Parchemin, côté Couvent à East Angus.

Les citoyens ont déjà reçu par la poste un dépliant intitulé Élections générales, manuel de l'électeur, accompagné d'un carton indiquant les dates à retenir pour l'exercice du droit de vote. Un carton blanc a également été acheminé à toutes les adresses, intitulé « Carte d'information à l'électeur », indiquant les noms des personnes inscrites sur la liste électorale avec l'endroit et les heures pour le vote par anticipation. 

Lors du vote par anticipation, les électeurs du Haut-Saint-François domiciliés à Chartierville et La Patrie devront se présenter au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Bois. Les autres endroits sont l'école Saint-Paul à Scotstown, le Centre communautaire de Weedon à Weedon et la salle des Chevaliers de Colomb à East Angus. Les Résidences du Haut-Saint-François à East Angus, le Centre d'hébergement d'East Angus et le Centre d'hébergement de Weedon s'inscrivent sur la liste des autres endroits pour le vote par anticipation. Les bureaux seront ouverts de 9 h 30 à 20 h.

Les personnes qui aimeraient voter au bureau secondaire du directeur du scrutin pourront le faire le 28 mars de 9 h à 21 h, le 29 mars de 9 h à 17 h, les 1er  et 2 avril de 9 h à 21 h et le 3 avril de 9 h à 14 h. Pour voter, mentionnons que les électeurs devront établir leur identité en présentant l'un des documents suivants; carte d'assurance maladie du Québec, permis de conduire du Québec, passeport canadien, certificat de statut d'Indien ou carte des Forces canadiennes. D'autre part, si vous résidez temporairement dans une circonscription autre que celle de votre domicile pendant les jours du vote, vous pouvez voter au bureau du directeur du scrutin de cette circonscription lors des journées prévues à cet effet. Vous voterez pour un candidat de la circonscription de votre domicile.

Une nouveauté pour les étudiants fréquentant un établissement d'enseignement collégial, universitaire ou encore un centre de formation professionnelle, ils peuvent être en mesure d'exercer leur droit de vote dans les locaux de leur établissement scolaire lors des journées prévues à cet effet. Il sera donc possible de voter pour un candidat de la circonscription de leur domicile. Consultez le site Web ou communiquez avec le directeur du scrutin de la circonscription pour vérifier si votre établissement abritera un bureau de vote.  

Pour la journée du scrutin, les électeurs pourront consulter la carte de rappel qu'ils recevront ou auront reçu à leur domicile et sur laquelle seront indiqués l'adresse de votre bureau de vote ainsi que le nom des candidats en lice dans la circonscription. Vous pouvez également consulter le tableau des endroits de vote dans le Haut-Saint-François produit dans cette page. Mentionnons que le nombre d'électeurs habilités à voter avant la révision de la liste électorale s'élevait à 38 548 personnes.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
NOS RECOMMANDATIONS
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous