Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Virage technologique et environnemental majeur pour Industries Dettson

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 25 juin 2013

Industries Dettson inc., un concepteur et fabricant d'appareils de chauffage, est fière de lancer deux produits innovateurs à haute efficacité énergétique en présence du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, et d'importants clients.

La fournaise au gaz Chinook et la chaudière électrique Hydra Revolution sont le fruit de l'important virage technologique opéré par l'entreprise sherbrookoise ces dernières années pour répondre aux réalités d'un marché de plus en plus axé sur le développement durable.

Grâce à ces nouvelles gammes de produits plus respectueuses de l'environnement, Dettson, un fleuron québécois du chauffage établi à Sherbrooke depuis 1952, devient le seul fabricant et concepteur canadien de fournaises au gaz.

Depuis qu'elle a entamé ce virage technologique majeur en 2011, à la suite de l'acquisition de l'entreprise par le Groupe Ouellet, Dettson a investi plus d'un million de dollars en R&D, en équipements et en ressources humaines et ainsi consolidé les cent cinquante emplois existants à son siège social du boulevard Industriel.

« Nous avons amorcé il y a deux ans un virage très important et nécessaire dans notre gamme de produits afin de nous aligner sur les nouvelles tendances du marché, sensible aux questions d'espace, de rendement énergétique, de contrôle plus fin et d'empreinte au sol, affirme Martin Beaulieu, président et chef de la direction du Groupe Ouellet. La démarche a demandé énergie et efforts de toute l'équipe de Dettson, et c'est donc avec une immense fierté que nous présentons aujourd'hui les nouveaux produits novateurs de l'entreprise. Grâce à eux, Dettson prend un nouvel élan et se positionne comme un leader sur le marché nord-américain dans le domaine du chauffage au gaz. »

Pour mener à bien son virage technologique et offrir des produits à haut rendement énergétique, Dettson a déployé de nombreux efforts, notamment en R&D. « Nous nous sommes alliés de précieux partenaires de recherche qui nous ont permis d'acquérir et de développer notre expertise à l'interne, souligne Marc Chénier, directeur général des Industries Dettson inc. Le Centre de technologies du gaz naturel (CTGN) nous a accompagnés dans l'élaboration de nos systèmes de combustion; l'Université Laval nous a permis d'économiser de 12 à 24 mois en travaillant conjointement sur notre échangeur de chaleur; et Gaz Métro nous a guidés sur les besoins non encore rencontrés sur le marché résidentiel. »

Pour Chloé Legris, directrice du développement des affaires de la filière-clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, Dettson constitue un exemple probant de réussite : « L'économie verte est en pleine croissance à l'échelle mondiale; les technologies propres deviennent en ce sens une avenue incontournable pour de nombreuses industries traditionnelles. Dettson, en collaboration avec divers centres de recherche, a su tirer parti de l'innovation pour prendre rapidement et avec succès ce virage. »

Dès juillet 2013, Dettson commercialisera Hydra Revolution, une famille de chaudières électriques (15-20 KW et 24-29 KW) pour les systèmes de chauffage hydronique avec contrôle biénergie intégré. Avec sa taille de 2980 pouces cubes, il s'agit du plus petit appareil du genre sur le marché nord-américain. Son contrôle électronique, entièrement conçu par Dettson, se veut plus fin, simple d'installation et d'utilisation.

La famille de fournaises au gaz à air pulsé pour systèmes de chauffage central Chinook sera pour sa part mise sur le marché en différentes phases à compter d'août 2013. La gamme de produits couvre une plage de puissances de 15 000 à 120 000 BTU/h et se distingue par son design le plus compact de l'industrie nord-américaine. Dettson sera par ailleurs le seul équipementier à fabriquer des fournaises de 15 000 et 30 000 BTU/h, qui sont très en demande dans le secteur résidentiel unifamilial et multifamilial autant au Canada qu'aux États-Unis.

Dettson commercialise sa gamme de produits via un réseau comptant près de deux cents distributeurs au Canada et poursuit son développement aux États-Unis avec deux ententes de représentations qui couvrent la côte Est américaine. L'entreprise sherbrookoise entend poursuivre son tournant environnemental en accentuant sa culture d'innovation, de flexibilité et d'agilité afin d'adapter ses solutions technologiques aux besoins de ses clients distributeurs.

Source : Marc Chénier, directeur général d'Industries Dettson inc.


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous